Focus Assurances Auto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, décembre 28 2012

Les flottes d'entreprises : Innovation du côté des courtiers d'assurance auto

flotte de voiture

Les parcs automobiles d'entreprises sont un terrain propice à l'innovation pour les courtiers d'assurance, un terrain propice où il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises, au travers des nouveaux outils qu'autorise la télématique et les possibilités démultipliées de gestion des données. Le courtier d'assurance Verlingue vient de se distinguer en la matière en lançant voici quelques semaines un nouveau produit qui permettra aux entreprises de simplifier la gestion des sinistres (il faut savoir qu'1 véhicule sur 2 fait l'objet d'un accident sur douze mois dans les flottes d'entreprise), ce qui a des conséquences problématiques pour les entreprises en termes :

  • De durée d'immobilisation du véhicule
  • De coût de réparation des véhicule

L'objectif étant bien entendu de peser à la baisse sur ces deux paramètres. Pour concevoir son offre le courtier a utilisé le moyen du réseau conventionné en mettant en place une structure regroupant. Presque deux mille 2 000 garages ainsi qu'un millier de centre spécialisés dans le bris de glaces ; le but étant de garantir aux entreprises clientes de l'assureur une expertise sans rendez-vous en moins d'une demi heure, et une baisse de la facture de réparation de 15% par rapport à un garage non membre du réseau.

Pour le volet gestion informatisée des sinistres, l'assureur a choisi là encore d'innover via le montage de deux outils :

  • Easy@ccess, un extranet qui permettra aux gestionnaires de parc de réduire sensiblement le temps nécessaire à chaque procédure grâce à des outils adaptés (pré-déclaration pour les sinistres, fonctionnalités de géolocalisation des garages agréés, suivi du processus de gestion).
  • Tel@ccess : une application multi plate-formes qui assistera le conducteur lors de la phase de constat en permettant notamment une déclaration de sinistre Online, avec là aussi la fonction de géolocalisation des garages membres du réseau.
L'assureur vise ni plus ni moins qu'un taux de recours aux garages membres du réseau de 70% d'ici deux années, sachant que ce dernier est de l'ordre de 10% en moyenne aujourd'hui...

lundi, juin 4 2012

Réforme de l'apprentissage de la conduite en Irlande du Nord

aurore

Le directeur général de l'ABI (Association of British Insurers), Thoresen a salué les propositions de réformes en cours pour l'apprentissage de la conduite automobile en Irlande du Nord. Rappelant que le risque d''avoir un accident pour un jeune conducteur seul dans son véhicule représentait un tiers du risque avec trois passagers à bord, le président de l'ABI a rappelé l'importance de réduire le nombre de passagers à bord des véhicules conduits par des jeunes conducteurs. Il serait bien sûr intéressant de comparer les données d'alcoolémie (ou d'usage de drogue) dans les deux cas.

L'idée derrière cette réforme mise en place par le ministre Alex Attwood est d'imposer un contrôle accentué de l'expérience du conducteur - qui allongera probablement la durée de l'apprentissage - avant d'obtenir le permis définitif. Ce contrôle renforcé de l'apprentissage des jeunes conducteurs, s'accompagnerait d'une réduction des primes d'assurance, une nouvelle bienvenue outre manche, ou les tarifs des assurances auto sont beaucoup trop élevés, au point d'encourager une fraude récurrente. Le directeur de l'ABI a conclu en encourageant les Anglais à s'inspirer de l'exemple Irlandais (du nord...).

source :

mercredi, avril 18 2012

Liberty Mutual met un pied sur le marché de l'assurance IARD Russe

assureur américain

Un marché Russe qui conserve un fort potentiel

Liberty Mutual (Troisième assureur IARD aux USA) est en train d'acquérir la compagnie d'assurance Russe KIT Finance Insurance. Cette opération a priori à haute valeur stratégique permettra à Liberty d'avoir un pied sur le marché de l'assurance biens & dommages Russe, un marché qui en plus de représenter plus de 20 milliards de dollars conserve de bonnes réserves de potentiel, avec un taux de pénétration de l'assurance (y compris pour le P&C) encore notoirement assez bas en Russie. L'opération aurait été conclue avec la holding du groupe (KIT Finance Holding Company) détenu par JSC “Russian Railways” et NPF “Blagosostoyanie” pour résumer d'après ce que j'ai compris, le fonds de pension de la Compagnie des chemins de fer Russes.

