Focus Assurances Auto

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lundi, décembre 19 2011

Saab dépose le Bilan - Les chiffres de PSA Peugeot Citroën sur la scène politique

La bataille des chiffres selon Christian Estrosi

Saab sacrifiée pour une histoire de brevets?

Actualité chargée en cette fin d'année pour les constructeurs automobiles, Alors que PSA Peugeot Citroën annonce un gros train de suppressions d'emplois (plus de 6000 en tout) et que SAAB dépose le bilan cette semaine en raison de la politique « jalouse » de General motors qui a refusé l'intervention salvatrice de Pang da et Zhejiang Youngman au motif qu'un passage sous contrôle Chinois aurait compromis ses intérêts en mettant dans la corbeille de la nouvelle mariée des brevets jugés de toute évidence un peu trop stratégiques. Pour revenir à la question des supressions d'emplois chez PSA on rappellera que 3400 des 3600 employés de SAAB opéraient sur son siège historique de Trollhaettan

Bataille de chiffres sur fond d'exagération méditerranéenne?

Pour revenir à Peugeot, hier BFM TV recevait pour un face à face Jean-Luc Mélanchon et le maire de Nice Christian Estrosi : Quand JL Mélanchon dénonce l'inertie de l'Etat dans le dossier de la firme au lion, Christian Estrosi répond que ce sont 9000 emplois qui ont été créés en 2011, à mettre donc en regard du train de suppressions annoncées... Mais face à la perplexité de M. Mélanchon quant aux chiffres annoncés, M. Estrosi affiche une belle assurance, sauf que ce ne sont pas 9000 emplois qui ont été créés en 2011 mais seulement 1900...  Face à de telles dérives numéraire, on se demande s'il ne serait pas opportun de créer une obligation de rectification de la part des journalistes - décidément assez potiches sur BFM ce soir là face au bulldozer Mélanchon - quant aux chiffres énoncés... Peut-être qu'une telle procédure de rectification obligerait les politiques à un peu plus de rigueur au moment d'énoncer souvent avec aplomb et facilité des chiffres... Faux !

Renault - Daimler : Du nouveau

D'après Les Echos, Magna pourrait s'intégrer dans l'alliance déjà existante entre l'Allemand Daimler, et Nissan-Renault pour le développement  d'un mini véhicule pour la gamme  Infiniti... L'assemblage se réaliserait dans l'usine de Magna à Graz (Autriche)... Le partenariat Daimler / Renault-Nissan porte rappelons-le sur la fabrication  commune des modèles smart et Twingo, l'extension de la coopération à la gamme Infinité étant récente,

mardi, décembre 13 2011

Un poème en direction des motards, l'étrange campagne de sensibilisation de la Sécurité routière

assurance moto

Une campagne qui détonne...

En me rendant sur le site du GEMA (Groupement des entreprise mutuelles d'assurances), en quête de news institutionnelles comme il m'arrive parfois, je suis tombé sur une actualité plutôt surprenante, en date du 29 novembre dernier, jugez plutôt : La Sécurité routière a eu l'étrange l'idée de mettre en place une campagne de communication / sensibilisation pour le moins inhabituelle À l'occasion du Salon de la moto, du scooter, et du quad, qui se déroulait du 30 novembre au 4 décembre 2011 à Paris.

Un autre son de cloche...

"la Sécurité routière offre un poème aux deux-roues", tel est le nom de code de cette opération qui tranche résolument avec le ton des dernières interventions de Claude Guéant sur la prévention en matière de deux roues, déclarations - et surtout dans la foulée dispositions - modérément appréciées des motards comme vous vous en doutez peut-être.

Comme vous le constatez, le poème fonctionne sur le principe de l'acrostiche : la lecture des premiers mots de chaque vers formant la phrase qui donne sens au poème...

Pour lire le communiqué de presse de l'opération, c'est ici :

Lien : http://www.gema.fr/sites/www.gema.fr/files/pdf/La_Securite%20_Routiere_offre_un_Poeme_aux_2_roues.pdf

mardi, décembre 6 2011

La mutuelle d'assurance Groupama bénéficierait du soutien de la Caisse des dépôts et consignations

Article des echos consacré à la mutuelle d'assurance groupama

Un rayon de soleil pour Groupama

Bonne nouvelle pour Groupama, puisque La Caisse des Dépôts et consignations (DDC) serait actuellement en discussion avec la mutuelle pour une reprise de sa participation sans Silic, via Icade, le développeur immobilier intégré, dont le groupe CDC est l’actionnaire majoritaire, (CDC étant pour ceux qui l’ignoreraient un opérateur de l’Etat)... Groupama possède en effet 44% de la Foncière Silic, cette acquisition s’inscrirait donc dans la logique de développement métier du groupe ICADE.

