Focus Assurances Auto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, janvier 19 2012

L'automobile club critique la politique du gouvernement en matière de prévention routière


Je relaye ici tardivement un communiqué de presse de l'automobile club qui dénonce les mesures récemment annoncées par le Conseil des Ministres, mesures qui reprennent pour l'essentiel ce qui avait été annoncé (et fortement critiqués par les différentes associations d'usagers) le 11 mai dernier à l'occasion d'un Comité Interministériel ad hoc.

La répression ne suffit pas

La position de l'ACA en deux mots : L'ACA dénonce l'option répressive (chère à Claude Guéant qui s'est notamment attiré les foudre de la Fédération des motards en Colère) sans efficacité réelle selon elle et propose en lieu et place de cette stratégie, une alternative davantage axée sur la prévention, la sensibilisation et la formation  :

Didier BOLLECKER, le président de l'ACA a exprimé son regret que les questions liées à la formation continue à tous les âges de la vie, ou au développement d'actions de sécurité routière pour les salariés des entreprises ne fassent toujours pas l'objet d'une réelle mise en pratique. Il rappelle par ailleurs qu' «un accident ne se résume pas à une infraction, et que face à un enjeu majeur, il faut une vision globale associant des aspects répressifs crédibles et une réelle politique éducative » : En résumé et cela paraît logique, le bâton ne suffit pas...

Les propositions de l'ACA

Je vous liste les propositions de l’Automobile Club Association telles qu'exprimées dans leur communiqué de presse :

- Comportement des usagers : seconde phase post permis obligatoire pour les jeunes conducteurs, rendez-vous pédagogique pour tous les automobilistes, nécessité de renforcer la crédibilité du système contrôle sanction - Infrastructures : contrôle indépendant de la voirie nationale et locale, développement des outils de communication véhicule-infrastructure Véhicules : aides à la généralisation des technologies embarquées: prévision d’obstacles, changement de ligne, freinage adaptatif, vision haute, etc......

Sur ce dernier point de la généralisation des technologies embarquées, les propositions sont bien sûr en accord avec le développement progressif de la télématique dans les contrats d'assurance (montée probable en puissance pour le meilleur et le pire du pay as you drive), peut-être moins avec la question des coûts : L'intelligence du véhicule coûte en effet très cher aux assureurs... Pour information mon assureur dont je ne citerai pas le nom, a mentionné ces coûts (en plus d'autres facteurs il est vrai) pour justifier l'augmentation de la cotisation pour 2012...

mercredi, janvier 4 2012

Decade of Action for Road Safety : Vers l'élaboration d'une norme mondiale sur la sécurité routière

action road safety

Une opération de l'ONU

La grande opération mondiale Decade of Action for Road Safety a été officiellement lancée en mai 2011, lorsque l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution A/RES/64/255 portant sur l'amélioration de la sécurité mondiale. C'est à l'occasion de son 24ème Congrès du 27 septembre 2011, que l'Association mondiale de la Route, a officiellement apporté son soutien à la réalisation de ce plan mondial d'action. L'AMR participe aux travaux des différents volets (au nombre de 5) que comprend le plan mondial :

  • Gestion de la sécurité routière
  • Sécurité des routes et mobilité
  • Sécurité des véhicules
  • Sécurité des usagers de la route
  • Soins post-accident

Vers une norme mondiale?

Ce qui est en jeu derrière ce plan d'action, c'est ni plus ni moins que la mise en oeuvre d'une norme mondiale dont devront s'inspirer les différentes normes étatiques et supra-étatiques (Dans le cas de l'Europe)

Source : http://www.piarc.org/fr/baseco/securite-routiere/decennie-onu/

Accéder directement au texte de la déclaration onusienne : http://www.piarc.org/link/dl?site=fr&objectId=11335

Le site de l'initiative : http://www.decadeofaction.org/

Peu de partenaires parmi les compagnies d'assurance

Enfin Decade of Action for Road Safety s'est dotée d'un fonds, le Road Safety Fund parmi les partenaires duquel on compte une seule compagnie d'assurance, ce qui peut étonner puisque les assureurs sont parmi les premièrs concernés dès qu'il est question de prévention et de norme routière, et s'engagent par ailleurs régulièrement dans les initiatives en faveur de la prévention (on citera notamment le site assureurs-prevention.fr de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, mais le GEMA (mutuelles d'assurance) est lui aussi à l'origine de nombreuses initiatives comparables.

jeudi, novembre 17 2011

Une mutuelle d'assurance partenaire de la journée de la gentillesse au volant

journée de la gentillesse au volant

Psychanalyse et voiture : Des "univers" connectés

Psychologies Magazine organise chaque année le 13 novembre la « journée de la gentillesse au volant ». Si l’on conçoit – pour l’avoir souvent expérimenté soi même que la psychologie, voire la psychanalyse sont fortement connectées au « monde de la route »,  on reste malgré tout étonné que le mensuel soit à l’origine d’un tel événement. Pourtant tous les éléments sont là : Une puissance sous forme d’extension physique de l’individu, conjuguée à un anonymat partiel qui se cache derrière les parois de l’habitacle, extension lui de l’espace privé que constitue l’habitation. Sauf que toutes ces frontières et extensions peuvent s’effondrer rapidement à l’occasion du délicat épisode de la confrontation avec « l’autre ». Et l’on constate là curieusement que la conduite peut-être aussi l’occasion de tous les défoulements verbaux voire physiques parfois. D'où l'idée qu'une certaine prévention/sensibilisation à ces questions ne peut finalement pas faire de mal.

Une mutuelle dans le coup

Cette année, la mutuelle d'assurance auto MMA s’est associée à l’événement et présente sur son site consacré à la prévention Zérotracas.com quelques pages consacrées à la fameuse journée, pages qui sont l’occasion de déployer sous l’angle du clin d’œil quelques une des spécificités du rapport à la conduite. On trouve quatre pages sur le site qui abordent quelques-un des thèmes en relation avec cette journée de la gentillesse au volant :

  • La première séance : "je panique au volant" : une sorte de séance volé "entretien entre une lectrice et un psychanalyste (plutôt étonnant dans le principe d'un point de vue déontologique, en dépit de la mention "auteur" en bas de page)
  • Les nouvelles folles du volant : qui analyse un phénomène récent plutôt étonnant, la "virilisation des femmes" au volant.
  • J'ai peur en voiture : sans commentaire

- Pouvons-nous changer notre relation à la voiture ? Cette page aborde elle la question des modes de transports alternatifs qui se développent de manière croissante (autopartage, covoiturage, etc) qui peuvent effectivement participer d'un changement de la relation par rapport au véhicule.

http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/Partenaires