Focus Assurances Auto

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jeudi, mai 16 2013

La Russie veut encourager l'utilisation du gaz dans les transports

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Le président russe Vladimir Putin s'est déclaré en faveur de l'utilisation du gaz dans les transports en Russie. Objectif visé : réduire à terme – toujours selon le président – les émissions de 2 à 3 fois, sachant que la Russie est le quatrième plus gros émetteur de gaz à effets de serre dans le monde.

L'intérêt économique

Mais ce ne sont pas que les préoccupations écologiques qui motivent ce choix. Une telle option aurait en effet pour conséquence non négligeable de requinquer quelque peu le géant national de l'Energie Gazprom, dont les bénéfices ont chuté de 10% en 2012, du fait de la faiblesse des prix du gaz et de l'effet des politiques d'austérité en Europe. D'une part le gaz est moins cher que l'essence ou le diesel. Mais de plus, sachant que 20% des ressources naturelles en gaz sont concentrées en Russie, opter pour le gaz donnerait un avantage compétitif non négligeable au pays, tout en diminuant sa dépendance énergétique au pétrole.

Les transports publics Le premier ministre Medvedev, a quant à lui appelé à plus d'utilisation du gaz dans les transports publics, arguant que la Russie ne pouvait pas se permettre d'ignorer la « tendance globale » qui prévalait dans le monde. Cette déclaration intervenait alors que Medvedev venait de signer en début de semaine un accord qui aura pour conséquence que 50% du parc de bus des plus grandes villes russes passeront dans un avenir proche au gaz naturel. L'exemple vient du voisin chinois : Avec 1,5 millions de véhicule roulant au gaz naturel en 2012 (presque 50% de plus qu'en 2011, la Chine a montré la voie, via un mécanisme d'incitations publiques...

http://in.reuters.com/article/2013/05/14/russia-gas-putin-idINL6N0DV4U120130514

lundi, mai 6 2013

Deux événements autour du marketing de fidélisation

marketing de fidélisation

Deux dates à retenir pour deux événements organisés par le Cercle Lab autour du marketing de fidélisation appliqué au secteur de l'assurance.

Le marketing de fidélisation

Le premier se déroulera le 30 mai et portera sur les actions en marketing de fidélisation. Par ses dernières on entend principalement les deux grands classiques de la fidélisation (et du marketing direct) à savoir :

L'add-on selling : qui consiste à proposer des options supplémentaires permettant d'enrichir le contrat.

Le cross-selling : qui consiste à proposer des produits complémentaires à l'assuré. Seront aussi abordées lors de cet atelier, les actions de Parrainage : Ces cycles vertueux durant lesquels les clients deviennent idéalement les ambassadeurs de la marque, voire ( encore plus difficile à atteindre) , quand ils deviennent les « prescripteurs actifs ». Mais comment favoriser le parrainage dans l'assurance ?

Les services : Le plus de la fidélisation

Le quatrième volet sera lui consacré à un aspect sans doute le plus prometteur de la fidélisation : les services comme facteurs clé de la fidélisation et se déroulera le 21 juin prochain. Cette notion de services est en effet non seulement un réservoir de croissance qui permettra aux assureurs de se démarquer de leurs concurrents, mais c'est aussi un outil incontournable pour installer une relation durable, basée sur la confiance et la satisfaction du client. Inutile de dire qu'avec la réforme qu'est en train de préparer Benoît Hamon sur la simplification des process de résiliation, fidéliser ses clients pour les garder va devenir un impératif pour les assureurs... Encore faut-il trouver les services dont on besoin les assurés : rien ne sert par exemple d'investir dans de coûteuses applications que les assurés n'utiliseront pas car elles ne correspondent pas à un besoin réel, ou que ce besoin est déjà rempli par d'autres applications.

marketing de fidélisation 2

  • Le service est un instrument de valorisation potentiel ;
  • Le service doit être de qualité ;
  • Le service doit être évalué en permanence : si cette évaluation constitue aussi un argument en faveur de la fidélisation du client : Sa voix est écoutée ; elle doit avant tout mener à une amélioration de la qualité du service dans le sens de la satisfaction du client.

Sera présenté lors de ce quatrième atelier le NPS (Net Promoter Score) et son exploitation pratique.

L'enjeu des données

L'idée derrière cet aspect, c'est que les assureurs disposent en fin de compte des données leur permettant de concevoir des actions de fidélisation pertinentes et adaptées aux besoins de leurs clients, le tout est d'être capable d'analyser ces données, bref de les faire parler... Du big data donc oui, mais aussi une sérieuse réflexion sur la manière d'utiliser ce que l'on a...