Quid d’Eurocourtage

Aucune information n’a filtré par contre sur un éventuel apport de capitaux de la Caisse des Dépôts, à Gan GAN Eurocourtage , la filiale courtage de Groupama, un des fleurons du groupe, qui suscite quelques convoitises de la part des concurrents du groupe mutualiste : Du côté des mutuelles avec la SGAM Covea (MAAF, GMF,…) ou plus problématique peut-être des assureurs privés, avec Allianz dont le nom revient souvent, notamment pour l’autre cession potentielle : La compagnie Gan assurances… D’après les Echos, la CDC pourrait acquérir pour un montant de de 300 Millions d’euros d’actions de Gan eurocourtage…

Le remplaçant de Claude Guéant aux manettes

C’est le successeur de Claude Guéant au secrétariat général de l’Elysée, Xavier Muscat, ainsi que Ramon Fernandez, le directeur général du Trésor qui seraient à l’origine de ces solutions de montage financier. L’idée derrière tout ceci c’est de permettre à Groupama de passer l’épreuve du feu des critères de solvabilité 2, en l’occurrence c’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel qui doit se prononcer sur cette question d’ici le 20 décembre, sans sacrifier pour autant les bijoux de familles... Groupama paye bien sûr son exposition aux obligations grecques, mais aussi ces piètres performances en Private equity, qui ont notamment conduit au récent remplacement de Jean Azéma, par Thierry Martel à la tête du groupe…

lundi, novembre 28 2011

Les assurances face au risque numérique

risque numérique et assurances

Le rapport MCafee

Après le rapport de MCafee sur le risque lié à l'utilisation de logiciels malveillants dans les véhicules équipés de l'internet, et des éventuelles conséquences de cet état de fait sur l'évaluation des risques par les sociétés d'assurance auto, c'est au tour de Lloyds de publier un rapport fort copieux via sa division 360° Risk Insight (http://www.lloyds.com/~/media/Lloyds/Reports/360%20Digital/Lloyds_360_Digital_Risk_Report%20(2).pdf). Comme son nom l'indique (Gérer le risque numérique) le rapport s'attache à faire le point sur les menaces de plus en plus sophistiquées qui pèsent sur les systèmes informatiques des entreprises, menaces bien sûr renforcées avec la généralisation de l'accès internet. Le rapport fait une bonne cinquantaine de page et est en libre téléchargement.

Un poids lourd de l'assurance

Lloyd est un géant de l'assurance spécialisé notamment dans l'assurance des risques complexes et inhabituels, opérant dans plus de 200 pays et dont la création remonte au 17ème siècle. Le Digital Risk Report se place donc davantage sous l'angle de l'assurance et de la gestion du risque que sous celui de l'intelligence économique, même si bien évidemment les problématiques se rejoignent. Ce rapport très intéressant a pour avantage de présenter des cas concrets, et d'aborder la question pour l'ensemble des branches de l'assurance, ainsi une part non négligeable de l'étude est consacrée à la question des données personnelles de santé.

jeudi, novembre 17 2011

Une mutuelle d'assurance partenaire de la journée de la gentillesse au volant

journée de la gentillesse au volant

Psychanalyse et voiture : Des "univers" connectés

Psychologies Magazine organise chaque année le 13 novembre la « journée de la gentillesse au volant ». Si l’on conçoit – pour l’avoir souvent expérimenté soi même que la psychologie, voire la psychanalyse sont fortement connectées au « monde de la route »,  on reste malgré tout étonné que le mensuel soit à l’origine d’un tel événement. Pourtant tous les éléments sont là : Une puissance sous forme d’extension physique de l’individu, conjuguée à un anonymat partiel qui se cache derrière les parois de l’habitacle, extension lui de l’espace privé que constitue l’habitation. Sauf que toutes ces frontières et extensions peuvent s’effondrer rapidement à l’occasion du délicat épisode de la confrontation avec « l’autre ». Et l’on constate là curieusement que la conduite peut-être aussi l’occasion de tous les défoulements verbaux voire physiques parfois. D'où l'idée qu'une certaine prévention/sensibilisation à ces questions ne peut finalement pas faire de mal.

