Focus Assurances Auto

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Actu internationale

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mardi, décembre 6 2011

La mutuelle d'assurance Groupama bénéficierait du soutien de la Caisse des dépôts et consignations

Article des echos consacré à la mutuelle d'assurance groupama

Un rayon de soleil pour Groupama

Bonne nouvelle pour Groupama, puisque La Caisse des Dépôts et consignations (DDC) serait actuellement en discussion avec la mutuelle pour une reprise de sa participation sans Silic, via Icade, le développeur immobilier intégré, dont le groupe CDC est l’actionnaire majoritaire, (CDC étant pour ceux qui l’ignoreraient un opérateur de l’Etat)... Groupama possède en effet 44% de la Foncière Silic, cette acquisition s’inscrirait donc dans la logique de développement métier du groupe ICADE.

Quid d’Eurocourtage

Aucune information n’a filtré par contre sur un éventuel apport de capitaux de la Caisse des Dépôts, à Gan GAN Eurocourtage , la filiale courtage de Groupama, un des fleurons du groupe, qui suscite quelques convoitises de la part des concurrents du groupe mutualiste : Du côté des mutuelles avec la SGAM Covea (MAAF, GMF,…) ou plus problématique peut-être des assureurs privés, avec Allianz dont le nom revient souvent, notamment pour l’autre cession potentielle : La compagnie Gan assurances… D’après les Echos, la CDC pourrait acquérir pour un montant de de 300 Millions d’euros d’actions de Gan eurocourtage…

Le remplaçant de Claude Guéant aux manettes

C’est le successeur de Claude Guéant au secrétariat général de l’Elysée, Xavier Muscat, ainsi que Ramon Fernandez, le directeur général du Trésor qui seraient à l’origine de ces solutions de montage financier. L’idée derrière tout ceci c’est de permettre à Groupama de passer l’épreuve du feu des critères de solvabilité 2, en l’occurrence c’est l’Autorité de Contrôle Prudentiel qui doit se prononcer sur cette question d’ici le 20 décembre, sans sacrifier pour autant les bijoux de familles... Groupama paye bien sûr son exposition aux obligations grecques, mais aussi ces piètres performances en Private equity, qui ont notamment conduit au récent remplacement de Jean Azéma, par Thierry Martel à la tête du groupe…

lundi, novembre 28 2011

Les assurances face au risque numérique

risque numérique et assurances

Le rapport MCafee

Après le rapport de MCafee sur le risque lié à l'utilisation de logiciels malveillants dans les véhicules équipés de l'internet, et des éventuelles conséquences de cet état de fait sur l'évaluation des risques par les sociétés d'assurance auto, c'est au tour de Lloyds de publier un rapport fort copieux via sa division 360° Risk Insight (http://www.lloyds.com/~/media/Lloyds/Reports/360%20Digital/Lloyds_360_Digital_Risk_Report%20(2).pdf). Comme son nom l'indique (Gérer le risque numérique) le rapport s'attache à faire le point sur les menaces de plus en plus sophistiquées qui pèsent sur les systèmes informatiques des entreprises, menaces bien sûr renforcées avec la généralisation de l'accès internet. Le rapport fait une bonne cinquantaine de page et est en libre téléchargement.

Un poids lourd de l'assurance

Lloyd est un géant de l'assurance spécialisé notamment dans l'assurance des risques complexes et inhabituels, opérant dans plus de 200 pays et dont la création remonte au 17ème siècle. Le Digital Risk Report se place donc davantage sous l'angle de l'assurance et de la gestion du risque que sous celui de l'intelligence économique, même si bien évidemment les problématiques se rejoignent. Ce rapport très intéressant a pour avantage de présenter des cas concrets, et d'aborder la question pour l'ensemble des branches de l'assurance, ainsi une part non négligeable de l'étude est consacrée à la question des données personnelles de santé.

mardi, novembre 8 2011

La réforme du "no win no fees" en Angleterre pourrait avoir des conséquences pour les assureurs

image représentant des livres anglaises

Une réforme pour réprimer certains abus

Au Royaume-Uni il y a actuellement une réforme importante sur les Contingent fees, plus exactement, ce sont les Conditional Fee Agreements Regulations datant de 2000 qui vont être remis en question au grand dam des Claim management companies (que j'abrégerai en CMC durant la suite d'article), des sortes de compagnies d'avocats qui ont prospéré sur un système qui au final coûterait trop cher à la société.

Les assurances concernées

Les assurances sont concernées au premier chef, puisque le système des contingent fees en encourageant les recours, faisaient grosso modo que les assurés devenaient de plus en plus en plus procéduriers encouragés par les CMC qui ont bien sûr prospéré sur le système, mais aussi cela pourra paraître étonnant par les sociétés d'assurance elles même qui touchaient des sortes de retro-comissions non négligeables (les fameux « Referral fees ») de la part des CMV pour mettre en relation ces dernières avec leurs clients.