Une fidélisation rendue nécessaire en temps de crises

La crise est bien sûr invoquée pour justifier le surcroit d'attention dont doivent bénéficier ces pratiques de fidélisation de la part des décideurs : en ces temps difficiles, il faut plus que jamais vendre tout ce qu'il est possible de vendre, tout en conservant l'existant... L'aspect négatif : C'est que les consommateurs vont avoir à subir les assauts répétés des conseillers commerciaux L'aspect positif : C'est que l'enjeu de la fidélisation peut être l'occasion pour les plus innovants et les plus audacieux de fournir de nouveaux produits aux consommateurs.

En savoir plus : http://www.cerclelab.com/component/content/article/74/840-atelier-fidelisation-assurance.html

jeudi, avril 18 2013

Dossier sur le béton "vert" sur le site de l'IFSTTAR

logo ifsttar

Sur le site de l'Ifsttar (Institut Français des sciences et Technologies des Transports de l'Aménagement et des Réseaux), on trouve un dossier fort intéressant à multiples entrées sur le béton. Le béton, accessoire incontournable de nos habitations certes, mais aussi de nos routes, et de nos infrastructures. Quelques chiffres, issus donc du site de l'Ifsttar et qui permettent de mesurer la portée des enjeux.

  • 7 000 kilomètres de voies d'autoroute
  • 12 000 kilomètres de routes nationales
  • près d'un millions de kilomètres pour le réseau secondaire (départementales, …)

Sans parler des 230 000 ponts routiers, 50 000 ponts ferroviaires des 50 000 murs de soutènement des 1000 km de tunnel, etc, etc... En France, plus de 80 % du patrimoine bâti est en béton. Retirer le béton de notre pays annoncerait un retour instantané à l’âge pré-industriel. Néanmoins les ingénieurs planchent sur sur des substituts possibles : on parle notamment d'un «béton vert»...
ciment portland
Car le béton n'est pas anodin sur plan de l'écologie :

  • émissions de CO2, (fabrication du ciment)
  • production de déchets minéraux de déconstruction.

Les ingénieurs de l'Ifsttar travaillent actuellement sur des plusieurs pistes pour parvenir donc à un béton vert, ou en tout cas, un peu plus vert que le béton actuel. Recycler le béton démolition sous forme de granulats :

  • Concevoir des traitements du béton, piégeant le CO2,
  • Trouver des matériaux de substitution au ciment Portland, qui constitue le liant (la « colle ») du béton actuel.

Accéder au dossier sur le site de l'IFSTTAR : http://ifsttar.fr/ressources-en-ligne/colonne-2/lactualite-ifsttar/dossiers-thematiques/infrastructures/un-beton-vert-est-il-possible/un-materiau-incontournable/

vendredi, décembre 28 2012

Les flottes d'entreprises : Innovation du côté des courtiers d'assurance auto

flotte de voiture

Les parcs automobiles d'entreprises sont un terrain propice à l'innovation pour les courtiers d'assurance, un terrain propice où il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, au travers des nouveaux outils qu'autorise la télématique et les possibilités démultipliées de gestion des données. Le courtier d'assurance Verlingue vient de se distinguer en la matière en lançant voici quelques semaines un nouveau produit qui permettra aux entreprises de simplifier la gestion des sinistres (il faut savoir qu'1 véhicule sur 2 fait l'objet d'un accident sur douze mois dans les flottes d'entreprise), ce qui a des conséquences problématiques pour les entreprises en termes :

  • De durée d'immobilisation du véhicule
  • De coût de réparation des véhicule

L'objectif étant bien entendu de peser à la baisse sur ces deux paramètres. Pour concevoir son offre le courtier a utilisé le moyen du réseau conventionné en mettant en place une structure regroupant. Presque deux mille 2 000 garages ainsi qu'un millier de centre spécialisés dans le bris de glaces ; le but étant de garantir aux entreprises clientes de l'assureur une expertise sans rendez-vous en moins d'une demi heure, et une baisse de la facture de réparation de 15% par rapport à un garage non membre du réseau.

Pour le volet gestion informatisée des sinistres, l'assureur a choisi là encore d'innover via le montage de deux outils :

  • Easy@ccess, un extranet qui permettra aux gestionnaires de parc de réduire sensiblement le temps nécessaire à chaque procédure grâce à des outils adaptés (pré-déclaration pour les sinistres, fonctionnalités de géolocalisation des garages agréés, suivi du processus de gestion).
  • Tel@ccess : une application multi plate-formes qui assistera le conducteur lors de la phase de constat en permettant notamment une déclaration de sinistre Online, avec là aussi la fonction de géolocalisation des garages membres du réseau.
L'assureur vise ni plus ni moins qu'un taux de recours aux garages membres du réseau de 70% d'ici deux années, sachant que ce dernier est de l'ordre de 10% en moyenne aujourd'hui...

mardi, novembre 13 2012

La vente de pièces détachées en ligne : un secteur en pleine croissance


Il est désormais possible de commander directement sur internet les pièces détachées de son véhicule. Le consommateur a ainsi la possibilité comme avec de nombreux autres produits, de trouver les pièces de son choix à des prix qui peuvent être sensiblement inférieurs à ceux des acteurs traditionnels de la distribution. De plus en plus d’internautes optent pour cette méthode à mesure que s'imposent des portails offrant des niveaux de garanties suffisantes en ce qui concerne la qualité et la fiabilité des pièces (notamment en termes de traçabilité), et aussi pour ce qui est des services. 

