Focus Assurances Auto

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Actu des assurances

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mercredi, janvier 25 2012

Un rapport sur le recours à la géographie pour combattre la fraude dans l'assurance

La fraude à l'assurance un phénomène récurent en Angleterre

Une étude qui a déjà un an mais qui pourra vous intéresser, il s'agit d'un rapport réalisé par l'Insurance Fraud Investigators Group (IFIG), une structure commune à différents assureurs, réunis par un idéal commun : Combattre la fraude! :-). Il est vrai qu'au Royaume-Uni cette dernière est un phénomène récurent prenant les formes les plus diverses, l'une des raisons majeures de cette fraude endémique ce sont les tarifs exorbitants des primes bien sûr, sans comparaisons avec ceux pratiqués en France. Des tarifs qui sont dus certes à la gourmandise des assureurs pour partie, mais aussi aux coûts non moins exorbitants qu'induit le système des Referral Fees (dont les assureurs profitent aussi par ailleurs, pour compliquer encore un peu le problème).

Un document destiné aux assureurs

Le rapport s'intitule "Using geography in the fight against insurance fraud", et il s'agit donc non pas d'une des nombreuses opérations de com de l'IFIG à destination du public anglais, mais d'un rapport destiné aux assureurs eux même.

En plus 

Le rapport en question est sur l'espace média de focus assurances auto, mais vous pourrez trouver sur le site de l'IFIG des informations plus récentes sur les mille et une manières de frauder. Autre particularité de l'IFIG qui pourra peut-être vous surprendre, ni plus ni moins que l'appel à la délation, autres moeurs, autres cultures dirons-nous...

Lire le rapport sur l'utilisation de la géographie pour combattre la fraude dans les assurances 

Se rendre sur le site de l'IFIG

lundi, août 29 2011

Un nouveau portail consacré à l'assurance en Europe

nouveau site consacré à l'assurance

Une nouveau portail consacré à l'assurance vient de voir le jour. Cela s'appelle Insurance Insight « European risk and insurance intelligence », et c'est en anglais. Comme l'indique son « Slogan », Insurance Insight a la particularité de fournir un panorama des questions d'assurance à l'échelle européenne, on ne se plaindra certes pas de l'arrivée de ce nouveau venu qui fournira d'autres angles d'approche sur les questions assurantielles... On y apprend ainsi aujourd'hui que le plus gros assureur Polonais, PZU a vu son résultat croître de 33% entre 2010 et 2011 à la même période, grâce à de forts opportunes « restructurations ». 

On pourra aussi trouver fort profitable la consultation des rubriques « In depth » et « Opinion » ainsi que la celle consacrée aux « pays européens émergents ». http://www.insuranceinsight.eu/

mercredi, juillet 20 2011

Une assurance pour l'e-réputation, info ou intox?

assureurs et e-reputation

Une assurance e-reputation

On parle de plus en plus de l'e-reputation, signe des temps et surtout de l'utilisation croissante d'internet par les ménages et les entreprises. On en parle tellement, que certains assureurs commencent à sortir des produits d'assurances ayant pour objet de couvrir ce risque. Ainsi Swiss life vient de sortir il ya y a quelques mois Assurance e-reputation qui pour 9,90 euros par mois permet (en théorie?) , d'éradiquer tout contenu problématique concernant un internaute... Bref, pas donnée la protection... Les internautes avertis ne pourront bien sûr qu'être sceptiques quant à l'engagement de suppression... Probablement convient-il de consulter les exclusions et limitations de garanties avant de souscrire... Destiné semble-t-il aux particuliers, on imagine les débouchés possibles d'un tel produit - probablement beaucoup plus onéreux - en direction des entreprises...

Sources : http://fr.locita.com/business/entreprises/swisslife-lance-assurance-ereputation/

L'e-réputation : Une variable qui commence à être intégrée par mutuelles et assurances?

