assureur américain

Un marché Russe qui conserve un fort potentiel

Liberty Mutual (Troisième assureur IARD aux USA) est en train d'acquérir la compagnie d'assurance Russe KIT Finance Insurance. Cette opération a priori à haute valeur stratégique permettra à Liberty d'avoir un pied sur le marché de l'assurance biens & dommages Russe, un marché qui en plus de représenter plus de 20 milliards de dollars conserve de bonnes réserves de potentiel, avec un taux de pénétration de l'assurance (y compris pour le P&C) encore notoirement assez bas en Russie. L'opération aurait été conclue avec la holding du groupe (KIT Finance Holding Company) détenu par JSC “Russian Railways” et NPF “Blagosostoyanie” pour résumer d'après ce que j'ai compris, le fonds de pension de la Compagnie des chemins de fer Russes.

Un petit nouveau sur le marché Russe de l'assurance

KIT Finance Insurance contrairement à ce qu'on pourrait supposer est un petit nouveau sur le marché Russe, puisque la filiale a débuté ses activités seulement en 2008. Ayant d'abord démarré avec la distribution directe d'assurance auto et habitation, principalement sur les aires d'influence de St Petersbourg et de Moscou. Le groupe s'est ensuite vite imposé comme une entreprise déployant plusieurs lignes d'assurance, et opérant sur plusieurs canaux de distribution, avec d'une part sa force de vente maison et par ailleurs des partenariats sur la bancassurance.

Une tête de pont pour pénétrer le marché de l'assurance sur la région

De l'aveu même de David H. Long CEO de Liberty, l'acquisition de KIT Finance Insurance a vocation à devenir la tête de pont des objectifs du groupe pour investir le marché en croissance rapide de l'assurance non-vie en Russie. Le taux de croissance annuel de KFI à 27% en ferait certes rêver plus d'un ; reste à savoir comment les choses vont évoluer dans les mois à venir ; éventuellement, l'acquisition de KIT pourrait aussi servir pour envisager un développement à l'échelle de la région.

Un chiffre d'affaire dominé par l'assurance auto

Basée à Saint Petersbourg, KIT Finance Insurance c'est pour l'instant un volume de primes assez modeste (50 millions de dollars en 2011), dont 63% proviennent de l'assurance auto ; mais la compagnie vient récemment de s'implanter dans les villes de Novosibirsk, Perm, Orel and Krasnoyarsk. L'avenir dira s'il s'agissait d'un investissement judicieux...