La vente de pièces détachées en ligne

Parmi les grands portails de vente de pièces détachées sur internet, on peut citer le site Piecesauto24.com, qui tente actuellement de s'imposer comme un des acteurs majeurs de la vente en ligne, et qui propose un vaste choix  de pièces à la vente, allant des pièces mécaniques en passant par les pièces de carrosserie (et bientôt plus de choix encore avec l'ouverture du marché des pièces apparentes). Le site met en exergue son outil de comparaison, qui grâce aux différents filtres permet de sélectionner rapidement le produit de son choix. Mais le grand apport de ces portail en ligne, c'est bien sûr le prix : n'ayant pas les mêmes contraintes en matière de coûts que les réseaux physiques, il leur est davantage facile de serrer les tarifs. 

Accent sur le service

Les délais de livraisons annoncés sont très intéressants (moins de 48 heures) pour l'option de livraison express, le site garantit par ailleurs le remboursement des frais de livraison pour les factures dont montant total dépasse 300 euros. L'un des points forts du portail est d'avoir articulé à la partie internet une équipe présente pour l'accueil téléphonique, ce service est en particulier mis en avant pour toutes les pièces rares, gageons que pièces24 aura pensé à garantir aussi une bonne qualité d'accueil pour l'après-vente. A noter qu'on trouve aussi  un choix non négligeable de moyens de paiement (notamment Paypal) sur le portail.

lundi, octobre 1 2012

Assurance : Eléments supplémentaires pour une régulation à l'échelle internationale

 

Les efforts pour comprendre le rôle de l’assurance dans la finance internationale (financial stability in insurance - FSI) et identifier les organismes présentant un risque systémique  susceptible de “percoler à un niveau global” ( global systemically important financial institutions in insurance G-SIFIs et Global Systemically Important Insurers -SIIs) se sont intensifiés  durant l’été dernier sous l’égide de l’Association internationale de contrôle de l’assurance ( Association of Insurance Supervisor – IAAS).

Ces travaux s’effectuent dans le but de la mise en place d’un cadre de régulation ad hoc à l’échelle internationale, la Geneva Association, un des think-tanks majeurs du secteur de l’assurance annonçait dans sa dernière newsletter préparer une réponse aux premières esquisses méthodologiques présentées par l’IAAS : L’un des postulats de base étant de différencier clairement les activités de banque activités d’assurance :

 

Je vous présente ici quelques-unes des bases définies par l’IAIS :

1) Les activités traditionnelles de l’assurance ne génèrent pas de risque systémique.

2) Dans l’assurance, la taille est importante et possède des aspects positifs (sous-entendus pour la stabilité du système).

3) L’assurance possède un modèle différent de celui de la banque.

4) Les risques liés à la souscription ne sont pas corrélés avec les cycles économique et financier des marchés, et la magnitude des évènements dans l’assurance n’est pas affectée par les risques de pertes financiers.

5) C’est la singularité du business model de l’assurance a permis aux compagnies d’assurance de mieux résister à la crise financière de 2008/2009 que les autres institutions financières.

6) La réassurance comprise comme partie intégrante des activités traditionnelles de l’assurance, génère à la différence du marché interbancaire, une interconnexion hiérarchique à l’intérieur du secteur de l’assurance, constituant de facto une une forme de diversification du premier niveau de l’assurance (et donc dans la répartition du risque) et contribuant donc à la stabilité du système.

7) les groupe d’assurance et les conglomérats qui s’engagent des activités “non traditionnelles” ou des activités non liées à l’assurance sont plus sensibles aux risques du marché et donc davantage susceptibles d’amplifier ou de contribuer au risque systémique que les assureurs traditionnels.  Sont ici pointées du doigt : les activités portant les garanties financières, les outils comme les CDS (credit default swaps) ou les activités de trading sur les produits dérivés a fortiori quand elles sont déconnectées de leur objet initial (la couverture du risque). 

8) certaines activités ne relevant pas de l’assurance ( par exemple la gestion de fonds) ne présentent pas nécessairement un risque systémique.

Consulter la source : http://www.genevaassociation.org/PDF/Insurance_And_Finance/GA2012-I&F10.pdf

mercredi, août 8 2012

Atlantic Recycl'Auto ouvre un centre de déconstruction et de distribution de pièces détachées

Alors qu'a été annoncée voici quelques jours la fin de la production sur le site Toulousain du fabricant Freescale, avec plus de 500 licenciements à la clé. L'argus pro se fait l'écho aujourd'hui d'une bonne nouvelle pour la filière auto. Un centre de distribution de pièces de réemploi Atlantic Recycl'Auto ouvrira ses portes en avril 2013 avec à la clé une vingtaine d'embauches. à cette activité - annoncée principale - de distribution s'ajoutera une activité complémentaire de déconstruction.