Une mutuelle dans le coup

Cette année, la mutuelle d'assurance auto MMA s’est associée à l’événement et présente sur son site consacré à la prévention Zérotracas.com quelques pages consacrées à la fameuse journée, pages qui sont l’occasion de déployer sous l’angle du clin d’œil quelques une des spécificités du rapport à la conduite. On trouve quatre pages sur le site qui abordent quelques-un des thèmes en relation avec cette journée de la gentillesse au volant :

  • La première séance : "je panique au volant" : une sorte de séance volé "entretien entre une lectrice et un psychanalyste (plutôt étonnant dans le principe d'un point de vue déontologique, en dépit de la mention "auteur" en bas de page)
  • Les nouvelles folles du volant : qui analyse un phénomène récent plutôt étonnant, la "virilisation des femmes" au volant.
  • J'ai peur en voiture : sans commentaire

- Pouvons-nous changer notre relation à la voiture ? Cette page aborde elle la question des modes de transports alternatifs qui se développent de manière croissante (autopartage, covoiturage, etc) qui peuvent effectivement participer d'un changement de la relation par rapport au véhicule.

http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/Partenaires


mardi, novembre 8 2011

La réforme du "no win no fees" en Angleterre pourrait avoir des conséquences pour les assureurs

image représentant des livres anglaises

Une réforme pour réprimer certains abus

Au Royaume-Uni il y a actuellement une réforme importante sur les Contingent fees, plus exactement, ce sont les Conditional Fee Agreements Regulations datant de 2000 qui vont être remis en question au grand dam des Claim management companies (que j'abrégerai en CMC durant la suite d'article), des sortes de compagnies d'avocats qui ont prospéré sur un système qui au final coûterait trop cher à la société.

Les assurances concernées

Les assurances sont concernées au premier chef, puisque le système des contingent fees en encourageant les recours, faisaient grosso modo que les assurés devenaient de plus en plus en plus procéduriers encouragés par les CMC qui ont bien sûr prospéré sur le système, mais aussi cela pourra paraître étonnant par les sociétés d'assurance elles même qui touchaient des sortes de retro-comissions non négligeables (les fameux « Referral fees ») de la part des CMV pour mettre en relation ces dernières avec leurs clients.

Un manque à gagner pour les lawyers et les sollicitors

L'Association of Personal Injury Lawyers (Apil) est bien sûr montée au créneau avertissant que le projet de loi en discussion au Parlement pour changer le système du “no win no fee” ne résoudra par le probleme de la l'indemnisation du préjudice corporel. Au lieu de ça toujours selon l'APIL la « Legal Aid, Sentencing and Punishment of Offenders Bill » pourrait constituer un chèque en blanc pour l'industrie de l'assurance pour gagner de l'argent aux dépends des individus ayant subi un préjudice corporel. De même, pour la Motor Accident Solicitors Society (MASS) Le gouvernement avec ce projet de loi se tromperait de cible...

Aller plus loin :

Un article en Français expliquant le mécanisme du point de vue des assurances et la position d'AXA UK : 

mercredi, novembre 2 2011

Ouverture du marché de la pièce détachée : L'arlésienne

libere mon auto

Relayer la campagne

Il n’est pas encore trop tard pour relayer la grande campagne de l’association 40 millions d’automobilistes en faveur de la libéralisation du marché de la pièce de carrosseries, et écrire à votre député : Même si le texte est désormais passé devant le Sénat, une mobilisation supplémentaire ne fait pas de ma sur ce dossier plutôt sensible. Pour appuyer sa mobilisation, l’association est ses partenaires (l’ANAE , La FEDA, l’association que choisir,…) ont créé un site dédié à cet effet qui présente de manière exhaustive le sens de cette démarche : http://www.liberemonauto.org Sur la page d’accueil du site on trouve exposés les chiffres suivants :

  • 38% des consommateurs ne disposent pas d’une assurance auto tous risques et doivent donc payer les réparations dans le cas d’un sinistre non couvert par l’assurance au tiers
  • En tout ce sont 32 millions de véhicules qui seraient concernées par la libéralisation du marché des pièces de carrosserie.
  • 26% d’augmentation en moyenne pour les tarifs des pièces de carrosserie entre 2005 et 2010.
  • 34% d’économie en moyenne si le consommateur a la possibilité d’utiliser les pièces alternatives
  • Déjà 11 États n’appliqueraient plus le monopole, parmi lesquels nous comptons la Belgique et l’Allemagne.

Des résistances du côté des constructeurs

Evidemment on freine des quatre fers du côté des constructeurs, qui n’ont pas non plus lésiné sur le lobbying : Pour les constructeurs et métallurgistes européens, une telle décision s’apparenterait à faire le jeu de "l'empire du milieu"... Des prises de position que ne manquent pas de démonter bien sûr le camp opposé...

