Focus Assurances Auto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, avril 2 2012

Prix des pièces détachées : Les chiffres des assureurs

av

Il y a quelques jours le SRA vient de mettre en ligne sur son site les statistiques concernant l'évolution des prix des pièces détachées en France. Le SRA est rappelons-le l'organisme chargé de recueillir les statistiques dans le secteur automobile pour le compte des assureurs de la Fédération Française des sociétés d'assurance (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance (GEMA). Sur l'historique des pièces, (voir en bas d'article) vous pouvez consulter l'évolution du prix des pièces entre 2000 et 2011 sur la base d'un indice base 100 pour l'année 2000. Il ne s'agit pas de la comparaison entre le panier de pièces, mais de l'évolution au sein de chaque panier : Les variations annuelles moyennes les plus importantes sont pour les marques Peugeot, Citroën, et Fiat qui détient le record avec 4,9%.

Le SRA a aussi rendu public l'analyse du prix de panier de pièces détachées par modèles (150 modèles/versions). Les prix des pièces de rechange étant ceux des constructeurs, Sont pris en compte les pièces de carrosseries, mais aussi les pièces mécaniques (radiateur, catalyseur), sachant qu'un coefficient de pondération est affecté à chaque pièce tenant compte de la fréquence de remplacement. L'information notable : les pièces du panier SRA ont augmenté de 30,5 %, tandis que les prix à la consommation ne variaient eux que de 9,8%. Il faut manifestement y voir les effets d'une stratégie des constructeurs qui continuent de freiner la libéralisation du marché des pièces.

Prix des pièces par modèle

Prix des pièces historique 2000-2011

jeudi, janvier 12 2012

Embellie pour le tandem Renault Nissan durant 2011 : Les perspectives pour 2012 avec le Russe Avtovaz et le déploiement en Chine et Douai...

a - renault nissan

Ça va plutôt bien pour le tandem Renault-Nissan : avant-hier Carlos Ghosn a même déclaré que l’année 2012 s’annonçait sous de meilleurs auspices encore que l’année passée. 2011 aura pourtant déjà été l’année de tous les records pour le groupe : Un total de 8,03 millions de voitures vendues dans le monde, ce qui correspond à une hausse 10,3% des ventes.

Après 2011, les enjeux pour 2012

C’est Nissan qui présente les meilleurs résultats (4,6 millions de voitures / hausse de 13%), Renault n’a vendu lui "que" 2,7 millions de véhicules (+4,6% en termes de ventes). Mais dans ces 8,03 millions de véhicules vendus, Avtovaz la marque russe, dont Renault détient 25%, compte pour 638 0000 véhicules. L’entrée de Nissan au capital d’Avtovaz pour laquelle des pourparlers ont en cours (mais on disait déjà la même chose en juin 2011) permettrait au groupe de prendre le contrôle du fabriquant de la Lada, avec à la clé une augmentation de la production, mais rien n’est joué.. Pour Renault les choses vont plutôt bien puisque Carlos Ghosn a annoncé avoir engagé « des discussions approfondies avec le l'administration chinoise pour faire pénétrer Renault en Chine sur le plan industriel. A la clé un partenariat avec Dongfeng (qui collabore déjà avec PSA.. Et Nissan en Chine). Tandis qu’en France on rappellera quand même l’investissement de 420 millions d’euros dans l’usine de Douai.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/reuters_00415590-renault-investira-420-millions-d-euros-dans-son-usine-de-douai-273851.php

http://www.usinenouvelle.com/article/l-alliance-renault-nissan-bat-tous-les-records-de-ventes-en-2011.N166227


lundi, décembre 19 2011

Saab dépose le Bilan - Les chiffres de PSA Peugeot Citroën sur la scène politique

La bataille des chiffres selon Christian Estrosi

Saab sacrifiée pour une histoire de brevets?

Actualité chargée en cette fin d'année pour les constructeurs automobiles, Alors que PSA Peugeot Citroën annonce un gros train de suppressions d'emplois (plus de 6000 en tout) et que SAAB dépose le bilan cette semaine en raison de la politique « jalouse » de General motors qui a refusé l'intervention salvatrice de Pang da et Zhejiang Youngman au motif qu'un passage sous contrôle Chinois aurait compromis ses intérêts en mettant dans la corbeille de la nouvelle mariée des brevets jugés de toute évidence un peu trop stratégiques. Pour revenir à la question des supressions d'emplois chez PSA on rappellera que 3400 des 3600 employés de SAAB opéraient sur son siège historique de Trollhaettan

Bataille de chiffres sur fond d'exagération méditerranéenne?

Pour revenir à Peugeot, hier BFM TV recevait pour un face à face Jean-Luc Mélanchon et le maire de Nice Christian Estrosi : Quand JL Mélanchon dénonce l'inertie de l'Etat dans le dossier de la firme au lion, Christian Estrosi répond que ce sont 9000 emplois qui ont été créés en 2011, à mettre donc en regard du train de suppressions annoncées... Mais face à la perplexité de M. Mélanchon quant aux chiffres annoncés, M. Estrosi affiche une belle assurance, sauf que ce ne sont pas 9000 emplois qui ont été créés en 2011 mais seulement 1900...  Face à de telles dérives numéraire, on se demande s'il ne serait pas opportun de créer une obligation de rectification de la part des journalistes - décidément assez potiches sur BFM ce soir là face au bulldozer Mélanchon - quant aux chiffres énoncés... Peut-être qu'une telle procédure de rectification obligerait les politiques à un peu plus de rigueur au moment d'énoncer souvent avec aplomb et facilité des chiffres... Faux !