Seront démontées sur la partie déconstruction, seules les pièces affectées au réemploi ou qui intègrent une matière première valorisable. Conformément à la directive Européenne qui fixera le taux de recyclage à 95% en 2015, le site assurera la dépollution, le démontage, ainsi que le tri matières, et le démontage du verre ( obligatoire dès 2013 quant à lui). La ligne sera dotée d'une capacité de 16 000 véhicules, même si dans un premier temps elle ne tournera qu'au tiers de sa capacité. La particularité du projet c'est le magasin, de 1200 m2 qui accueillera des pièces de réemploi garantissant une traçabilité (codes barres). Autre nouveauté, l'absence de comptoir : La distribution sera industrialisée, les réparateurs s'approvisionnant auprès des centres partenaires, avec comme corollaire, une réduction certaines des frais de fonctionnement du site.

lundi, juin 4 2012

Réforme de l'apprentissage de la conduite en Irlande du Nord

aurore

Le directeur général de l'ABI (Association of British Insurers), Thoresen a salué les propositions de réformes en cours pour l'apprentissage de la conduite automobile en Irlande du Nord. Rappelant que le risque d''avoir un accident pour un jeune conducteur seul dans son véhicule représentait un tiers du risque avec trois passagers à bord, le président de l'ABI a rappelé l'importance de réduire le nombre de passagers à bord des véhicules conduits par des jeunes conducteurs. Il serait bien sûr intéressant de comparer les données d'alcoolémie (ou d'usage de drogue) dans les deux cas.

L'idée derrière cette réforme mise en place par le ministre Alex Attwood est d'imposer un contrôle accentué de l'expérience du conducteur - qui allongera probablement la durée de l'apprentissage - avant d'obtenir le permis définitif. Ce contrôle renforcé de l'apprentissage des jeunes conducteurs, s'accompagnerait d'une réduction des primes d'assurance, une nouvelle bienvenue outre manche, ou les tarifs des assurances auto sont beaucoup trop élevés, au point d'encourager une fraude récurrente. Le directeur de l'ABI a conclu en encourageant les Anglais à s'inspirer de l'exemple Irlandais (du nord...).

source :

mardi, avril 24 2012

Le covoiturage devient très à la mode

"covoiturage de Paris à Lyon lundi 30 avril 2012" voici le genre d'annonce qu'on trouve désormais couramment sur internet, de nombreuses destinations disponibles, du plus court au plus long, y compris européen, pour un prix défiant toute compétition dans l'ordre du commercial. Et oui, à mesure que le covoiturage devient à la mode, de nombreux sites se proposent de servir de plate-formes de médiation pour ces services. Certains de ces sites ont des modèles commerciaux qui peuvent sensiblement varier d'une entreprise à l'autre, il y a même des sites spécialisés dans le covoiturage qui ont mis en place des partenariats, avec des mutuelles (voir à ce sujet l'exemple bien connu de la maif et son partenariat avec covoiturage.fr) ; Les mutuelles du groupe covea (GMF, MMA, MAAF ont quant à elles lancé un service de covoiturage interne avec ecolutis.

Certains sites ont des modèles exclusivement nationaux, voire régionaux, d'autres quant à eux fonctionnent quasiment à l'échelle d'un continent comme Carpooling.fr qui revendique à ce jour plus de 3,5 millions d'inscrits. Le covoiturage c'est bien sûr un système qui remplace plus qu'avantageusement le bon vieil auto-stop, et qui permet d'ajouter à ces derniers la notion fondamentale de "réservation" et de "fiabilité". Un phénomène sans précédent rendu possible par l'avènement de l'internet : C'est le web 2.0 qui autorise une logistique et une "auto-régulation" basée sur un modèle informatique autorisant une actualisation en temps réel.

Le covoiturage est souvent présenté comme avantageux sur le plan des économies d'énergie et donc du développement durable. Ajoutons à cela que les compagnies d'assurance voient aussi d'un bon oeil l'arrivée du covoiturage dans le paysage des transports, car il permet d'alléger sensiblement le taux d'accidents...

mercredi, avril 18 2012

Liberty Mutual met un pied sur le marché de l'assurance IARD Russe

assureur américain

Un marché Russe qui conserve un fort potentiel

Liberty Mutual (Troisième assureur IARD aux USA) est en train d'acquérir la compagnie d'assurance Russe KIT Finance Insurance. Cette opération a priori à haute valeur stratégique permettra à Liberty d'avoir un pied sur le marché de l'assurance biens & dommages Russe, un marché qui en plus de représenter plus de 20 milliards de dollars conserve de bonnes réserves de potentiel, avec un taux de pénétration de l'assurance (y compris pour le P&C) encore notoirement assez bas en Russie. L'opération aurait été conclue avec la holding du groupe (KIT Finance Holding Company) détenu par JSC “Russian Railways” et NPF “Blagosostoyanie” pour résumer d'après ce que j'ai compris, le fonds de pension de la Compagnie des chemins de fer Russes.