Source :

http://www.40millionsdautomobilistes.com/Data/Dossiers/consommation/320.asp

http://www.libere-mon-auto.org/

http://assurance-auto-consommateurs.com/2011/11/02/le-lobbying-de-40-millions-dautomobilistes-en-faveur-de-la-liberalisation-du-marche-de-la-piece-detachee/

jeudi, octobre 27 2011

L'association des scootéristes de France

association des scooteristes de france

Une association pas forcément très connue du grand public

Pour les aficionados du scooter, je vous présente le site de l'association des scootéristes de France, une structure à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui existe, et qui propose une certains nombre d'informations qui peuvent être utiles au futurs ou actuels propriétaires de scooters. Pour résumer, un site certes abondamment fourni en publicités, mais qui peut donner des idées et qui semble généralement de bon conseil. On trouvera bien évidemment une rubrique, qu'on regrette de ne voir pas plus étoffée sur les assurances scooters. 

La section conseil du site :

http://www.asso-scooter.org/-Conseils,282-

Les garanties remplacement des pièces mécaniques

à toute fin utile on trouve dans les pages listées dans cette section conseils, un billet portant sur les limites de certaines garanties en particulier sur les fameuses « pièces d'usure » , éventuellement à compléter par d'autres lectures sur la question qui peut être source de bien des déconvenues pour les conducteurs.

Lire aussi ceci, sur le marché de la pièce détachée, mais ici plus spécifiquement sur le marché de l'automobile :

mardi, octobre 18 2011

Royaume-Uni : Les tarifs hallucinants des assurances auto

comparateur d'assurance confused.com

Le Confused.com/Towers Watson Car Insurance Price Index

D’après le dernier Confused.com/Towers Watson Car Insurance Price Index (l’équivalent d’un des indices publiés régulièrement par le comparateur d'assurance Assurland), l’augmentation moyenne des tarifs de primes d’assurances auto auraient grimpé de 12,3% au cours des 12 derniers mois. Bien sûr par rapport aux hausses record de l'année précédente (38% !) l’augmentation resterait Presque relativement “raisonnable”, mais 12,3% c’est énorme, alors pourquoi?

Des assureurs anglais un peu gourmands?

Ces hausses sont bien sûr à comparer par exemple avec l’augmentation de 3% qui est prévue en France pour l'année 2012. Alors, les assureurs opérant sur le marché anglais seraient-ils quelque peu gourmands ?

Certes oui, probablement, mais l’explication de ces tarifs exorbitants tiendrait aussi à une culture du recours en indemnisation (en préjudice corporel) qui prévaut au Royaume-Uni. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire cet article. D’autre part, comme il y a énormément de fraudes aux assurances automobiles au Royaume-Uni, et donc des pertes conséquentes, celles-ci pèserait aussi dans les tarifs pratiqués, qui eux même encouragent la fraude. Bref un cercle vicieux ; sachant que le coût moyen d’une prime d’assurance est de 843 livres au Royaume Uni…

Source : http://www.insurancedaily.co.uk/2011/10/14/swerve-in-car-insurance-costs/

vendredi, octobre 14 2011

Création d'un site web dédié au guide de la mobilité responsable

mobilité responsable

La mobilité de demain

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, qui s’est déroulée en septembre dernier, L’Automobile Club, annonçait le lancement d’un site internet dédié à son « Guide de la Mobilité Responsable » Cet événement donna l’occasion à Didier BOLLECKER, le Président de L’Automobile Club, Association Française des Automobilistes, de rappeler les grands axiomes de ce qui sera la mobilité de demain : - plus propre - plus sûre - moins gourmande en énergie, précisant plus loin, que pour que ces impératifs soient atteints, cela nécessitait d’adopter, dès à présent, de nouveaux comportements, et surtout bien sûr d’opérer les choix adaptés aux plans politique, économique et technologique.

Les choix à faire...

Ces préoccupations s'inscrivent précisément dans la même perspective que celles des assureurs qui n'ont de cesse de s'engager sur des thématiques communes, en particulier à travers leurs activités de prévention, et aussi de recherche dans certains cas. Monsieur Bollecker n'en a pas parlé, mais la mobilité de demain sera aussi, beaucoup plus technologique, beaucoup plus connectée, grâce notamment à l'électronique embarqué qui devrait connaître un boom sans précédent dans les années à venir (via le gps, la technologie cellulaire, l'internet embarqué, etc).