Un petit nouveau sur le marché Russe de l'assurance

KIT Finance Insurance contrairement à ce qu'on pourrait supposer est un petit nouveau sur le marché Russe, puisque la filiale a débuté ses activités seulement en 2008. Ayant d'abord démarré avec la distribution directe d'assurance auto et habitation, principalement sur les aires d'influence de St Petersbourg et de Moscou. Le groupe s'est ensuite vite imposé comme une entreprise déployant plusieurs lignes d'assurance, et opérant sur plusieurs canaux de distribution, avec d'une part sa force de vente maison et par ailleurs des partenariats sur la bancassurance.

Une tête de pont pour pénétrer le marché de l'assurance sur la région

De l'aveu même de David H. Long CEO de Liberty, l'acquisition de KIT Finance Insurance a vocation à devenir la tête de pont des objectifs du groupe pour investir le marché en croissance rapide de l'assurance non-vie en Russie. Le taux de croissance annuel de KFI à 27% en ferait certes rêver plus d'un ; reste à savoir comment les choses vont évoluer dans les mois à venir ; éventuellement, l'acquisition de KIT pourrait aussi servir pour envisager un développement à l'échelle de la région.

Un chiffre d'affaire dominé par l'assurance auto

Basée à Saint Petersbourg, KIT Finance Insurance c'est pour l'instant un volume de primes assez modeste (50 millions de dollars en 2011), dont 63% proviennent de l'assurance auto ; mais la compagnie vient récemment de s'implanter dans les villes de Novosibirsk, Perm, Orel and Krasnoyarsk. L'avenir dira s'il s'agissait d'un investissement judicieux...

lundi, avril 2 2012

Prix des pièces détachées : Les chiffres des assureurs

av

Il y a quelques jours le SRA vient de mettre en ligne sur son site les statistiques concernant l'évolution des prix des pièces détachées en France. Le SRA est rappelons-le l'organisme chargé de recueillir les statistiques dans le secteur automobile pour le compte des assureurs de la Fédération Française des sociétés d'assurance (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA). Sur l'historique des pièces, (voir en bas d'article) vous pouvez consulter l'évolution du prix des pièces entre 2000 et 2011 sur la base d'un indice base 100 pour l'année 2000. Il ne s'agit pas de la comparaison entre le panier de pièces, mais de l'évolution au sein de chaque panier : Les variations annuelles moyennes les plus importantes sont pour les marques Peugeot, Citroën, et Fiat qui détient le record avec 4,9%.

Le SRA a aussi rendu public l'analyse du prix de panier de pièces détachées par modèles (150 modèles/versions). Les prix des pièces de rechange étant ceux des constructeurs, Sont pris en compte les pièces de carrosseries, mais aussi les pièces mécaniques (radiateur, catalyseur), sachant qu'un coefficient de pondération est affecté à chaque pièce tenant compte de la fréquence de remplacement. L'information notable : les pièces du panier SRA ont augmenté de 30,5 %, tandis que les prix à la consommation ne variaient eux que de 9,8%. Il faut manifestement y voir les effets d'une stratégie des constructeurs qui continuent de freiner la libéralisation du marché des pièces.

Prix des pièces par modèle

Prix des pièces historique 2000-2011

mardi, mars 27 2012

CONDUITE SANS ASSURANCE : EVITER LES ENNUIS !

Que vous pensiez faire des économies en ne souscrivant pas d’assurance auto ou que vous aimiez tout simplement vivre dangereusement, sachez bien que conduire sans assurance est interdit par la Loi ! Les conséquences financières dramatiques que peuvent engendrer une mésaventure sur les routes sont évidentes, alors que souscrire une assurance auto pas chère qui contiendrait les garanties minimum et obligatoire est un jeu d’enfant et cela pourrait vous éviter bien des ennuis.

