Focus Assurances Auto

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lundi, octobre 10 2011

Les assurances transports sur le site de la FFSA

iumi

Les assurances transports, un domaine fort vaste

Les assurances transports, à distinguer des assurances auto concernent un spectre bien plus large : cela va des assurances spatiales, aux assurances marines, en passant par les assurances de marchandises. On comprendra aisément que les assurances transports sont en relation étroites avec l’économie mondiale : Pour peu que les flux diminuent, en raison d’une récession par exemple, et cela se répercute automatiquement sur les chiffres. Il s'agit donc d'un excellent marqueur de l’état du commerce mondial. Ce jour (10 octobre), on trouvait sur le site de la FFSA un billet sur la 67e Conférence de l'IUMI (International Union of Marine Insurance) qui s'est tenue du 18 au 21 septembre à paris et qui a été précisément l’occasion d’aborder des questions clés liées à l’assurance et à la réassurance dans la branche des assurances transports.

Sources :

http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_619529/iumi-les-assureurs-reunis-autour-de-lassurance-transports?cc=fn_7361 Si plus généralement vous souhaitez en savoir plus sur les assurances transports, vous pourrez par ailleurs trouver pas mal d’information intéressante sur cette page : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_524064/les-resultats-de-lassurance-transports-en-2010?cc=fn_7361 qui peut d’autre part servir de point d’entrée à d’autres articles sur la même thématique toujours sur le site de la FFSA

Le site de l'International Union of Marine Insurance

lundi, octobre 3 2011

Un philosophe au conseil d'orientation et de réflexion sur l'assurance

Marcel gauche et le cora

Un philosophe au CORA

Il est plutôt inhabituel de voir un philosophe s'exprimer sur les questions relatives aux assurances, voire même faire partie d'un collège de réflexion portant sur l'avenir de l'assurance, même si on s'en doute, les questions liées à l'assurance sont traitées dans le cadre de la philosophie, en particulier dans la branche consacrée à la philosophie morale : C'est pourtant le cas de Marcel Gauchet, membre du CORA (Conseil d'orientation et de réflexion sur l'assurance), qui s'exprime sur la crise financière (qu'on sait désormais affecter aussi les assureurs) dans le cadre d'une vidéo présentée sur le site de la Fédération Française de l'assurance (FFSA) : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_531922/crise-financiere-le-regard-de-marcel-gauchet?cc=fn_7334

Les préoccupations des internautes en matière d'assurances

Savoir les articles qui sont les plus lus permet de prendre la mesure des préoccupations des internautes, en l'occurrence sur le site de la FFSA, les trois articles les plus consultés sont les suivants : Assurance :

le recours au médiateur : 

Courtier, agent général et mandataire d’assurances, les obligations d’information et de conseil des intermédiaires d’assurances

Taxes et contributions sur les cotisations d’assurance 

Moralité

On voit bien ainsi - et je le constate moi même sur la plupart de mes blogs consacrés aux assurances que les Français sont en demande d'information en ce qui concerne les litiges avec les assureurs, et qu'ils veulent se prémunir d'autre part contre les risques liés au défaut d'information des vendeurs d'assurances : Il va sans dire qu'un nombre important de litiges ou de recours, voire de mécontentement de la part des assurés, tient précisément à la distance entre ce qui a été présenté, "promis" et la réalité du contrat ensuite. Ces obligations ont été déjà revues à la hausse, à l'initiative de l'UNOCAM sur la demande de la ministre de l'économie de l'époque, Mme Christine Lagarde, il est bien évident qu'il reste du pain sur la planche en la matière. La directive européenne attendue concernant les intermédiaires d'assurance devrait elle aussi revoir à la hausse certaines obligations des courtiers.

mercredi, avril 13 2011

Quand les assurances auto enquêtent sur les causes d'accidents des jeunes conducteurs

jeunes conducteurs américains

L'assureur américain State Farm Insurance a réalisé a réalisé en collaboration avec le Children's Hospital of Philadelphia (CHOP) une étude, dont le but est de mettre en évidence les erreurs les plus communes que les jeunes conducteurs (teen drivers) commettent. Par jeunes conducteurs, il faut entendre la tranche d'âge 16-19 ans.