Un petit nouveau sur le marché Russe de l'assurance

KIT Finance Insurance contrairement à ce qu'on pourrait supposer est un petit nouveau sur le marché Russe, puisque la filiale a débuté ses activités seulement en 2008. Ayant d'abord démarré avec la distribution directe d'assurance auto et habitation, principalement sur les aires d'influence de St Petersbourg et de Moscou. Le groupe s'est ensuite vite imposé comme une entreprise déployant plusieurs lignes d'assurance, et opérant sur plusieurs canaux de distribution, avec d'une part sa force de vente maison et par ailleurs des partenariats sur la bancassurance.

Une tête de pont pour pénétrer le marché de l'assurance sur la région

De l'aveu même de David H. Long CEO de Liberty, l'acquisition de KIT Finance Insurance a vocation à devenir la tête de pont des objectifs du groupe pour investir le marché en croissance rapide de l'assurance non-vie en Russie. Le taux de croissance annuel de KFI à 27% en ferait certes rêver plus d'un ; reste à savoir comment les choses vont évoluer dans les mois à venir ; éventuellement, l'acquisition de KIT pourrait aussi servir pour envisager un développement à l'échelle de la région.

Un chiffre d'affaire dominé par l'assurance auto

Basée à Saint Petersbourg, KIT Finance Insurance c'est pour l'instant un volume de primes assez modeste (50 millions de dollars en 2011), dont 63% proviennent de l'assurance auto ; mais la compagnie vient récemment de s'implanter dans les villes de Novosibirsk, Perm, Orel and Krasnoyarsk. L'avenir dira s'il s'agissait d'un investissement judicieux...

jeudi, avril 12 2012

Les pièces auto détachées : un recours pour tous les automobilistes

Une voiture, c'est pratique quand ça fonctionne. Si quelqu'un vous demandait de nommer les pièces d'un moteur ou de trouver la pièce manquante dans une voiture,seriez-vous capable de la trouver rapidement? Il se peut que non et c'est tant mieux car on ne demande pas à tous les automobilistes d'être des as de la mécanique ou de la finition automobile. Néanmoins, s'il est préférable de confier votre véhicule à un spécialiste en cas de souci tel qu'une panne un bruit étrange dans le moteur ou une fuite d'air dans l'habitacle, li peut être utile et précieux de connaître quelques fondamentaux pour pouvoir changer la pièce qui fait défaut sur votre voiture. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, le changement d'une pièce fatiguée sur une voiture, comme par exemple le catalyseur, peut vous permettre de réaliser des économies de carburant mais également vous mettre à l'abri de complications possibles. C'est pourquoi dès aujourd'hui, vous pouvez vous rendre sur internet et profiter des prix intéressants que proposent en général les sites spécialisés dans la vente de pièces détachées pour Peugeot et pour automobiles des autres marques. Vous trouverez sur ces sites la piece auto discount qui vous permettra de faire des économies. Que ce soit pour de la consultation à titre informatif ou pour de l'achat, les sites de ventes de pièces détachées vous proposent des pièces similaires à celles que peut vous proposer un réparateur habituel mais à des prix pouvant défier toute concurrence. Avant de vous lancer dans la recherche ou l'achat de la pièce détachée qui vous fait défaut, prenez tout de même le temps de vous renseigner soit auprès de votre constructeur, soit auprès de votre réparateur ou garagiste habituel sur les références exactes de la pièce que vous cherchez à changer.

lundi, avril 2 2012

Prix des pièces détachées : Les chiffres des assureurs

av

Il y a quelques jours le SRA vient de mettre en ligne sur son site les statistiques concernant l'évolution des prix des pièces détachées en France. Le SRA est rappelons-le l'organisme chargé de recueillir les statistiques dans le secteur automobile pour le compte des assureurs de la Fédération Française des sociétés d'assurance (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA). Sur l'historique des pièces, (voir en bas d'article) vous pouvez consulter l'évolution du prix des pièces entre 2000 et 2011 sur la base d'un indice base 100 pour l'année 2000. Il ne s'agit pas de la comparaison entre le panier de pièces, mais de l'évolution au sein de chaque panier : Les variations annuelles moyennes les plus importantes sont pour les marques Peugeot, Citroën, et Fiat qui détient le record avec 4,9%.