Seule garantie obligatoire : L'assurance au tiers

En fait, la couverture minimum prodiguée par l’assurance auto et imposée par la loi se révèle bien souvent suffisante. Egalement appelée ‘garantie de responsabilité civile’, elle couvre tous les dommages causés à un tiers, sur les routes, mais également à l’arrêt. Au contraire, en cas de conduite sans assurance, juridiquement nommée ‘défaut d’assurance’, vous êtes légalement contraint de rembourser tous les frais causés (frais hospitaliers y compris) de votre poche, et cela va sans dire que vous pourriez vous retrouver complètement ruiné en en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le Fonds de Garantie Automobile (ou FGA) s’en chargera ! En tant qu’organisme crée au sein de l’Etat, le FGA est en effet chargé d’obtenir l’indemnisation des personnes impliquées dans l’accident et se retournera contre vous dans le cas où le conducteur responsable ne serait pas assuré.

Dettes, suspension ou retrait immédiat du permis de conduire immédiat, confiscation du véhicule : une assurance auto bon marché est tout à fait suffisante pour vous éviter ces malheureux cas de figure. Enfin, pour les lecteurs canadiens, sachez aussi que si votre voiture est restée sans couverture pendant une période prolongée, les assureurs auto pourraient bien vous claquer la porte au nez. Sans devoir dépenser des mille et des cents, n’oubliez pas que seule la garantie responsabilité civile ou assurance au tiers est obligatoire.

lundi, février 13 2012

Une fiche consacrée aux assurances auto entreprises sur le site de la FFSA

La Fédération Française des sociétés d'assurance vient de mettre en ligne sur son site une nouvelle fiche à destination d'un certain type d'assurés : Les Entreprises. Les risques auxquelles sont confrontées ces dernières en termes d'assurance auto sont en effet fort différentes de celles prévalant pour les assurés individuels : Les entreprises en plus de souscrire les traditionnelles assurances obligatoires, doivent en effet prendre en compte tout un ensemble d'aspects liés aux problématiques spécifiques de l'entreprise (la gestion du parc auto en relation avec l'assurance, l'utilisation des véhicules personnels des salariés, les différents types de contrats à souscrire, les garanties facultatives, la prévention et les risques professionnels...).

La Fiche de la FFSA fait le point sur l'ensemble de ces aspects et est disponible à l'adresse suivante : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/c_46392/lentreprise-les-vehicules-et-lassurance?cc=fn_7300

lundi, octobre 3 2011

Un philosophe au conseil d'orientation et de réflexion sur l'assurance

Marcel gauche et le cora

Un philosophe au CORA

Il est plutôt inhabituel de voir un philosophe s'exprimer sur les questions relatives aux assurances, voire même faire partie d'un collège de réflexion portant sur l'avenir de l'assurance, même si on s'en doute, les questions liées à l'assurance sont traitées dans le cadre de la philosophie, en particulier dans la branche consacrée à la philosophie morale : C'est pourtant le cas de Marcel Gauchet, membre du CORA (Conseil d'orientation et de réflexion sur l'assurance), qui s'exprime sur la crise financière (qu'on sait désormais affecter aussi les assureurs) dans le cadre d'une vidéo présentée sur le site de la Fédération Française de l'assurance (FFSA) : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_531922/crise-financiere-le-regard-de-marcel-gauchet?cc=fn_7334

Les préoccupations des internautes en matière d'assurances

Savoir les articles qui sont les plus lus permet de prendre la mesure des préoccupations des internautes, en l'occurrence sur le site de la FFSA, les trois articles les plus consultés sont les suivants : Assurance :

le recours au médiateur : 

Courtier, agent général et mandataire d’assurances, les obligations d’information et de conseil des intermédiaires d’assurances

Taxes et contributions sur les cotisations d’assurance 

Moralité

On voit bien ainsi - et je le constate moi même sur la plupart de mes blogs consacrés aux assurances que les Français sont en demande d'information en ce qui concerne les litiges avec les assureurs, et qu'ils veulent se prémunir d'autre part contre les risques liés au défaut d'information des vendeurs d'assurances : Il va sans dire qu'un nombre important de litiges ou de recours, voire de mécontentement de la part des assurés, tient précisément à la distance entre ce qui a été présenté, "promis" et la réalité du contrat ensuite. Ces obligations ont été déjà revues à la hausse, à l'initiative de l'UNOCAM sur la demande de la ministre de l'économie de l'époque, Mme Christine Lagarde, il est bien évident qu'il reste du pain sur la planche en la matière. La directive européenne attendue concernant les intermédiaires d'assurance devrait elle aussi revoir à la hausse certaines obligations des courtiers.