10 points de référence

Le guide de la mobilité responsable s'articule en dix points que je vous invite à consulter à l'adresse suivante : http://www.guide-mobilite-responsable.fr/

  • Choisir son mode de transport
  • Savoir acheter son véhicule
  • Entretenir son véhicule
  • Adopter une conduite écologique
  • Respecter la réglementation
  • Bien réagir en cas d'urgence
  • Partager la route
  • S'informer se former
  • Devenir acteurs

lundi, octobre 10 2011

Les assurances transports sur le site de la FFSA

iumi

Les assurances transports, un domaine fort vaste

Les assurances transports, à distinguer des assurances auto concernent un spectre bien plus large : cela va des assurances spatiales, aux assurances marines, en passant par les assurances de marchandises. On comprendra aisément que les assurances transports sont en relation étroites avec l’économie mondiale : Pour peu que les flux diminuent, en raison d’une récession par exemple, et cela se répercute automatiquement sur les chiffres. Il s'agit donc d'un excellent marqueur de l’état du commerce mondial. Ce jour (10 octobre), on trouvait sur le site de la FFSA un billet sur la 67e Conférence de l'IUMI (International Union of Marine Insurance) qui s'est tenue du 18 au 21 septembre à paris et qui a été précisément l’occasion d’aborder des questions clés liées à l’assurance et à la réassurance dans la branche des assurances transports.

Sources :

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_619529/iumi-les-assureurs-reunis-autour-de-lassurance-transports?cc=fn_7361 Si plus généralement vous souhaitez en savoir plus sur les assurances transports, vous pourrez par ailleurs trouver pas mal d’information intéressante sur cette page : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_524064/les-resultats-de-lassurance-transports-en-2010?cc=fn_7361 qui peut d’autre part servir de point d’entrée à d’autres articles sur la même thématique toujours sur le site de la FFSA

Le site de l'International Union of Marine Insurance

lundi, octobre 3 2011

Un philosophe au conseil d'orientation et de réflexion sur l'assurance

Marcel gauche et le cora

Un philosophe au CORA

Il est plutôt inhabituel de voir un philosophe s'exprimer sur les questions relatives aux assurances, voire même faire partie d'un collège de réflexion portant sur l'avenir de l'assurance, même si on s'en doute, les questions liées à l'assurance sont traitées dans le cadre de la philosophie, en particulier dans la branche consacrée à la philosophie morale : C'est pourtant le cas de Marcel Gauchet, membre du CORA (Conseil d'orientation et de réflexion sur l'assurance), qui s'exprime sur la crise financière (qu'on sait désormais affecter aussi les assureurs) dans le cadre d'une vidéo présentée sur le site de la Fédération Française de l'assurance (FFSA) : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_531922/crise-financiere-le-regard-de-marcel-gauchet?cc=fn_7334

Les préoccupations des internautes en matière d'assurances

Savoir les articles qui sont les plus lus permet de prendre la mesure des préoccupations des internautes, en l'occurrence sur le site de la FFSA, les trois articles les plus consultés sont les suivants : Assurance :

le recours au médiateur : 

Courtier, agent général et mandataire d’assurances, les obligations d’information et de conseil des intermédiaires d’assurances

Taxes et contributions sur les cotisations d’assurance 

Moralité

On voit bien ainsi - et je le constate moi même sur la plupart de mes blogs consacrés aux assurances que les Français sont en demande d'information en ce qui concerne les litiges avec les assureurs, et qu'ils veulent se prémunir d'autre part contre les risques liés au défaut d'information des vendeurs d'assurances : Il va sans dire qu'un nombre important de litiges ou de recours, voire de mécontentement de la part des assurés, tient précisément à la distance entre ce qui a été présenté, "promis" et la réalité du contrat ensuite. Ces obligations ont été déjà revues à la hausse, à l'initiative de l'UNOCAM sur la demande de la ministre de l'économie de l'époque, Mme Christine Lagarde, il est bien évident qu'il reste du pain sur la planche en la matière. La directive européenne attendue concernant les intermédiaires d'assurance devrait elle aussi revoir à la hausse certaines obligations des courtiers.

vendredi, septembre 23 2011

Assurances auto : Nouveaux acteurs du côté des offres d'assurances low-cost

assurances low-cost

Les offres low-cost continuent d'avoir le vent en poupe du côté des assurances auto, crise oblige probablement. Cette fois-ci, c'est le courtier AcommeAssure qui lance son contrat "maison". Porté récemment devant les fonts baptismaux, ce petit dernier (assuré par Suravenir -filiale du Crédit mutuel) proposerait des tarifs "jusqu'à" 34% moins élevés pour certaines configurations par rapport aux 4 principaux assureurs du marché. Je n'ai pas cherché à comparer je l'avoue franchement, la notion des "4 principaux assureurs" et le cas choisi ("un breton de 35 ans salarié disposant d'un bonus de 0,5") m'ayant paru trop "particuliers" pour se faire une idée.