Comprendre à des fins de prévention...

En mettant en évidence ces erreurs, le but est bien entendu de mieux cibler des politiques, et programmes de prévention routière, pour réduire le risque... Premier enseignement de l'étude, qui été publiée dans le "Accident Analysis and Prevention" journal : les jeunes conducteurs sont impliquées 4 fois plus que les adultes dans les accidents mortels... Les chercheurs ont analysé une base de données fédérale recensant plus de 800 accidents.

Analyse

- 75% des accidents étaient dus à une erreur critique du conducteur, avec 3 erreurs communes comptant pour à peu près la moitié de tous les graves accidents.

- 21% des accidents étaient dus à un manque d'analyse (scanning) nécessaire pour détecter et réagir à l'imprévu.

- 21% des accidents étaient dus à une conduite trop rapide par rapport au type de voies, ou à la configuration du tronçon..

- 20% étaient dus à une distraction à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.

Les chercheurs ont mis en évidence que les conditions liées au contexte (mauvais temps, défaut de fonctionnement du véhicule, conduite agressive) ne comptaient que pour fort peu dans le nombre d'accidents. Ce qui remet en cause certains mythes sur la conduite agressive ou la recherche du grand frisson chez les jeunes...

Ce n'est bien sûr pas un hasard si les assurances auto s'intéressent aux comportements à risque en terme de conduite automobile, en France on pourra citer l'initiative de la FFSA (http://www.assureurs-prevention.fr/) qui propose des dossiers fort instructifs sur le risque auto.. il y a d'autres exemples du côté des mutuelles...

Sources :

www.TeenDriverSource.org

http://www.insurancenetworking.com/news/teen_driving_state_farm_auto_insurance_fatal_crashes-27645-1.html

Vous pouvez lire aussi cet article très complet du Center for disease control and prevention lui aussi en anglais, que je traduirai et commenterai pour compléter cet article dans les prochains jours : http://www.cdc.gov/Motorvehiclesafety/teen_drivers/teendrivers_factsheet.html

jeudi, février 3 2011

Récapitulatif 2010 pour les chiffres de l'assurance

Sur le site de la FFSA, on trouve un récapitulatif 2010 en image "Un an d'assurances" : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_387550/2010-une-annee-dassurances?cc=fn_7345 à compléter avec la lecture de son pendant textuel : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_387766/assurance-les-resultats-de-lannee-2010?cc=fn_7345 à noter, toujours sur le site de la FFSA, le compte rendu des chiffres sur l'assurance en Europe, mis en ligne en janvier, mais portant malheureusement sur les chiffres 2008 (pas pressés les statisticiens de l'UE?). Des données intéressantes néanmoins et à comparer avec les estimations déjà disponibles. Sur le site de la Source, (le Comité Européen des Assurances - CEA) ; on peut cependant déjà disposer des chiffres de 2009 – http://www.cea.eu/index.php?mact=DocumentsLibrary,cntnt01,details,0&cntnt01documentid=895&cntnt01returnid=104

On trouve aussi plusieurs rapports sectoriels plus récents, ainsi que le rapport 2009-2010 réalisé à la mi 2010. Intéressant de parcourir ces documents, car ils donnent une autre vulgate que celle à laquelle nous habitue les sites corporatistes Français. Ici, c'est bien sûr un peu de la langue de bois européenne qu'on retrouve, mais néanmoins en recoupant les deux sources on parvient à obtenir une image un peu plus précise du panorama européen des assurances, et de la révolution qui est en train de s'accomplir dans le secteur.

assurances.gif

Un visuel issu de la page consacrée aux chiffres de l'assurance en Europe pour l'année 2008 - on remarque déjà la place importante du Royaume-Uni et de la France. à comparer avec celle de l'Espagne par exemple. Une structure tout à fait différente en ce qui concerne la répartition des cotisations (pour l'assurance vie : 44,4% pour l'Espagne et 30,1% pour les Pays-bas contre 75,6% et 66,8% respectivement pour le Royaume-uni et la France).