Focus Assurances Auto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualité automobile

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, novembre 13 2012

La vente de pièces détachées en ligne : un secteur en pleine croissance


Il est désormais possible de commander directement sur internet les pièces détachées de son véhicule. Le consommateur a ainsi la possibilité comme avec de nombreux autres produits, de trouver les pièces de son choix à des prix qui peuvent être sensiblement inférieurs à ceux des acteurs traditionnels de la distribution. De plus en plus d’internautes optent pour cette méthode à mesure que s'imposent des portails offrant des niveaux de garanties suffisantes en ce qui concerne la qualité et la fiabilité des pièces (notamment en termes de traçabilité), et aussi pour ce qui est des services. 

La vente de pièces détachées en ligne

Parmi les grands portails de vente de pièces détachées sur internet, on peut citer le site Piecesauto24.com, qui tente actuellement de s'imposer comme un des acteurs majeurs de la vente en ligne, et qui propose un vaste choix  de pièces à la vente, allant des pièces mécaniques en passant par les pièces de carrosserie (et bientôt plus de choix encore avec l'ouverture du marché des pièces apparentes). Le site met en exergue son outil de comparaison, qui grâce aux différents filtres permet de sélectionner rapidement le produit de son choix. Mais le grand apport de ces portail en ligne, c'est bien sûr le prix : n'ayant pas les mêmes contraintes en matière de coûts que les réseaux physiques, il leur est davantage facile de serrer les tarifs. 

Accent sur le service

Les délais de livraisons annoncés sont très intéressants (moins de 48 heures) pour l'option de livraison express, le site garantit par ailleurs le remboursement des frais de livraison pour les factures dont montant total dépasse 300 euros. L'un des points forts du portail est d'avoir articulé à la partie internet une équipe présente pour l'accueil téléphonique, ce service est en particulier mis en avant pour toutes les pièces rares, gageons que pièces24 aura pensé à garantir aussi une bonne qualité d'accueil pour l'après-vente. A noter qu'on trouve aussi  un choix non négligeable de moyens de paiement (notamment Paypal) sur le portail.

mardi, avril 24 2012

Le covoiturage devient très à la mode

"covoiturage de Paris à Lyon lundi 30 avril 2012" voici le genre d'annonce qu'on trouve désormais couramment sur internet, de nombreuses destinations disponibles, du plus court au plus long, y compris européen, pour un prix défiant toute compétition dans l'ordre du commercial. Et oui, à mesure que le covoiturage devient à la mode, de nombreux sites se proposent de servir de plate-formes de médiation pour ces services. Certains de ces sites ont des modèles commerciaux qui peuvent sensiblement varier d'une entreprise à l'autre, il y a même des sites spécialisés dans le covoiturage qui ont mis en place des partenariats, avec des mutuelles (voir à ce sujet l'exemple bien connu de la maif et son partenariat avec covoiturage.fr) ; Les mutuelles du groupe covea (GMF, MMA, MAAF ont quant à elles lancé un service de covoiturage interne avec ecolutis.

Certains sites ont des modèles exclusivement nationaux, voire régionaux, d'autres quant à eux fonctionnent quasiment à l'échelle d'un continent comme Carpooling.fr qui revendique à ce jour plus de 3,5 millions d'inscrits. Le covoiturage c'est bien sûr un système qui remplace plus qu'avantageusement le bon vieil auto-stop, et qui permet d'ajouter à ces derniers la notion fondamentale de "réservation" et de "fiabilité". Un phénomène sans précédent rendu possible par l'avènement de l'internet : C'est le web 2.0 qui autorise une logistique et une "auto-régulation" basée sur un modèle informatique autorisant une actualisation en temps réel.

Le covoiturage est souvent présenté comme avantageux sur le plan des économies d'énergie et donc du développement durable. Ajoutons à cela que les compagnies d'assurance voient aussi d'un bon oeil l'arrivée du covoiturage dans le paysage des transports, car il permet d'alléger sensiblement le taux d'accidents...

jeudi, avril 12 2012

Les pièces auto détachées : un recours pour tous les automobilistes

Une voiture, c'est pratique quand ça fonctionne. Si quelqu'un vous demandait de nommer les pièces d'un moteur ou de trouver la pièce manquante dans une voiture,seriez-vous capable de la trouver rapidement? Il se peut que non et c'est tant mieux car on ne demande pas à tous les automobilistes d'être des as de la mécanique ou de la finition automobile. Néanmoins, s'il est préférable de confier votre véhicule à un spécialiste en cas de souci tel qu'une panne un bruit étrange dans le moteur ou une fuite d'air dans l'habitacle, li peut être utile et précieux de connaître quelques fondamentaux pour pouvoir changer la pièce qui fait défaut sur votre voiture. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, le changement d'une pièce fatiguée sur une voiture, comme par exemple le catalyseur, peut vous permettre de réaliser des économies de carburant mais également vous mettre à l'abri de complications possibles. C'est pourquoi dès aujourd'hui, vous pouvez vous rendre sur internet et profiter des prix intéressants que proposent en général les sites spécialisés dans la vente de pièces détachées pour Peugeot et pour automobiles des autres marques. Vous trouverez sur ces sites la piece auto discount qui vous permettra de faire des économies. Que ce soit pour de la consultation à titre informatif ou pour de l'achat, les sites de ventes de pièces détachées vous proposent des pièces similaires à celles que peut vous proposer un réparateur habituel mais à des prix pouvant défier toute concurrence. Avant de vous lancer dans la recherche ou l'achat de la pièce détachée qui vous fait défaut, prenez tout de même le temps de vous renseigner soit auprès de votre constructeur, soit auprès de votre réparateur ou garagiste habituel sur les références exactes de la pièce que vous cherchez à changer.