Que vous pensiez faire des économies en ne souscrivant pas d’assurance auto ou que vous aimiez tout simplement vivre dangereusement, sachez bien que conduire sans assurance est interdit par la Loi ! Les conséquences financières dramatiques que peuvent engendrer une mésaventure sur les routes sont évidentes, alors que souscrire une assurance auto pas chère qui contiendrait les garanties minimum et obligatoire est un jeu d’enfant et cela pourrait vous éviter bien des ennuis.

Seule garantie obligatoire : L'assurance au tiers

En fait, la couverture minimum prodiguée par l’assurance auto et imposée par la loi se révèle bien souvent suffisante. Egalement appelée ‘garantie de responsabilité civile’, elle couvre tous les dommages causés à un tiers, sur les routes, mais également à l’arrêt. Au contraire, en cas de conduite sans assurance, juridiquement nommée ‘défaut d’assurance’, vous êtes légalement contraint de rembourser tous les frais causés (frais hospitaliers y compris) de votre poche, et cela va sans dire que vous pourriez vous retrouver complètement ruiné en en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le Fonds de Garantie Automobile (ou FGA) s’en chargera ! En tant qu’organisme crée au sein de l’Etat, le FGA est en effet chargé d’obtenir l’indemnisation des personnes impliquées dans l’accident et se retournera contre vous dans le cas où le conducteur responsable ne serait pas assuré.

Dettes, suspension ou retrait immédiat du permis de conduire immédiat, confiscation du véhicule : une assurance auto bon marché est tout à fait suffisante pour vous éviter ces malheureux cas de figure. Enfin, pour les lecteurs canadiens, sachez aussi que si votre voiture est restée sans couverture pendant une période prolongée, les assureurs auto pourraient bien vous claquer la porte au nez. Sans devoir dépenser des mille et des cents, n’oubliez pas que seule la garantie responsabilité civile ou assurance au tiers est obligatoire.