Le SRA a aussi rendu public l'analyse du prix de panier de pièces détachées par modèles (150 modèles/versions). Les prix des pièces de rechange étant ceux des constructeurs, Sont pris en compte les pièces de carrosseries, mais aussi les pièces mécaniques (radiateur, catalyseur), sachant qu'un coefficient de pondération est affecté à chaque pièce tenant compte de la fréquence de remplacement. L'information notable : les pièces du panier SRA ont augmenté de 30,5 %, tandis que les prix à la consommation ne variaient eux que de 9,8%. Il faut manifestement y voir les effets d'une stratégie des constructeurs qui continuent de freiner la libéralisation du marché des pièces.

Prix des pièces par modèle

Prix des pièces historique 2000-2011

mardi, mars 27 2012

CONDUITE SANS ASSURANCE : EVITER LES ENNUIS !

Que vous pensiez faire des économies en ne souscrivant pas d’assurance auto ou que vous aimiez tout simplement vivre dangereusement, sachez bien que conduire sans assurance est interdit par la Loi ! Les conséquences financières dramatiques que peuvent engendrer une mésaventure sur les routes sont évidentes, alors que souscrire une assurance auto pas chère qui contiendrait les garanties minimum et obligatoire est un jeu d’enfant et cela pourrait vous éviter bien des ennuis.

Seule garantie obligatoire : L'assurance au tiers

En fait, la couverture minimum prodiguée par l’assurance auto et imposée par la loi se révèle bien souvent suffisante. Egalement appelée ‘garantie de responsabilité civile’, elle couvre tous les dommages causés à un tiers, sur les routes, mais également à l’arrêt. Au contraire, en cas de conduite sans assurance, juridiquement nommée ‘défaut d’assurance’, vous êtes légalement contraint de rembourser tous les frais causés (frais hospitaliers y compris) de votre poche, et cela va sans dire que vous pourriez vous retrouver complètement ruiné en en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le Fonds de Garantie Automobile (ou FGA) s’en chargera ! En tant qu’organisme crée au sein de l’Etat, le FGA est en effet chargé d’obtenir l’indemnisation des personnes impliquées dans l’accident et se retournera contre vous dans le cas où le conducteur responsable ne serait pas assuré.

Dettes, suspension ou retrait immédiat du permis de conduire immédiat, confiscation du véhicule : une assurance auto bon marché est tout à fait suffisante pour vous éviter ces malheureux cas de figure. Enfin, pour les lecteurs canadiens, sachez aussi que si votre voiture est restée sans couverture pendant une période prolongée, les assureurs auto pourraient bien vous claquer la porte au nez. Sans devoir dépenser des mille et des cents, n’oubliez pas que seule la garantie responsabilité civile ou assurance au tiers est obligatoire.

lundi, février 13 2012

Une fiche consacrée aux assurances auto entreprises sur le site de la FFSA

La Fédération Française des sociétés d'assurance vient de mettre en ligne sur son site une nouvelle fiche à destination d'un certain type d'assurés : Les Entreprises. Les risques auxquelles sont confrontées ces dernières en termes d'assurance auto sont en effet fort différentes de celles prévalant pour les assurés individuels : Les entreprises en plus de souscrire les traditionnelles assurances obligatoires, doivent en effet prendre en compte tout un ensemble d'aspects liés aux problématiques spécifiques de l'entreprise (la gestion du parc auto en relation avec l'assurance, l'utilisation des véhicules personnels des salariés, les différents types de contrats à souscrire, les garanties facultatives, la prévention et les risques professionnels...).

La Fiche de la FFSA fait le point sur l'ensemble de ces aspects et est disponible à l'adresse suivante : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_46392/lentreprise-les-vehicules-et-lassurance?cc=fn_7300

jeudi, février 2 2012

Négociations salariales en suspend à la mutuelle des motards : Vers un cas d'e-reputation à gérer ?

capture du site de la mutuelle des motards

Contexte toujours agité pour la mutuelle des motards, aucune solution n'aurait été trouvée à l'issue de la réunion de négociations salariales du 27 janvier dernier : Les discussions achoppent toujours sur la question des augmentations entre les organisations syndicales et la direction, avec des positions fermes et relativement tranchées d'un côté comme de l'autre.

Des positions tranchées entre syndicats et direction

La direction de la mutuelle d'assurance deux roues reste en effet campée sur une augmentation de 1,18% des salaires, alors que les syndicats réclament une indexation sur l'inflation ce qui représenterait 2,1%. La position des syndicats est la plus juste, puisqu'à défaut de tenir compte de l'inflation : C'est le salaire qui baisse en euros constants. La direction quant à elle se retranche sur son intention d'augmenter son budget consacré aux augmentations individuelles, qui doublerait pour passer à 100 000 euros... (avec une augmentation de 50 centimes du titre déjeuner).

Diviser pour régner : Un axiome pas très "mutualiste"?