vendredi, juin 10 2011

La médiation dans les assurances - René Teulade comdanné par le tribunal correctionnel de Paris

De plus en plus de litiges dans les assurances

Le recours à la médiation en ce qui concerne les assurances et les mutuelles est en augmentation, c'est ce que notait déjà il y a quelques semaines le médiateur de la FFSA dans son rapport annuel, c'est maintenant le tour du GEMA de tirer le même constat. Inutile de préciser que l'assurance auto occupe une bonne place dans les litiges opposant les assurés à leurs assurances :

Lire le gros plan du gema : http://www.gema.fr/sites/www.gema.fr/files/pdf/Grosplanjuin.pdf

Condamnation pour l'ancien dirigeant de la MRFP

René Teulade l'ex ministre socialiste impliqué dans le scandale de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP), a finalement été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris à18 mois de prison avec sursis, ainsi qu'à une amende somme toute modique d'un montant de 5 000€.

http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/cref-teulade-condamne.50146

mardi, mai 17 2011

Les assurances automobiles font de la prévention pour les 125 cm3

assurance prévention

Sur le site assureurs prévention, on trouve un nouvel espace assez complet en direction des jeunes conducteurs de 125cm3 : cette partie du site a été créée d'une part pour leur fournir les informations nécessaires quant au choix du véhicule et de ses équipements de sécurité. Mais aussi et surtout pour proposer, des conseils élémentaires sur les risques les plus fréquemment identifiés sur la conduite des deux-roues légers par les nouveaux conducteurs. Basé sur des modules interactifs, cet espace propose notamment des tests d'anticipation avec caméra subjective, des questionnaires liés au Code de la route, ainsi que d'intéressantes animations 3D dont le but est de mettre en évidence certains pièges de la route.

Que les assurances voitures se mêlent de prévention, non seulement ce n'est pas une mauvaise chose, mais de surcroit, on peut dire que mutuelles et assurances sont particulièrement bien placés – via leurs différentes sources de données statistiques – et leurs intérêts – pour estimer au mieux le risque, parfois mieux que les pouvoirs publics d'ailleurs, lire le billet suivant pour vous en convaincre.

Le portail d'assureurs prévention :

http://www.assureurs-prevention.fr/sites/jcms/p1_419067/moto-125-l-espace-dedie-aux-conducteurs-de-125-cm3?cc=c_5006

L'info en plus

On parle souvent des assurances malussées, à tort ou à raison comme vous le savez peut-être, pour vous faire une idée sur la question, je vous invite à découvrir le site du partenaire de ce blog : http://www.auto-assurance-malus.com/

lundi, mai 9 2011

Comparatifs d'assurances auto pour les véhicules propres

illustration article sur le diesel propre

Continuer à faire l'autruche?

On parle beaucoup ces temps-ci des véhicules propres, signe des temps d'une part, avec des préoccupations écologistes qui ne cessent d'affirmer leur empreinte, dans un contexte de changements et de bouleversements climatiques à propos desquels il devient difficile de faire la sourde oreille, excepté pour des profils genre Claude Allègre et plus généralement pour tous les lobbystes et affidés au service des industriels un peu embarrassés au niveau de la norme.

Au point de vue comparatif assurances auto, on constate toujours des différences de plus ou moins grande amplitude entre les primes d'assurances auto (ou les cotisations mutuelles) des véhicules classiques, et celles des motorisations électriques ou hybrides, en vertu du fait qu'assureurs et mutuelles considèrent toujours les profils des conducteurs de véhicules écolos comme plus rassurants que ceux des automobilistes lambda : Pour la petite histoire, c'est le même principe qui est la cause d'un surcoût d'assurances pour les voitures de couleur rouge par exemple.

Le diesel s'y met aussi

Mais il n'y a pas que du côté de l'hybride et de l'électrique qu'il faut désormais regarder quand on parle de véhicules propres, les Diesels avec l'avènement de la norme euro 5 en janvier dernier, et celui – futur – de la norme Euro 6, en septembre 2015 deviennent eux aussi plus propres, sous la pression donc de la législation européenne...

