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Assurance scooters / cyclomoteurs

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jeudi, octobre 27 2011

L'association des scootéristes de France

association des scooteristes de france

Une association pas forcément très connue du grand public

Pour les aficionados du scooter, je vous présente le site de l'association des scootéristes de France, une structure à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui existe, et qui propose une certains nombre d'informations qui peuvent être utiles au futurs ou actuels propriétaires de scooters. Pour résumer, un site certes abondamment fourni en publicités, mais qui peut donner des idées et qui semble généralement de bon conseil. On trouvera bien évidemment une rubrique, qu'on regrette de ne voir pas plus étoffée sur les assurances scooters. 

La section conseil du site :

http://www.asso-scooter.org/-Conseils,282-

Les garanties remplacement des pièces mécaniques

à toute fin utile on trouve dans les pages listées dans cette section conseils, un billet portant sur les limites de certaines garanties en particulier sur les fameuses « pièces d'usure » , éventuellement à compléter par d'autres lectures sur la question qui peut être source de bien des déconvenues pour les conducteurs.

Lire aussi ceci, sur le marché de la pièce détachée, mais ici plus spécifiquement sur le marché de l'automobile :

lundi, avril 4 2011

Le dernier citydays : un écrin de choix pour la sortie du E-vivacity - Déjà des offres dédiées du côté des assurances.

e-vivacity.png

La semaine dernière s'est déroulée la deuxième édition du Salon du Scooter de Paris. Par rapport à l'année précédente, la surface a été doublée, avec l'adjonction d'un second espace occasion et d'une piste d'essai intérieure pour les scooters électriques, en plus du parcours de 3 km en zone urbaine . En tout 25 marques étaient présentes avec 80 véhicules, du 50 au 800 cm3, Un bel écrin pour la sortie mondiale du Peugeot e-Vivacity donc, que cette piste in door.. même s'il y avait bien sûr les autres acteurs de l'électrique : Matra avec son eMo+ XP, (Numéro 1 des ventes en France pour 2010), Neco, Clect, Green Wheel, et Vectrix avec son GT électrique.

15 après Scootelec.. Le retour

15 ans après le premier lancement du Scootelec, c'est un enjeu de taille pour l'enseigne au lion, l'E-vivacity sera entièrement fabriqué sur une nouvelle de production à Mandeure et sera dotée de batteries françaises dernière génération. Le seul détail qui peut sérieusement restreindre le parc des utilisateurs sera son prix : 3600 euros, d'après l'alsace.fr il sera possible d'acquérir le E-Vivacity en LOA avec des financements sur 24, 36 ou 48 mois qui incluront le scooter lui même, son financement, l’extension de garantie et l’assistance 24 heures sur 24 pendant toute la durée de la garantie.

D'après Frédéric Bart Responsable relations presse de Peugeot Motocycles, il aurait été possible de réduire les coûts de production mais avec une autre technologie de batterie, et une fabrication délocalisée... L'objectif visé, c'est 2000 exemplaires en 2011, le marché des collectivités locales, et des entreprises représentant à lui seul 50 %.

Sources

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/03/avec-e-vivacity-peugeot-se-branche-au-marche

http://www.salonduscooter.fr/pdf/Salon_du_scooter_com_2011_04.pdf

Des assurances moins chères pour les conducteurs verts...

Du côté des assurances, on a pas traîné puisqu'on trouve même déjà des offres dédiées au E-vivacity sur le web...Plus généralement, la tendance pour les assurances scooters, est la même que celles constatées pour les assurances auto : Des réductions de primes parfois fort conséquentes (jusqu'à 50% de baisse pour l'électrique, 25% pour l'hybride) en vertu du principe qu'un conducteur écolo est globalement plus sage qu'un conducteur classique...

http://roues-libres.blog.leparisien.fr/archive/2011/03/31/on-a-essaye-le-peugeot-evivacity.html

mercredi, octobre 27 2010

Une assurance cyclomoteur pour les vélos électriques?

vélo électrique

Un point très intéressant sur la réglementation en vigueur en France pour les vélo à assistance électrique sur le site www.velo-electrique.com . On y apprend que l'homogénéité est loin d'être la règle en la matière, puisque la loi varie d'un pays à un autre, y compris à l'intérieur de l'Union Européenne.

Pour que le vélo électrique (VAE) soit considéré comme tel et non comme un cyclomoteur :

- La mise en route du moteur doit s'effectuer par le pédalage et doit se couper dés la fin de celui-ci. Ce qui implique donc un capteur ad hoc présent sur le vélo.

- L'assistance du moteur se coupe à partir de 25 km/h, (ce qui ne veut pas dire que la vitesse est limitée à 25km/h).

- Enfin la puissance nominale maximale du moteur ne doit pas excéder 250 watts.

Donc tout véhicule à deux roues disposant d'une poignée d'accélération, (ou d'un équivalent permettant au moteur de fonctionner sans pédalage) n'entre pas dans la catégorie des VAE et est donc soumis à l'obligation d'une assurance scooter parfois dénommée assurance cyclomoteur ; ainsi que d'une plaque d'immatriculation, d'un casque, et d'un brevet de sécurité routière.

Sur la page suivante (http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm), est présenté un cas de figure intéressant qui permet de bien mesurer les conséquences d'une erreur de classification en termes d'assurance , ainsi que des liens vers toute la législation concernant les VAE.