Un manque à gagner pour les lawyers et les sollicitors

L'Association of Personal Injury Lawyers (Apil) est bien sûr montée au créneau avertissant que le projet de loi en discussion au Parlement pour changer le système du “no win no fee” ne résoudra par le probleme de la l'indemnisation du préjudice corporel. Au lieu de ça toujours selon l'APIL la « Legal Aid, Sentencing and Punishment of Offenders Bill » pourrait constituer un chèque en blanc pour l'industrie de l'assurance pour gagner de l'argent aux dépends des individus ayant subi un préjudice corporel. De même, pour la Motor Accident Solicitors Society (MASS) Le gouvernement avec ce projet de loi se tromperait de cible...

Aller plus loin :

Un article en Français expliquant le mécanisme du point de vue des assurances et la position d'AXA UK : 

mardi, octobre 18 2011

Royaume-Uni : Les tarifs hallucinants des assurances auto

comparateur d'assurance confused.com

Le Confused.com/Towers Watson Car Insurance Price Index

D’après le dernier Confused.com/Towers Watson Car Insurance Price Index (l’équivalent d’un des indices publiés régulièrement par le comparateur d'assurance Assurland), l’augmentation moyenne des tarifs de primes d’assurances auto auraient grimpé de 12,3% au cours des 12 derniers mois. Bien sûr par rapport aux hausses record de l'année précédente (38% !) l’augmentation resterait Presque relativement “raisonnable”, mais 12,3% c’est énorme, alors pourquoi?

Des assureurs anglais un peu gourmands?

Ces hausses sont bien sûr à comparer par exemple avec l’augmentation de 3% qui est prévue en France pour l'année 2012. Alors, les assureurs opérant sur le marché anglais seraient-ils quelque peu gourmands ?

Certes oui, probablement, mais l’explication de ces tarifs exorbitants tiendrait aussi à une culture du recours en indemnisation (en préjudice corporel) qui prévaut au Royaume-Uni. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire cet article. D’autre part, comme il y a énormément de fraudes aux assurances automobiles au Royaume-Uni, et donc des pertes conséquentes, celles-ci pèserait aussi dans les tarifs pratiqués, qui eux même encouragent la fraude. Bref un cercle vicieux ; sachant que le coût moyen d’une prime d’assurance est de 843 livres au Royaume Uni…

Source : http://www.insurancedaily.co.uk/2011/10/14/swerve-in-car-insurance-costs/

jeudi, septembre 8 2011

Statistiques assurances auto : Les dix villes les plus dangereuses aux USA

capture allstate assureur américain

Allstate America’s Best Drivers Report

Vous savez probablement que les assureurs tiennent comptent de votre situation géographique lors des calculs de primes d'assurance auto (de même qu'un certain nombre d'éléments tels que l'âge, le type d'utilisation, etc). Une grande compagnie d'assurance américaine (Allstate) réalise chaque année un classement des villes Américaines. La septième édition de ce "palmarès" intitulé “Allstate America’s Best Drivers Report,” vient de paraître voici quelques jours. Le palmarès classe en fait les villes américaines selon leurs niveaux de dangerosité en termes de conduite automobiles. La méthodologie de l'enquête, est assez simple : C'est tout simplement la fréquence des accidents dans les différentes villes qui est mesurée, à partir des statistiques issues des déclarations de sinistres de Allstates (en tout cas d'après insurancenetworking.com, j'avoue que je n'ai pas cherché en détail sur le site d'Allstates, pour les plus exigeants, je fournis toutes les références pour aller plus loin, en bas de page).

Une ville du Colorado en tête

Cette année, et pour la seconde année consécutive, c'est une ville répondant au nom de "Fort Collins", située dans le Colorado qui a obtenu le titre de ville la plus sûre. De la même manière que les huit villes les plus dangereuses sont restées les mêmes, donc dans l'ordre décroissant : 192. Baltimore 191. Glendale, Calif. 190. Newark, N.J. 189. Providence, R.I. 188. Philadelphia 187. Hartford, Conn. 186. Jersey City, N.J. 185. San Francisco 184. Alexandria, Va. 183. Hialeah, Fla.

D'après ce rapport, un conducteur Lambda de Fort Collins aura un accident tout les quatorze ans, contre 10 ans pour la moyenne nationale. soit 28,6% de risque en moins d'avoir un accident. à l'inverse, les conducteurs de Baltimore ont un risque accru de 88,7% d'avoir un accident (un tous les 5,3 ans en moyenne) par rapport à la moyenne nationale.

Sources :

Consulter les dernières éditions du palmarès

L'article de insurancenetworking.com