Aller plus loin

Lire cet article pour quelques références sur la question du diesel propre http://comparer-les-assurances-auto.com/2011/05/09/le-diesel-propre-dans-les-tuyaux/

Pour plus d'infos sur les motorisations propres : http://www.moteurnature.com/

mardi, avril 26 2011

Matmut : La mutuelle renoue avec le succès

logo de la mutuelle matmut

Un article intéressant à propos de la situation financière de la Matmut sur le site Argusautopro. Après une année 2009 difficile, la mutuelle renouerait enfin avec les « bénéfices » en 2010, avec un résultat net après impôt de 13,5 millions d'euros à comparer avec les 56 millions de pertes en 2009. Mais la croissance en question s'expliquerait en grande partie par la réintégration de provisions passées en 2009 (un tiers de cette croissance trouvant sa source dans l'augmentation tarifaire que la Matmut a consenti en 2010 ).

L'assurance auto représenterait toujours près de 40% des contrats : Une part peut-être trop importante dans le porte-feuille pour une branche réputée coûteuse... Du fait notamment de la sinistralité...



Source :

Pour en savoir plus lire l'article suivant : http://www.argusautopro.com/s_informer/la-matmut-retrouve-son-equilibre-714366.html

Lire aussi, ce petit passage intéressant (dont est extrait le visuel de l'article), à propos de la stratégie publicitaire de la célèbre mutuelle :

http://www.ipsos.fr/ipsos-asi/actualites/matmut-quot-matmut-tu-peux-avoir-15-bonus-en-plus-quot

mercredi, avril 13 2011

Quand les assurances auto enquêtent sur les causes d'accidents des jeunes conducteurs

jeunes conducteurs américains

L'assureur américain State Farm Insurance a réalisé a réalisé en collaboration avec le Children's Hospital of Philadelphia (CHOP) une étude, dont le but est de mettre en évidence les erreurs les plus communes que les jeunes conducteurs (teen drivers) commettent. Par jeunes conducteurs, il faut entendre la tranche d'âge 16-19 ans.

Comprendre à des fins de prévention...

En mettant en évidence ces erreurs, le but est bien entendu de mieux cibler des politiques, et programmes de prévention routière, pour réduire le risque... Premier enseignement de l'étude, qui été publiée dans le "Accident Analysis and Prevention" journal : les jeunes conducteurs sont impliquées 4 fois plus que les adultes dans les accidents mortels... Les chercheurs ont analysé une base de données fédérale recensant plus de 800 accidents.

Analyse

- 75% des accidents étaient dus à une erreur critique du conducteur, avec 3 erreurs communes comptant pour à peu près la moitié de tous les graves accidents.

- 21% des accidents étaient dus à un manque d'analyse (scanning) nécessaire pour détecter et réagir à l'imprévu.

- 21% des accidents étaient dus à une conduite trop rapide par rapport au type de voies, ou à la configuration du tronçon..

- 20% étaient dus à une distraction à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.

Les chercheurs ont mis en évidence que les conditions liées au contexte (mauvais temps, défaut de fonctionnement du véhicule, conduite agressive) ne comptaient que pour fort peu dans le nombre d'accidents. Ce qui remet en cause certains mythes sur la conduite agressive ou la recherche du grand frisson chez les jeunes...

Ce n'est bien sûr pas un hasard si les assurances auto s'intéressent aux comportements à risque en terme de conduite automobile, en France on pourra citer l'initiative de la FFSA (http://www.assureurs-prevention.fr/) qui propose des dossiers fort instructifs sur le risque auto.. il y a d'autres exemples du côté des mutuelles...

