Je relaye ici tardivement un communiqué de presse de l'automobile club qui dénonce les mesures récemment annoncées par le Conseil des Ministres, mesures qui reprennent pour l'essentiel ce qui avait été annoncé (et fortement critiqués par les différentes associations d'usagers) le 11 mai dernier à l'occasion d'un Comité Interministériel ad hoc.

La répression ne suffit pas

La position de l'ACA en deux mots : L'ACA dénonce l'option répressive (chère à Claude Guéant qui s'est notamment attiré les foudre de la Fédération des motards en Colère) sans efficacité réelle selon elle et propose en lieu et place de cette stratégie, une alternative davantage axée sur la prévention, la sensibilisation et la formation  :

Didier BOLLECKER, le président de l'ACA a exprimé son regret que les questions liées à la formation continue à tous les âges de la vie, ou au développement d'actions de sécurité routière pour les salariés des entreprises ne fassent toujours pas l'objet d'une réelle mise en pratique. Il rappelle par ailleurs qu' «un accident ne se résume pas à une infraction, et que face à un enjeu majeur, il faut une vision globale associant des aspects répressifs crédibles et une réelle politique éducative » : En résumé et cela paraît logique, le bâton ne suffit pas...

Les propositions de l'ACA

Je vous liste les propositions de l’Automobile Club Association telles qu'exprimées dans leur communiqué de presse :

- Comportement des usagers : seconde phase post permis obligatoire pour les jeunes conducteurs, rendez-vous pédagogique pour tous les automobilistes, nécessité de renforcer la crédibilité du système contrôle sanction - Infrastructures : contrôle indépendant de la voirie nationale et locale, développement des outils de communication véhicule-infrastructure Véhicules : aides à la généralisation des technologies embarquées: prévision d’obstacles, changement de ligne, freinage adaptatif, vision haute, etc......

Sur ce dernier point de la généralisation des technologies embarquées, les propositions sont bien sûr en accord avec le développement progressif de la télématique dans les contrats d'assurance (montée probable en puissance pour le meilleur et le pire du pay as you drive), peut-être moins avec la question des coûts : L'intelligence du véhicule coûte en effet très cher aux assureurs... Pour information mon assureur dont je ne citerai pas le nom, a mentionné ces coûts (en plus d'autres facteurs il est vrai) pour justifier l'augmentation de la cotisation pour 2012...