L'e-réputation, c'est aussi une variable avec laquelle les assureurs sont désormais obligés de compter, mais en temps que clients cette fois-ci ! Vous pourrez lire à ce propos cet ensemble d'articles que j'ai consacré en partie à la question, et qui doivent paraître le 25 juillet (L'objet principal du dossier traitant des processus de fidélisation/défidélisation dans les assurances). Preuve supplémentaire que le sujet est en train de monter en puissance, en termes de "préoccupation assureurs" J'ai même trouvé un blog traitant spécifiquement de la question pour les assureurs, une émanation d'un cabinet de consulting que je connaissais déjà depuis un petit moment... Une réalisation encore quelque peu embryonnaire certes, mais qui permet de mesurer tant soit peu, "l'audience" du sujet... :-)

mercredi, juillet 13 2011

BGH attaque la mutuelle d'assurances Macif au pénal

reparation.jpg J’en avais déjà parlé dans un autre article, cette fois-ci, « l’affaire » semble passer au stade supérieur, avec une action au pénal, et le très médiatique Me Collard aux manettes.

BGH a déposé une plainte en avril dernier auprès du procureur de la République de Marseille contre la mutuelle pour « concurrence déloyale ». La Macif est tout simplement accusée - à tort ou à raison - d’avoir "pillé l’idée" (selon ses termes) de Gilbert Berros, le PDG de BGH. Li'dée en question étant un concept de réparation en nature des sinistres habitation imaginé 1994 et qui a fait l’objet… D’un partenariat avec la Macif pendant 13 ans, avant que la mutuelle crée en 2007 son équivalent « maison » , à savoir « Inter-Mutuelles Habitat » (IMH), mettant fin par la même occasion à la convention qui la liait à BGH. Cette opération a eu pour conséquence l’effondrement de GBH, puis sa mise en redressement judiciaire en 2009 avec à la clé le licenciement de 93 salariés, dont une majorité d'experts.

Abus de confiance?

Le 27 juin dernier sans nouvelles de l’avancée de la procédure, Gilbert Berros et Me Collard ont annoncé leur intention de se constituer partie civile « afin qu’un juge d’instruction recherche tous les éléments qui pourront caractériser dans ce dossier l’abus de confiance de la Macif et le recel d’abus de confiance d’IMH », bref un autre angle d'attaque, peut-être plus dangereux pour la Macif. La procédure visant la concurrence déloyale, reste quant à elle d’actualité, portée par l’avocat marseillais Me Patrice Galvan, et pourrait être plaidé au printemps prochain. Bref une belle publicité - l'arrivée de Me Collard ne va certes pas en tarir la source - dont se serait peut-être volontiers passée la mutuelle d'assurance. Reste à la justice à se prononcer...

Autre éclairage, éventuel axe de défense : Il faut d'autre part savoir que la société BGH, n'avait pas déposé le concept SRC à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi)...

Source :

http://www.argusdelassurance.com/actualites/bgh-part-en-guerre-contre-la-macif.47870

mardi, juillet 5 2011

Les intermédiaires d’assurance dans l’Espace économique européen

législation européenne

La législation européenne a on le sait d’importantes conséquences sur la quasi-totalité des pans de la vie publique, économique et sociale. Le secteur des assurances ne fait pas exception : On connait par exemple l’incidence de la directive Solvabilité 2 pour les différents acteurs de l’assurance. Celle-ci a eu notamment pour conséquence le regroupement d’un nombre important de mutuelles, voire le dépôt de bilan pour d’autres, dans l’impossibilité de remplir les nouvelles exigences en matière de fonds propres.

Les modifications concernant les courtiers

D’importantes modifications sont aussi à l’œuvre en ce qui concerne les intermédiaires d’assurances (nos courtiers) ; des mesures ont été prises pour autoriser l’activité des intermédiaires d’assurance à l’intérieur de l’Espace économique européen, Il a bien fallu d’autre part – dans la même logique – songer à protéger les consommateurs contre les risques liés à la délocalisation de la distribution des contrats d’assurance. Les intermédiaires d’assurance qui disposent d’une immatriculation auprès du registre de leur Etat d’origine, ont désormais la liberté d’installation, et de services sur l’ensemble du territoire de l’Espace économique européen. L’intermédiaire peut ouvrir une succursale – il installe donc un établissement dans l’Etat « destinataire » - ou peut choisir d’opérer en libre prestation de services.