Sources :

www.TeenDriverSource.org

http://www.insurancenetworking.com/news/teen_driving_state_farm_auto_insurance_fatal_crashes-27645-1.html

Vous pouvez lire aussi cet article très complet du Center for disease control and prevention lui aussi en anglais, que je traduirai et commenterai pour compléter cet article dans les prochains jours : http://www.cdc.gov/Motorvehiclesafety/teen_drivers/teendrivers_factsheet.html

lundi, février 28 2011

La stratégie de l'assureur Axa outre-manche

bluefin.jpg

(visuel : la page assurance auto du broker d'Axa : Bluefin)

Un article très intéressant sur la stratégie d'Axa au Royaume Uni : Amanda Blanc (à la tête de la filiale UK du groupe depuis 2 semaines) est interviewée aujourd'hui sur le site insunrancetimes.co.uk. Au programme de la stratégie AXA en terre anglaise, du dégraissage de toute évidence : dans le cadre du remaniement général (jobs would be cut in her radical overhaul of the business !), une partie des postes vont être externalisés. Ce qui (soit dit en passant) rappelle un peu de la stratégie d'Aviva, qui tente d'encourager ses conseillers à « migrer » en direction des agents généraux.

Autre élément intéressant de la stratégie de l'assureur : Amanda blanc réunira les fonctions de direction d'AXA et de son courtier Bluefin : le premier pas vers un rapprochement en vue d'une collaboration/intégration plus étroite des deux activités...

Sources et Aller plus loin >

http://www.bluefingroup.co.uk/privateclients/specialistinsurance/areasofexpertise/motorinsurance.html

http://www.insurancetimes.co.uk/story.asp?storycode=389518

Sur la stratégie d'Aviva lire ceci > http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/2011/02/24/du-cote-des-assureurs-la-strategie-d-aviva-pour-2011.html

jeudi, février 3 2011

Récapitulatif 2010 pour les chiffres de l'assurance

Sur le site de la FFSA, on trouve un récapitulatif 2010 en image "Un an d'assurances" : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_387550/2010-une-annee-dassurances?cc=fn_7345 à compléter avec la lecture de son pendant textuel : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_387766/assurance-les-resultats-de-lannee-2010?cc=fn_7345 à noter, toujours sur le site de la FFSA, le compte rendu des chiffres sur l'assurance en Europe, mis en ligne en janvier, mais portant malheureusement sur les chiffres 2008 (pas pressés les statisticiens de l'UE?). Des données intéressantes néanmoins et à comparer avec les estimations déjà disponibles. Sur le site de la Source, (le Comité Européen des Assurances - CEA) ; on peut cependant déjà disposer des chiffres de 2009 – http://www.cea.eu/index.php?mact=DocumentsLibrary,cntnt01,details,0&cntnt01documentid=895&cntnt01returnid=104

On trouve aussi plusieurs rapports sectoriels plus récents, ainsi que le rapport 2009-2010 réalisé à la mi 2010. Intéressant de parcourir ces documents, car ils donnent une autre vulgate que celle à laquelle nous habitue les sites corporatistes Français. Ici, c'est bien sûr un peu de la langue de bois européenne qu'on retrouve, mais néanmoins en recoupant les deux sources on parvient à obtenir une image un peu plus précise du panorama européen des assurances, et de la révolution qui est en train de s'accomplir dans le secteur.

assurances.gif

Un visuel issu de la page consacrée aux chiffres de l'assurance en Europe pour l'année 2008 - on remarque déjà la place importante du Royaume-Uni et de la France. à comparer avec celle de l'Espagne par exemple. Une structure tout à fait différente en ce qui concerne la répartition des cotisations (pour l'assurance vie : 44,4% pour l'Espagne et 30,1% pour les Pays-bas contre 75,6% et 66,8% respectivement pour le Royaume-uni et la France).

jeudi, novembre 4 2010

Dossier : Les garanties facultatives de l'assurance voiture 1

accidents-garantie-tous-risques-assurance-auto

Comme leur nom l'indique, elles ne sont pas obligatoires à la différence de l'assurance responsabilité civile autrement dénommée « assurance au tiers » qui couvre exclusivement les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Il existe toute une pléthore de garanties facultative, certaines se révélant fort utiles - voire indispensables - à l'usage, d'autres au contraires font plutôt office de gadgets assurantiels, certaines enfin se situe plus en moins en marge de l'assurance automobile proprement dite, voire sont les conséquences d'une législation (les garanties permis à points par exemple) -

La garantie Dommage-collision (ou tierce-collision)

C'est une garantie qu'on peut considérer comme quasiment indispensable à l'assuré. Elle complète en fait la responsabilité civile au tiers, par des garanties concernant les dommages causés au véhicule lui même. Que l'assuré soit ou non responsable du sinistre. Bien sûr la responsabilité de l'assuré entraîne l'application d'un malus, et si le responsable du sinistre est un tiers, il doit être identifié pour la garantie puisse jouer, détail non négligeable à garder présent à l'esprit. L'accident peut concerner un autre véhicule, un piéton ou un animal. Mais attention, l'animal en question doit avoir un propriétaire : la garantie ne jouera donc pas s'il s'agit d'un animal sauvage. Dans le cas d'un accident ne mettant pas en cause un tiers (poteau, panneau de signalisation, sortie de route, etc), il n'y a pas d'indemnisation non plus.