L'axe de communication

Ce qui est intéressant, c'est l'axe de communication choisi : Le courtier continue de communiquer sur le low-cost, preuve que l'argument "prix" est plus que jamais d'actualité, pour une innovation somme toute mineure. Tout l'intérêt du contrat tiendrait dans sa modularité ("36 contrats en un, sans compter les options"), par le jeu des formules, forfaits et niveaux de franchises. Une tendance à la modularité qui devrait manifestement s'accentuer encore dans les années qui viennent.

Source : Riskassur

jeudi, septembre 8 2011

Statistiques assurances auto : Les dix villes les plus dangereuses aux USA

capture allstate assureur américain

Allstate America’s Best Drivers Report

Vous savez probablement que les assureurs tiennent comptent de votre situation géographique lors des calculs de primes d'assurance auto (de même qu'un certain nombre d'éléments tels que l'âge, le type d'utilisation, etc). Une grande compagnie d'assurance américaine (Allstate) réalise chaque année un classement des villes Américaines. La septième édition de ce "palmarès" intitulé “Allstate America’s Best Drivers Report,” vient de paraître voici quelques jours. Le palmarès classe en fait les villes américaines selon leurs niveaux de dangerosité en termes de conduite automobiles. La méthodologie de l'enquête, est assez simple : C'est tout simplement la fréquence des accidents dans les différentes villes qui est mesurée, à partir des statistiques issues des déclarations de sinistres de Allstates (en tout cas d'après insurancenetworking.com, j'avoue que je n'ai pas cherché en détail sur le site d'Allstates, pour les plus exigeants, je fournis toutes les références pour aller plus loin, en bas de page).

Une ville du Colorado en tête

Cette année, et pour la seconde année consécutive, c'est une ville répondant au nom de "Fort Collins", située dans le Colorado qui a obtenu le titre de ville la plus sûre. De la même manière que les huit villes les plus dangereuses sont restées les mêmes, donc dans l'ordre décroissant : 192. Baltimore 191. Glendale, Calif. 190. Newark, N.J. 189. Providence, R.I. 188. Philadelphia 187. Hartford, Conn. 186. Jersey City, N.J. 185. San Francisco 184. Alexandria, Va. 183. Hialeah, Fla.

D'après ce rapport, un conducteur Lambda de Fort Collins aura un accident tout les quatorze ans, contre 10 ans pour la moyenne nationale. soit 28,6% de risque en moins d'avoir un accident. à l'inverse, les conducteurs de Baltimore ont un risque accru de 88,7% d'avoir un accident (un tous les 5,3 ans en moyenne) par rapport à la moyenne nationale.

Sources :

Consulter les dernières éditions du palmarès

L'article de insurancenetworking.com 

lundi, août 29 2011

Un nouveau portail consacré à l'assurance en Europe

nouveau site consacré à l'assurance

Une nouveau portail consacré à l'assurance vient de voir le jour. Cela s'appelle Insurance Insight « European risk and insurance intelligence », et c'est en anglais. Comme l'indique son « Slogan », Insurance Insight a la particularité de fournir un panorama des questions d'assurance à l'échelle européenne, on ne se plaindra certes pas de l'arrivée de ce nouveau venu qui fournira d'autres angles d'approche sur les questions assurantielles... On y apprend ainsi aujourd'hui que le plus gros assureur Polonais, PZU a vu son résultat croître de 33% entre 2010 et 2011 à la même période, grâce à de forts opportunes « restructurations ». 

On pourra aussi trouver fort profitable la consultation des rubriques « In depth » et « Opinion » ainsi que la celle consacrée aux « pays européens émergents ». http://www.insuranceinsight.eu/

lundi, août 15 2011

L'édition 2011 des trophées de l'innovation en assurance

trophées de l'assurance de molitor consult

Probablement histoire de se faire un peu de pub, Molitor Consult, un cabinet de consulting spécialisé dans les assurances, vient d'annoncer sur son portail la deuxième édition de son "top 30 Innovation en Assurance", prévue fin octobre 2011. Comme raison invoquée à la tenue de cette dernière édition, tout simplement le constat de "franc succès" pour La 1ère édition. Une affirmation qui ne contredira certes pas l'axiome rarement démenti qu'on est jamais aussi bien servi que par soi même. Le cabinet de consulting spécialisé dans l'assurance a annoncé que le "comité de notation ouvert à des professionnels de l’assurance" se déroulerait le vendredi 26 Août 2011 dans les locaux de MC à Vanves (92).

