réduction des assurances auto pour les voitures électriques

Le Mondial de l'Automobile a été l'occasion pour les constructeurs de dévoiler leur gamme de véhicules totalement électriques.

Un marché d'avenir, incontestablement, ces voitures électriques : Tous les signaux sont au vert si j'ose dire... Peut-être même que les véhicules électriques seront LA solution aux problèmes d'alimentation que risque de connaître notre planète... Je plaisante à peine, quand on connait les surfaces de sol actuellement consacrées aux cultures pour les agro-carburants - L'Afrique ne fait pas exception, avec les achats (massifs..) des chinois (très dépendant du pétrole, croissance oblige) ces derniers temps...

Bref tout le monde aime l'électrique, reste juste à prévoir un réseau de bornes permettant d'alimenter tout ça...

Des réductions d'assurance en veux-tu en voilà...

Dans La lettre d'information de Hyperassur, on lit que même les assureurs sont « électro-friendly » : C'est à qui fera la plus grosse réduction en la matière. L'un offre 100 euros de réduction sur les contrats, l'autre applique de 15 à 30% de réduction sur la responsabilité civile, un autre encore 15%... Le comparateur d'assurance auto Assurland vient à ce propos de réaliser une étude (qui permettra bien sûr de faire un peu de pub au passage) sur les tarifs d’assurances voitures en comparant l'électrique au non électrique. C'est sans réelle surprise qu'on apprend que globalement les assureurs appliquent des primes d'un montant inférieur aux voitures électriques ou hybrides (à « véhicule équivalent »).

Des assureurs plutôt pro-écolos au final...

Mon petit doigt me dit bien sûr - et peut-être le votre aussi - que les raisons qui font adopter ces positions aux assurances auto sont les mêmes - mais à l'inverse - que celles en vertu desquelles les conducteurs de petits bolides de couleurs rouges vif voient d'ordinaire leurs primes d'assurance surtaxées... L'écolo (en particulier le bobo-écolo) rassure...

Comme le dit si bien la Rédaction de Riskassur, reste maintenant à vérifier que les statistiques d’accidents confirment bien l'adéquation entre comportement écologique et conduite responsable sur la route.