La garantie Tous risques (ou garantie Tous accidents)

Ce type de garantie couvre même les dommages ne sollicitant pas la présence de tiers, il couvre d'autre part les dommages causés au véhicule lors de sinistres et dont le tiers n'est pas identifié, on peut la considérer à ce titre comme l'extension naturelle de la garantie Tiers-collision.

En général ce type de garantie plus onéreuse est plutôt adaptée aux véhicules neufs( pas plus de cinq ans). Il est à noter que ces contrats sont d'ordinaire assortis de franchises d'un montant plus ou moins important qui sont bien sûr à mettre en relation avec le montant de la prime... Les « contrats tous risques » peuvent associer à la garantie de base des garanties couvrant par exemple les dommages causés lors d'un remorquage, voire rembourser des frais de location pour les cas d'immobilisation prolongée.

jeudi, octobre 21 2010

Les assurances auto-moto permis à points, une pratique discutable?

assurance auto permis à points À côté des traditionnelles assurances voitures, on a vu apparaître voici quelques années de nouveaux produits d'assurances qui sont une conséquence directe de l'apparition du permis à point : les « assurances permis ». Ce type de garantie à dés l'origine alerté les associations d'usagers victimes d'accidents de la route, et globalement toutes les secteurs en relation avec la prévention routière qui y ont vu une incitation à peine déguisée à l'irresponsabilité.

Une pratique qui se répand, principalement sur internet

Les assureurs sont donc de plus en plus nombreux à proposer ce genre de garanties, globalement les conditions sont assez proches d'un assureur à l'autre, ce qui peut varier ce sont les niveaux de prise en charges, et les différents services annexes (et donc les niveaux de cotisations bien sûr). À noter qu'il n'est pas toujours indispensable d'avoir déjà son assurance moto ou auto chez l'assureur « permis » pour souscrire ces garanties. Les assurances permis organisent et prennent en charge les frais liés aux stages de récupération de points de permis, les frais de repassage d'un permis (tests psychotechniques et formation). Pour information un stage de récupération de point coûte généralement entre 200 et 250 euros en moyenne.

Les services annexes

Certains assureurs proposent aussi un service « fourrière » s'occupant de la recherche du véhicule, avec une prise en charge en taxi jusqu'au lieu de la fourrière ou au domicile si le véhicule n'est pas trouvé. À noter que les frais liés à l'enlèvement et au gardiennage du Véhicule restent à la charge du conducteur. Parmi les services annexes proposés par les assureurs, outre la protection juridique, on pourra trouver des assurances crevaison, des garantie rapatriement en cas de suspension ou de rétention immédiate de permis, des services d'aide au constat, des garanties pannes d'essences, des services d'assistance psychologique par téléphone en cas d'accident, etc.

vendredi, septembre 24 2010

L'assurance automobile repart à la hausse en 2010

l'assurance auto se redresse Après une année 2009 morose, l'assurance auto qui a vu ses tarifs augmenter légèrement, semble renouer avec la croissance à la mi 2010. C'est du moins ce qui se dégage d'une d'une étude réalisée par la FFSA (Fédération Française des sociétés d'assurance) et le Gema (Groupement des entreprises mutuelle d'assurance). La « sinistralité exceptionnelle » bref le nombre record d'accident de l'année passée, (pourquoi le saura-t-on jamais, semble ne pas se reproduire pour 2010. Avec un petit +2% de croissance, c'est quand même le sourire qui revient sur le visage des assureurs auto. C'est le marché des particuliers qui continue de tirer la croissance.

http://www.largusdelassurance.com/a-la-une/l-assurance-auto-repart-a-la-hausse.45058