Comme sous-titre de l'opération "Les trophées de l'assurance 2011" ; on trouve le leit motiv suivant : "Quand on est innovant, mieux vaut le faire savoir", c'est semble-t-il tout le but de l'opération - ou l'art bien compris d'être à la fois juge ( et accessoirement conseil ) et partie ! Même si les trophées en question n'épuisent probablement pas tout le registre de l'innovation en matière d'assurance... On sait que l'assurance auto est traditionnellement un vivier non négligeable en termes d'innovation pour l'assurance - Une tendance que la pression croissante de la concurrence ne peut qu'accentuer - Gageons que parmi les lauréats nous trouverons probablement de dignes représentants de la branche. Bonne chance donc aux trophées sur lesquels je reviendrai dans un prochain article.

http://blog.molitorconsult-assurance.com/?p=9033

http://les-trophees-de-l-assurance.com/

dimanche, août 7 2011

La garantie bris de glace, piège ou avantage ?

Sur le site du SRA, on trouve beaucoup de choses intéressantes en termes de statistiques – bien sûr celles en relation avec les assurances auto – même si l'on aimerait bien que celles-ci soient actualisées un peu plus souvent. J'ai ainsi examiné une petit tableau mettant en évidence l'évolution du coût de la garantie bris de glace entre 2000 et 2009, rapportée à l'évolution du nombre de sinistres.

Malgré la forte hausse constatée entre 2008 et 2009, on remarque que la fourchette s'établit grosso modo entre 80 et 80. Comparons maintenant ce tableau à celui de l'évolution du coût de cette garantie :

On voit sur le graphique ci-dessus que le coût global des sinistres bris de glace a lui doublé entre 2000 et 2009, à comparer donc à l'évolution de la fréquence présentée plus haut. Or cette garantie couvrait 89% des véhicules en 2009... Sachant que le prix moyen de cette garantie est de 32 euros, il suffit de faire la multiplication pour comprendre qu'elle intéresse les assureurs.

Le dindon de la farce c'est l'automobiliste?

En janvier 2011, l'association 40 millions d'automobilistes consacrait sa Une au problème de ces garanties jetant un éclairage inhabituel sur cette garantie, pour ainsi dire entrée dans les "habitudes des Français"... Dans un communiqué de presse, que je met en référence à la fin de cet article, l'association mettait ainsi en évidence, l'incidence des partenariats conclus entre assureurs et réparateurs (par le biais des "conventions") sur les coûts des primes d'assurance auto... 

"Une situation qui profite très largement aux réparateurs, au détriment du budget du consommateur"

D'après l'association, c'est surtout un marketing anxiogène de la part des assureurs qui serait à l'origine du succès de cette garantie. Le problème c'est que fort de ce succès, les partenariats conclus entre assureurs et réparateurs ont tout simplement conduit à une "automatisation de la procédure", supprimant "tout contact préalable entre l’assuré et l’assureur" ; conséquence : l'assureur perdait tout simplement le contrôle sur sa garantie, avec à la clé, des différences de plus de 30% entre les différentes enseignes... Est particulièrement visé le leader du marché...

D'après le président "40 millions d’automobilistes", Louis Derboulle, en fin de compte, "Le dindon de la farce c’est l’automobiliste qui finance un produit dont il n’a en réalité pas forcément besoin"...

Source :

Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse de l'association :

http://www.40millionsdautomobilistes.com/Data/upload/file/20110112_bris_de_glace.pdf


lundi, août 1 2011

Un PV par radar automatique fait l'objet d'un recours devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme

Un automobiliste qui avait contesté un PV par un radar automatique, s'est vu privé de son droit d'accès au juge par l'Officier du Ministère Public. Un avocat, désormais célèbre en matière de défense des droits des automobilistes, Maître Le Dall décide alors de saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme (NDLR : Organe distinct de l'UE) au motif d'une violation de l'article 6-1 de la Convention européenne des droits de l'homme... Et obtient une indemnisation de 950 euros pour son client...

Source : http://www.maitreledall.com/article-cedh-rejet-abusif-de-l-omp-l-etat-reconnait-ses-fautes-77561244.html

Pour un résumé complet de la problématique, lire cet excellent dossier : L’automobiliste face à l’officier du ministère public, par Rémy Josseaume et Jean Charles Teissedre http://www.village-justice.com/articles/automobiliste-officier-ministere,8455.html

Responsabiliser les parents des jeunes conducteurs?

