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Mobilité de demain

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jeudi, mai 16 2013

La Russie veut encourager l'utilisation du gaz dans les transports

russe.jpg

Le président russe Vladimir Putin s'est déclaré en faveur de l'utilisation du gaz dans les transports en Russie. Objectif visé : réduire à terme – toujours selon le président – les émissions de 2 à 3 fois, sachant que la Russie est le quatrième plus gros émetteur de gaz à effets de serre dans le monde.

L'intérêt économique

Mais ce ne sont pas que les préoccupations écologiques qui motivent ce choix. Une telle option aurait en effet pour conséquence non négligeable de requinquer quelque peu le géant national de l'Energie Gazprom, dont les bénéfices ont chuté de 10% en 2012, du fait de la faiblesse des prix du gaz et de l'effet des politiques d'austérité en Europe. D'une part le gaz est moins cher que l'essence ou le diesel. Mais de plus, sachant que 20% des ressources naturelles en gaz sont concentrées en Russie, opter pour le gaz donnerait un avantage compétitif non négligeable au pays, tout en diminuant sa dépendance énergétique au pétrole.

Les transports publics Le premier ministre Medvedev, a quant à lui appelé à plus d'utilisation du gaz dans les transports publics, arguant que la Russie ne pouvait pas se permettre d'ignorer la « tendance globale » qui prévalait dans le monde. Cette déclaration intervenait alors que Medvedev venait de signer en début de semaine un accord qui aura pour conséquence que 50% du parc de bus des plus grandes villes russes passeront dans un avenir proche au gaz naturel. L'exemple vient du voisin chinois : Avec 1,5 millions de véhicule roulant au gaz naturel en 2012 (presque 50% de plus qu'en 2011, la Chine a montré la voie, via un mécanisme d'incitations publiques...

http://in.reuters.com/article/2013/05/14/russia-gas-putin-idINL6N0DV4U120130514

jeudi, avril 18 2013

Dossier sur le béton "vert" sur le site de l'IFSTTAR

logo ifsttar

Sur le site de l'Ifsttar (Institut Français des sciences et Technologies des Transports de l'Aménagement et des Réseaux), on trouve un dossier fort intéressant à multiples entrées sur le béton. Le béton, accessoire incontournable de nos habitations certes, mais aussi de nos routes, et de nos infrastructures. Quelques chiffres, issus donc du site de l'Ifsttar et qui permettent de mesurer la portée des enjeux.

  • 7 000 kilomètres de voies d'autoroute
  • 12 000 kilomètres de routes nationales
  • près d'un millions de kilomètres pour le réseau secondaire (départementales, …)

Sans parler des 230 000 ponts routiers, 50 000 ponts ferroviaires des 50 000 murs de soutènement des 1000 km de tunnel, etc, etc... En France, plus de 80 % du patrimoine bâti est en béton. Retirer le béton de notre pays annoncerait un retour instantané à l’âge pré-industriel. Néanmoins les ingénieurs planchent sur sur des substituts possibles : on parle notamment d'un «béton vert»...
ciment portland
Car le béton n'est pas anodin sur plan de l'écologie :

  • émissions de CO2, (fabrication du ciment)
  • production de déchets minéraux de déconstruction.

Les ingénieurs de l'Ifsttar travaillent actuellement sur des plusieurs pistes pour parvenir donc à un béton vert, ou en tout cas, un peu plus vert que le béton actuel. Recycler le béton démolition sous forme de granulats :

  • Concevoir des traitements du béton, piégeant le CO2,
  • Trouver des matériaux de substitution au ciment Portland, qui constitue le liant (la « colle ») du béton actuel.

Accéder au dossier sur le site de l'IFSTTAR : http://ifsttar.fr/ressources-en-ligne/colonne-2/lactualite-ifsttar/dossiers-thematiques/infrastructures/un-beton-vert-est-il-possible/un-materiau-incontournable/

vendredi, octobre 14 2011

Création d'un site web dédié au guide de la mobilité responsable

mobilité responsable

La mobilité de demain

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, qui s’est déroulée en septembre dernier, L’Automobile Club, annonçait le lancement d’un site internet dédié à son « Guide de la Mobilité Responsable » Cet événement donna l’occasion à Didier BOLLECKER, le Président de L’Automobile Club, Association Française des Automobilistes, de rappeler les grands axiomes de ce qui sera la mobilité de demain : - plus propre - plus sûre - moins gourmande en énergie, précisant plus loin, que pour que ces impératifs soient atteints, cela nécessitait d’adopter, dès à présent, de nouveaux comportements, et surtout bien sûr d’opérer les choix adaptés aux plans politique, économique et technologique.

Les choix à faire...

Ces préoccupations s'inscrivent précisément dans la même perspective que celles des assureurs qui n'ont de cesse de s'engager sur des thématiques communes, en particulier à travers leurs activités de prévention, et aussi de recherche dans certains cas. Monsieur Bollecker n'en a pas parlé, mais la mobilité de demain sera aussi, beaucoup plus technologique, beaucoup plus connectée, grâce notamment à l'électronique embarqué qui devrait connaître un boom sans précédent dans les années à venir (via le gps, la technologie cellulaire, l'internet embarqué, etc).

10 points de référence

Le guide de la mobilité responsable s'articule en dix points que je vous invite à consulter à l'adresse suivante : http://www.guide-mobilite-responsable.fr/

  • Choisir son mode de transport
  • Savoir acheter son véhicule
  • Entretenir son véhicule
  • Adopter une conduite écologique
  • Respecter la réglementation
  • Bien réagir en cas d'urgence
  • Partager la route
  • S'informer se former
  • Devenir acteurs