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Chiffres de l'automobile

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lundi, décembre 19 2011

Saab dépose le Bilan - Les chiffres de PSA Peugeot Citroën sur la scène politique

La bataille des chiffres selon Christian Estrosi

Saab sacrifiée pour une histoire de brevets?

Actualité chargée en cette fin d'année pour les constructeurs automobiles, Alors que PSA Peugeot Citroën annonce un gros train de suppressions d'emplois (plus de 6000 en tout) et que SAAB dépose le bilan cette semaine en raison de la politique « jalouse » de General motors qui a refusé l'intervention salvatrice de Pang da et Zhejiang Youngman au motif qu'un passage sous contrôle Chinois aurait compromis ses intérêts en mettant dans la corbeille de la nouvelle mariée des brevets jugés de toute évidence un peu trop stratégiques. Pour revenir à la question des supressions d'emplois chez PSA on rappellera que 3400 des 3600 employés de SAAB opéraient sur son siège historique de Trollhaettan

Bataille de chiffres sur fond d'exagération méditerranéenne?

Pour revenir à Peugeot, hier BFM TV recevait pour un face à face Jean-Luc Mélanchon et le maire de Nice Christian Estrosi : Quand JL Mélanchon dénonce l'inertie de l'Etat dans le dossier de la firme au lion, Christian Estrosi répond que ce sont 9000 emplois qui ont été créés en 2011, à mettre donc en regard du train de suppressions annoncées... Mais face à la perplexité de M. Mélanchon quant aux chiffres annoncés, M. Estrosi affiche une belle assurance, sauf que ce ne sont pas 9000 emplois qui ont été créés en 2011 mais seulement 1900...  Face à de telles dérives numéraire, on se demande s'il ne serait pas opportun de créer une obligation de rectification de la part des journalistes - décidément assez potiches sur BFM ce soir là face au bulldozer Mélanchon - quant aux chiffres énoncés... Peut-être qu'une telle procédure de rectification obligerait les politiques à un peu plus de rigueur au moment d'énoncer souvent avec aplomb et facilité des chiffres... Faux !

Renault - Daimler : Du nouveau

D'après Les Echos, Magna pourrait s'intégrer dans l'alliance déjà existante entre l'Allemand Daimler, et Nissan-Renault pour le développement  d'un mini véhicule pour la gamme  Infiniti... L'assemblage se réaliserait dans l'usine de Magna à Graz (Autriche)... Le partenariat Daimler / Renault-Nissan porte rappelons-le sur la fabrication  commune des modèles smart et Twingo, l'extension de la coopération à la gamme Infinité étant récente,

mardi, décembre 28 2010

La stratégie de PSA Peugeot Citroën sur le marché Chinois avec DPCA et Changan Automotive : Placer encore des pions...

partenariat peugeot citroën dongfeng motors

Après l'annonce fin septembre de l'ouverture d'une troisième usine de production à Wuhan dans le centre de la Chine, les groupes PSA Peugeot Citroën et Dongfeng Motors avaient donné le signal que leur partenariat non seulement semblait destiné à durer, mais surtout que les deux partenaires s'estimaient mûrs pour un "changement d'échelle".

Avec une capacité initiale de 150.000 véhicules, cette usine portera la capacité de production du groupement DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles) à 750.000 véhicule pour 2015, (contre 450 000 en 2010). Avec à la clé, le lancement d'un nouveau véhicule par an et par marque. Principal enjeu à côté de la production, déployer les réseaux de vente (Dongfeng Peugeot et Dongfeng Citroën) ; avec pour l'horizon 2012, l'objectif pour chacune des marques de disposer de concessionnaires dans les 300 principales villes chinoises ainsi que d'un réseau complémentaire de plusieurs centaines d'agents. Tout ceci dans la perspective d'atteindre une part de marché de 5% en 2015 sur le territoire chinois (à titre de comparaison, Peugeot vend 400 000 voitures en France, mais avec une part de marché avoisinant les 20%). Mais PSA Peugeot Citroën verrait en fait déjà bien plus loin, envisageant notamment d'exporter une partie de la production de la DPCA vers d'autres pays de la région.