Les syndicats dénonce ce qu'ils appellent une prime au mérite, qui en valorisant la promotion individuelle expose les autres salariés à rien moins qu'une baisse de leur pouvoir d'achat. La stratégie de la célèbre mutuelle d'assurance moto  ressemble donc à un classique « diviser pour régner » sur fond d'économies, en espérant que la stratégie pèsera sur la décision de reconduite du mouvement par les salariés. En attendant, l'effet est plutôt négatif pour la mutuelle en termes d'e-reputation.

mercredi, janvier 25 2012

Un rapport sur le recours à la géographie pour combattre la fraude dans l'assurance

La fraude à l'assurance un phénomène récurent en Angleterre

Une étude qui a déjà un an mais qui pourra vous intéresser, il s'agit d'un rapport réalisé par l'Insurance Fraud Investigators Group (IFIG), une structure commune à différents assureurs, réunis par un idéal commun : Combattre la fraude! :-). Il est vrai qu'au Royaume-Uni cette dernière est un phénomène récurent prenant les formes les plus diverses, l'une des raisons majeures de cette fraude endémique ce sont les tarifs exorbitants des primes bien sûr, sans comparaisons avec ceux pratiqués en France. Des tarifs qui sont dus certes à la gourmandise des assureurs pour partie, mais aussi aux coûts non moins exorbitants qu'induit le système des Referral Fees (dont les assureurs profitent aussi par ailleurs, pour compliquer encore un peu le problème).

Un document destiné aux assureurs

Le rapport s'intitule "Using geography in the fight against insurance fraud", et il s'agit donc non pas d'une des nombreuses opérations de com de l'IFIG à destination du public anglais, mais d'un rapport destiné aux assureurs eux même.

En plus 

Le rapport en question est sur l'espace média de focus assurances auto, mais vous pourrez trouver sur le site de l'IFIG des informations plus récentes sur les mille et une manières de frauder. Autre particularité de l'IFIG qui pourra peut-être vous surprendre, ni plus ni moins que l'appel à la délation, autres moeurs, autres cultures dirons-nous...

Lire le rapport sur l'utilisation de la géographie pour combattre la fraude dans les assurances 

Se rendre sur le site de l'IFIG

jeudi, janvier 19 2012

L'automobile club critique la politique du gouvernement en matière de prévention routière


Je relaye ici tardivement un communiqué de presse de l'automobile club qui dénonce les mesures récemment annoncées par le Conseil des Ministres, mesures qui reprennent pour l'essentiel ce qui avait été annoncé (et fortement critiqués par les différentes associations d'usagers) le 11 mai dernier à l'occasion d'un Comité Interministériel ad hoc.

La répression ne suffit pas

La position de l'ACA en deux mots : L'ACA dénonce l'option répressive (chère à Claude Guéant qui s'est notamment attiré les foudre de la Fédération des motards en Colère) sans efficacité réelle selon elle et propose en lieu et place de cette stratégie, une alternative davantage axée sur la prévention, la sensibilisation et la formation  :

Didier BOLLECKER, le président de l'ACA a exprimé son regret que les questions liées à la formation continue à tous les âges de la vie, ou au développement d'actions de sécurité routière pour les salariés des entreprises ne fassent toujours pas l'objet d'une réelle mise en pratique. Il rappelle par ailleurs qu' «un accident ne se résume pas à une infraction, et que face à un enjeu majeur, il faut une vision globale associant des aspects répressifs crédibles et une réelle politique éducative » : En résumé et cela paraît logique, le bâton ne suffit pas...

Les propositions de l'ACA

Je vous liste les propositions de l’Automobile Club Association telles qu'exprimées dans leur communiqué de presse :

- Comportement des usagers : seconde phase post permis obligatoire pour les jeunes conducteurs, rendez-vous pédagogique pour tous les automobilistes, nécessité de renforcer la crédibilité du système contrôle sanction - Infrastructures : contrôle indépendant de la voirie nationale et locale, développement des outils de communication véhicule-infrastructure Véhicules : aides à la généralisation des technologies embarquées: prévision d’obstacles, changement de ligne, freinage adaptatif, vision haute, etc......

Sur ce dernier point de la généralisation des technologies embarquées, les propositions sont bien sûr en accord avec le développement progressif de la télématique dans les contrats d'assurance (montée probable en puissance pour le meilleur et le pire du pay as you drive), peut-être moins avec la question des coûts : L'intelligence du véhicule coûte en effet très cher aux assureurs... Pour information mon assureur dont je ne citerai pas le nom, a mentionné ces coûts (en plus d'autres facteurs il est vrai) pour justifier l'augmentation de la cotisation pour 2012...

jeudi, janvier 12 2012

Embellie pour le tandem Renault Nissan durant 2011 : Les perspectives pour 2012 avec le Russe Avtovaz et le déploiement en Chine et Douai...

a - renault nissan

Ça va plutôt bien pour le tandem Renault-Nissan : avant-hier Carlos Ghosn a même déclaré que l’année 2012 s’annonçait sous de meilleurs auspices encore que l’année passée. 2011 aura pourtant déjà été l’année de tous les records pour le groupe : Un total de 8,03 millions de voitures vendues dans le monde, ce qui correspond à une hausse 10,3% des ventes.