Restrictions

Les intermédiaires d’assurance de l’EEE opérant en France ne peuvent proposer à la souscription que des contrats souscrits pour le compte d’organismes d’assurance disposant d’une autorisation à pratiquer sur le territoire français, ainsi que du passeport européen. Ils peuvent aussi sous certaines restrictions proposer des contrats souscrits auprès de sociétés d’assurance dont le siège est situé hors de l’Espace économique européen, mais celles-ci doivent d’autre part avoir été agréés par l’ACP ; Dans le cas de l’ organisme d’assurance européen, il doit comme nous l’avons dit plus haut bénéficier de l’agrément des autorités de contrôle de son État d’origine, et avoir obtenu un passeport européen pour exercer en France : En succursale ou en libre prestation de service. A cet effet, il doit informer l’ORIAS, qui transmet ensuite l’information aux autorités compétentes des États concernés. (A noter l’exception de l’intermédiaire d’assurance passif)

Le cas de l’intermédiation en dehors de l’Espace économique européen

Les intermédiaires d’assurance français souhaitant exercer dans un Etat situé en dehors de l’Espace économique européen doivent se conformer à la réglementation de cet Etat.

lundi, juin 27 2011

Une mutuelle d'assurances en danger

Mauvaise nouvelle du côté des mutuelles d'assurances, avec de gros problèmes à la clé pour Areas assurances, une mutuelle plus que centenaire (1891). D'après l'Argus de l’assurance, la mutuelles aurait annoncé un déficit de 14,5 M€ pour l'année 2010 : Des chiffres suffisamment mauvais pour envisager un plan de sauvegarde de l'emploi, qui aurait pour conséquences la suppression de 128 postes, soit presque un sixième des effectifs. Apparemment c'est la décision de regrouper certaines délégations régionales (qui aurait pour conséquences de diviser le nombre de celles-ci par deux) qui justifierait une partie des suppressions de postes.

Un virage mal négocié?

logo areas C'est le chiffre d'affaire en baisse de la mutuelle (en baisse de 5,5% à 571 milliards d'euros) qui justifierait cette décision. La solution pourrait venir d'une amélioration de la productivité de la mutuelle d'assurance : En effet d'après la direction, le nombre d'établissements organisés "sur un schéma identique et décentralisé" serait "un frein important à la réduction indispensable de nos frais de structure" ; on comprend mieux dans cette logique la décision de fermer 3 établissements sur 6...

Conclusion :

Des problèmes d'organisation peut-être, ainsi qu'un virage difficile à négocier en vue du passage à la directive européenne Solvabilité 2 (qui impose des critères beaucoup plus exigeants aux mutuelles et aux assureurs). Si Aréas Assurances a bien su grossir en temps opportuns (absorption de la Mutuelle du Poitou en 2006 et de la Mutuelle des Provinces de France en 2007) c'est être pour mieux plomber ses résultats. La structure du Chiffre d'affaire d'Areas pourrait aussi être à l'origine d'une partie des problèmes : La mutuelle réaliserait une bonne part de son chiffre d'affaire avec les assurances dommages - traditionnellement coûteuses : 485 millions d'euros (donc 190 millions rien que pour les assurances auto). Contre seulement 65 millions d'euros en assurances de personnes (comprenant les assurances santé), et 86 Millions en assurance vie... Sources : http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/areas-assurances-un-plan-social-a-l-ordre-du-jour-du-comite-d-entreprise.50277

Nuances et précisions : D'après cette annonce publiée sur le site de l'express, nous constatons que les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes : Ainsi, s'il est bien confirmé qu'Aréas Assurances, est un groupe indépendant issu de sociétés d’assurance mutuelles ; on apprend que la plus ancienne de ces unités constitutives date de 1825 ! Voici les chiffres annoncés donc en novembre 2010 par AREAS :

• 7ème réseau d'agents généraux de France • Près de 550 points de vente • Plus de 2000 salariés, agents et collaborateurs • 1 million de contrats • 1,6 milliard d'euros d'actifs gérés. (source : http://emploi.lexpress.fr/offre/agent-general-d-assurances-34223-351952.html)