Une vieille histoire, et de gros appetits

Le partenariat entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng Motors remonte en 1992, La Chine est déjà le deuxième marché pour PSA Peugeot Citroën, selon les chiffres publiés par le groupe français et représente avec l'Amérique du Sud et l'Europe centrale un des trois axes stratégiques de développement. Mais les ambitions en Chine de PSA ne se limite pas à DCPA, souvenons-nous en effet qu'en mai dernier, les groupes Français PSA et Chinois Changan Automotive avaient rendu public leur projet de création d'une joint-venture à part égale, avec dans les tiroirs, un investissement initial approchant le milliard d'euros. Chang'an Motors est une des plus vieille entreprise du secteur en Chine (1862), à l'origine il s'agissait d'un fabriquant d'engins militaires reconverti en constructeur automobile en 1957.

500 000 véhicules d'ici 2015

Pour revenir à la DPCA, Peugeot aurait pour objectif de vendre 500 000 véhicules d'ici 2015, d'après Timothy Zimmerman, le DG du joint-venture DPCA, qui s'exprimait le 20 décembre dans le wall street journal Dernière news en date d'après le même journaliste (NORIHIKO SHIROUZU ) ; Volkswagen AG and PSA envisageraient désormais de développer à présent des marques essentiellement dédiées au marché chinois avec leurs partenaires respectifs dans le secteur des véhicules low-cost.

mardi, décembre 7 2010

Automobile : L'occasion en bonne forme, et des jeunes exclus du marché du véhicule neuf

Belle embellie pour l'occasion automobile

Le marché des occasions automobiles définitivement en bonne forme pour l'année 2010, avec encore une progression confirmée pour le mois de novembre avec 439 467 transactions enregistrée soit plus de 4,6 % d'augmentation par rapport à 2009. Le seul segment à ne pas bénéficier de l'embellie, c'est celui des occasions récentes (entre 1 et 2 ans) qui se retrouve en baisse de 13,8% avec 60 856 transactions ; à comparer avec les +7,6% des 5 ans et plus pour 275 785 transactions ! Avec 4,93 millions de voitures d'occasion d'immatriculées sur les 11 premiers mois, l'année 2010 semble donc un excellent cru pour le marché de l'occasion, les constructeurs aimeraient vendre cependant un peu plus de neuf...Mais la crise est passée quelque peu par là, et si l'état du marché du neuf n'est pas catastrophique, l'heure n'est pas à la fête.

Un marché quelque peu fermé aux jeunes...

L'âge moyen de l'acheteur de voitures neuves en 2009 était de 49,5 ans sur le territoire européen (51,5 en France) : Les jeunes sont très en retrait sur ce marché, même avec le bonus écologique ou la prime à la casse. En cause, tout simplement le prix des véhicules attractifs, accessibles pour des papi-boomers ayant profité des 30 glorieuses, et de l'ère Yuppie, mais relativement inabordables pour les générations qui goûtent le fruit amer des effets négatifs de la mondialisation... Cetelem, semble particulièrement sensible à la question, puisque le célèbre (peut-être un peu trop gourmand) organisme de crédit publie toute une série de plaquettes sur la question, dont celle-ci :

les jeunes et les voitures neuves une brochure de l'observatoire cetelem de l'automobile

La brochure est accessible à partir de son « observatoire de l'automobile ». Bien sûr si Cetelem semble aussi préoccupé par le retrait des jeunes de ce marché, c'est probablement moins pour des considérations altruistes, que par le crédit voiture constitue une source de revenus toute à fait attractive pour le groupe. Il n'en reste pas moins vrai, que les politiques de prix des constructeurs sont malheureusement de manière croissante en inadéquation avec les revenus des 20/35 ans...