Une vidéo tirée du site "RoadSafe for parents" avec en source un article en Français

Les assurances dédiées à l'échange de maisons et d'appartements

Une pratique qui tend à se répandre de plus en plus, d'où l'importance de connaître les possibilités d'assurance en la matière, Un tour complet de la question sur le site de la Fédération Française des Sociétés d'assurance : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_53770/quelle-assurance-pour-lechange-de-maisons-ou-dappartements?cc=fn_7304

mercredi, juillet 20 2011

Une assurance pour l'e-réputation, info ou intox?

assureurs et e-reputation

Une assurance e-reputation

On parle de plus en plus de l'e-reputation, signe des temps et surtout de l'utilisation croissante d'internet par les ménages et les entreprises. On en parle tellement, que certains assureurs commencent à sortir des produits d'assurances ayant pour objet de couvrir ce risque. Ainsi Swiss life vient de sortir il ya y a quelques mois Assurance e-reputation qui pour 9,90 euros par mois permet (en théorie?) , d'éradiquer tout contenu problématique concernant un internaute... Bref, pas donnée la protection... Les internautes avertis ne pourront bien sûr qu'être sceptiques quant à l'engagement de suppression... Probablement convient-il de consulter les exclusions et limitations de garanties avant de souscrire... Destiné semble-t-il aux particuliers, on imagine les débouchés possibles d'un tel produit - probablement beaucoup plus onéreux - en direction des entreprises...

Sources : http://fr.locita.com/business/entreprises/swisslife-lance-assurance-ereputation/

L'e-réputation : Une variable qui commence à être intégrée par mutuelles et assurances?

L'e-réputation, c'est aussi une variable avec laquelle les assureurs sont désormais obligés de compter, mais en temps que clients cette fois-ci ! Vous pourrez lire à ce propos cet ensemble d'articles que j'ai consacré en partie à la question, et qui doivent paraître le 25 juillet (L'objet principal du dossier traitant des processus de fidélisation/défidélisation dans les assurances). Preuve supplémentaire que le sujet est en train de monter en puissance, en termes de "préoccupation assureurs" J'ai même trouvé un blog traitant spécifiquement de la question pour les assureurs, une émanation d'un cabinet de consulting que je connaissais déjà depuis un petit moment... Une réalisation encore quelque peu embryonnaire certes, mais qui permet de mesurer tant soit peu, "l'audience" du sujet... :-)

mercredi, juillet 13 2011

BGH attaque la mutuelle d'assurances Macif au pénal

reparation.jpg J’en avais déjà parlé dans un autre article, cette fois-ci, « l’affaire » semble passer au stade supérieur, avec une action au pénal, et le très médiatique Me Collard aux manettes.

BGH a déposé une plainte en avril dernier auprès du procureur de la République de Marseille contre la mutuelle pour « concurrence déloyale ». La Macif est tout simplement accusée - à tort ou à raison - d’avoir "pillé l’idée" (selon ses termes) de Gilbert Berros, le PDG de BGH. Li'dée en question étant un concept de réparation en nature des sinistres habitation imaginé 1994 et qui a fait l’objet… D’un partenariat avec la Macif pendant 13 ans, avant que la mutuelle crée en 2007 son équivalent « maison » , à savoir « Inter-Mutuelles Habitat » (IMH), mettant fin par la même occasion à la convention qui la liait à BGH. Cette opération a eu pour conséquence l’effondrement de GBH, puis sa mise en redressement judiciaire en 2009 avec à la clé le licenciement de 93 salariés, dont une majorité d'experts.

Abus de confiance?

Le 27 juin dernier sans nouvelles de l’avancée de la procédure, Gilbert Berros et Me Collard ont annoncé leur intention de se constituer partie civile « afin qu’un juge d’instruction recherche tous les éléments qui pourront caractériser dans ce dossier l’abus de confiance de la Macif et le recel d’abus de confiance d’IMH », bref un autre angle d'attaque, peut-être plus dangereux pour la Macif. La procédure visant la concurrence déloyale, reste quant à elle d’actualité, portée par l’avocat marseillais Me Patrice Galvan, et pourrait être plaidé au printemps prochain. Bref une belle publicité - l'arrivée de Me Collard ne va certes pas en tarir la source - dont se serait peut-être volontiers passée la mutuelle d'assurance. Reste à la justice à se prononcer...

Autre éclairage, éventuel axe de défense : Il faut d'autre part savoir que la société BGH, n'avait pas déposé le concept SRC à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi)...

Source :

http://www.argusdelassurance.com/actualites/bgh-part-en-guerre-contre-la-macif.47870

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