Il est désormais possible de commander directement sur internet les pièces détachées de son véhicule. Le consommateur a ainsi la possibilité comme avec de nombreux autres produits, de trouver les pièces de son choix à des prix qui peuvent être sensiblement inférieurs à ceux des acteurs traditionnels de la distribution. De plus en plus d’internautes optent pour cette méthode à mesure que s'imposent des portails offrant des niveaux de garanties suffisantes en ce qui concerne la qualité et la fiabilité des pièces (notamment en termes de traçabilité), et aussi pour ce qui est des services. 

La vente de pièces détachées en ligne

Parmi les grands portails de vente de pièces détachées sur internet, on peut citer le site Piecesauto24.com, qui tente actuellement de s'imposer comme un des acteurs majeurs de la vente en ligne, et qui propose un vaste choix  de pièces à la vente, allant des pièces mécaniques en passant par les pièces de carrosserie (et bientôt plus de choix encore avec l'ouverture du marché des pièces apparentes). Le site met en exergue son outil de comparaison, qui grâce aux différents filtres permet de sélectionner rapidement le produit de son choix. Mais le grand apport de ces portail en ligne, c'est bien sûr le prix : n'ayant pas les mêmes contraintes en matière de coûts que les réseaux physiques, il leur est davantage facile de serrer les tarifs. 

Accent sur le service

Les délais de livraisons annoncés sont très intéressants (moins de 48 heures) pour l'option de livraison express, le site garantit par ailleurs le remboursement des frais de livraison pour les factures dont montant total dépasse 300 euros. L'un des points forts du portail est d'avoir articulé à la partie internet une équipe présente pour l'accueil téléphonique, ce service est en particulier mis en avant pour toutes les pièces rares, gageons que pièces24 aura pensé à garantir aussi une bonne qualité d'accueil pour l'après-vente. A noter qu'on trouve aussi  un choix non négligeable de moyens de paiement (notamment Paypal) sur le portail.