Renault - Daimler : Du nouveau

D'après Les Echos, Magna pourrait s'intégrer dans l'alliance déjà existante entre l'Allemand Daimler, et Nissan-Renault pour le développement  d'un mini véhicule pour la gamme  Infiniti... L'assemblage se réaliserait dans l'usine de Magna à Graz (Autriche)... Le partenariat Daimler / Renault-Nissan porte rappelons-le sur la fabrication  commune des modèles smart et Twingo, l'extension de la coopération à la gamme Infinité étant récente,

mardi, mai 24 2011

Revue de presse - assurances-auto-moto

ccfa

Les statistiques de la construction auto

Le comité des constructeurs Français automobiles publie des statistiques mensuelles des ventes de véhicules, disponibles à l'adresse suivante : http://www.ccfa.fr/statistiques/donnees-mensuelles/immatriculations/voitures-particulieres-en-europe-par-pays/

Pour Avril 2011 les immatriculation de voitures particulières s'établissent à 169 757 unités pour la France contre 190 917 un an plus tôt ; à comparer avec les chiffres allemands : respectivement 266 251 et 259 414 pour la même période.

À lire aussi toujours sur le site du CCFA, cette petite brève sur la stratégie de Peugeot et de Renault en Amérique du Sud, un sous-continent objet de toutes les attentions : http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/amerique-du-sud/psa-et-renault-poursuivent-leur-offensive-en-amerique-du-sud.html

urf.png

Analyse des déplacements des Français :

Lire aussi le numéro en cours ( N°38 - Mars 2011) de « Réflexe » la newsletter de l'Union routière de France consacré à L’enquête nationale transports et déplacements (ENTD) : http://www.unionroutiere.fr/newsletter/reflexe-lettre-de-urf

Assurances au Québec

Alors qu'en France les relations sont plutôt chagrines entre les assurances et les deux-roues, a fortiori depuis l'annonce des nouvelles mesures de prévention, et surtout celle les chiffres de l'accidentologie des deux-roues. Au Québec, c'est plutôt sous l'angle d'une certaine maturité et du dialogue que les choses se décident, ainsi la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ ) et le Front Commun Motocyliste (FCM) sont parvenu à un accord qui a fait baisser les primes d'assurances scooter et plus généralement des assurances deux-roues de 15 à 25% en moyenne. Il est vrai que le FCM avait mis la pression avec le célèbre et efficace - mouvement escargot...

Via : http://www.asso-scooter.org/Deux-roues-Quebec-assurance-en

vendredi, octobre 8 2010

UFC que choisir attaque en justice Renault, Citroën, et Peugeot, sur leurs contrats de garanties auto

UFC-que-choisir-attaque-renault-peugeot-clauses-abusives-contrats-assurances-auto.jpg L’association de consommateurs UFC-que choisir vient de lancer une attaque en règle contre trois grands constructeurs automobiles au prétexte de « clauses abusives » sur les contrats de garantie auto. En effet il en va des contrats de garantie comme des contrats d'assurances voitures : Mieux vaut lire entre les lignes, ce que bien sûr le commun des mortels ne fait que trop rarement, (lire entre les lignes d'un contrat d'assurance ne garantit bien sûr pas pour autant qu'on en saisit toutes les subtilités). Heureusement que les associations de consommateurs veillent au grain !

Bref ce sont nos trois constructeurs nationaux, à savoir Renault, Peugeot et Citroën qui sont mis sur la sellette, et cela juste au moment du salon de l’automobile - on peut faire confiance à l’UFC-Que Choisir pour bien comprendre et utiliser la symbolique des dates - (on ne s'en plaindra certes pas, exceptés nos trois constructeurs bien évidemment) .

Renault, Peugeot et Citroën attaqués en justice L’UFC-Que Choisir a quand même frappé très fort puisqu'elle attaque carrément en justice les trois ténors du marché automobile français (Renault, Peugeot et Citroën), pour obtenir donc la suppression des clauses litigieuses... Ces clauses de garanties imposent à l'automobiliste d'effectuer tous ses entretiens et réparations dans le réseau du constructeur ; à défaut la garantie ne s’appliquant tout simplement pas, c'est ce qu'on appelle une clientèle captive... Et oui on sait bien que le service est un gros business pour les constructeurs auto, et qu'il est toujours bon d'attirer - et surtout de retenir ! - le gentil automobiliste dans son giron pour lui vendre pourquoi pas encore plus de services... Le problème bien sûr c'est que les tarifs des garages constructeurs seraient en moyenne 33 % plus chers que les indépendants...

Le point de droit soulevé par l'association semble a priori imparable. D'après l’UFC, les constructeurs contreviennent à un récent règlement n°461/2010 de la Commission européenne , qui marque du sceau de l'illégalité le fait que la garantie du constructeur soit liée à la condition que l’utilisateur final fasse effectuer tous les travaux d’entretien non couverts par la garantie, exclusivement par les réseaux de réparateurs agréés. C'est vrai que c'était un peu abuser quand même... Non? Comme le note l'association de consommateurs, l’enjeu est loin d'être négligeable pour le consommateur puisque l’entretien et la réparation représentent au moins 40% du coût du véhicule pour l’ensemble de sa durée de vie, une part qui ne cesse de croître, et qui représente aussi une part croissante du chiffre d'affaire des constructeurs qui essayent en toute logique de placer du service à tour de bras...