Après 2011, les enjeux pour 2012

C’est Nissan qui présente les meilleurs résultats (4,6 millions de voitures / hausse de 13%), Renault n’a vendu lui "que" 2,7 millions de véhicules (+4,6% en termes de ventes). Mais dans ces 8,03 millions de véhicules vendus, Avtovaz la marque russe, dont Renault détient 25%, compte pour 638 0000 véhicules. L’entrée de Nissan au capital d’Avtovaz pour laquelle des pourparlers ont en cours (mais on disait déjà la même chose en juin 2011) permettrait au groupe de prendre le contrôle du fabriquant de la Lada, avec à la clé une augmentation de la production, mais rien n’est joué.. Pour Renault les choses vont plutôt bien puisque Carlos Ghosn a annoncé avoir engagé « des discussions approfondies avec le l'administration chinoise pour faire pénétrer Renault en Chine sur le plan industriel. A la clé un partenariat avec Dongfeng (qui collabore déjà avec PSA.. Et Nissan en Chine). Tandis qu’en France on rappellera quand même l’investissement de 420 millions d’euros dans l’usine de Douai.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/reuters_00415590-renault-investira-420-millions-d-euros-dans-son-usine-de-douai-273851.php

http://www.usinenouvelle.com/article/l-alliance-renault-nissan-bat-tous-les-records-de-ventes-en-2011.N166227


mercredi, janvier 4 2012

Decade of Action for Road Safety : Vers l'élaboration d'une norme mondiale sur la sécurité routière

action road safety

Une opération de l'ONU

La grande opération mondiale Decade of Action for Road Safety a été officiellement lancée en mai 2011, lorsque l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution A/RES/64/255 portant sur l'amélioration de la sécurité mondiale. C'est à l'occasion de son 24ème Congrès du 27 septembre 2011, que l'Association mondiale de la Route, a officiellement apporté son soutien à la réalisation de ce plan mondial d'action. L'AMR participe aux travaux des différents volets (au nombre de 5) que comprend le plan mondial :

  • Gestion de la sécurité routière
  • Sécurité des routes et mobilité
  • Sécurité des véhicules
  • Sécurité des usagers de la route
  • Soins post-accident

Vers une norme mondiale?

Ce qui est en jeu derrière ce plan d'action, c'est ni plus ni moins que la mise en oeuvre d'une norme mondiale dont devront s'inspirer les différentes normes étatiques et supra-étatiques (Dans le cas de l'Europe)

Source : http://www.piarc.org/fr/baseco/securite-routiere/decennie-onu/

Accéder directement au texte de la déclaration onusienne : http://www.piarc.org/link/dl?site=fr&objectId=11335

Le site de l'initiative : http://www.decadeofaction.org/

Peu de partenaires parmi les compagnies d'assurance

Enfin Decade of Action for Road Safety s'est dotée d'un fonds, le Road Safety Fund parmi les partenaires duquel on compte une seule compagnie d'assurance, ce qui peut étonner puisque les assureurs sont parmi les premièrs concernés dès qu'il est question de prévention et de norme routière, et s'engagent par ailleurs régulièrement dans les initiatives en faveur de la prévention (on citera notamment le site assureurs-prevention.fr de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, mais le GEMA (mutuelles d'assurance) est lui aussi à l'origine de nombreuses initiatives comparables.

mercredi, décembre 28 2011

Ventes de voitures : Les BRICS dépassent les pays développés

usine nouvelle

Alors que PSA cédant un peu trop aux douces sirènes de la mondialisation nous annonce des licenciements à tours de bras, une étude publiée voici quelques jours par Scotia, une banque canadienne nous donne le fin mot de l'histoire : Pour la première fois, les ventes de voitures dans les « pays en développement » (comprendre « pays émergents » / BRICS) devraient dépasser celles des marchés développés (in extenso Europe occidentale/Amérique du Nord/Japon).

Pendant ce temps là les grands groupes automobiles continuent d'avancer leurs pions dans les BRICS

L'Usine nouvelle qui se fait le relais de cette étude rappelle que les émergents ne représentaient que 20% des ventes mondiales il y a seulement 10 ans... Pendant ce temps PSA continue d'avancer ses pions en Chine, et en fait sa tête de pont pour le reste du « marché régional », au Brésil aussi bien sûr, territoire fort goûté des constructeurs... Une bonne chose pour le groupe certes, on aurait simplement aimé un peu plus de projets de développement sur les territoires Français et Européen...

Toujours d'après SCOTIA, c'est l'Europe qui constituera le maillon faible en 2012, en particulier les « marchés méditerranéens » qui continuent en toute logique à impacter les conséquences de la crise... les ventes dans les BRICS, elles, devraient croître de 7% en 2012...

source : http://www.usinenouvelle.com/article/les-pays-emergents-premiers-acheteurs-de-voitures-en-2012.N165471

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