Focus Assurances Auto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, janvier 19 2012

L'automobile club critique la politique du gouvernement en matière de prévention routière


Je relaye ici tardivement un communiqué de presse de l'automobile club qui dénonce les mesures récemment annoncées par le Conseil des Ministres, mesures qui reprennent pour l'essentiel ce qui avait été annoncé (et fortement critiqués par les différentes associations d'usagers) le 11 mai dernier à l'occasion d'un Comité Interministériel ad hoc.

La répression ne suffit pas

La position de l'ACA en deux mots : L'ACA dénonce l'option répressive (chère à Claude Guéant qui s'est notamment attiré les foudre de la Fédération des motards en Colère) sans efficacité réelle selon elle et propose en lieu et place de cette stratégie, une alternative davantage axée sur la prévention, la sensibilisation et la formation  :

Didier BOLLECKER, le président de l'ACA a exprimé son regret que les questions liées à la formation continue à tous les âges de la vie, ou au développement d'actions de sécurité routière pour les salariés des entreprises ne fassent toujours pas l'objet d'une réelle mise en pratique. Il rappelle par ailleurs qu' «un accident ne se résume pas à une infraction, et que face à un enjeu majeur, il faut une vision globale associant des aspects répressifs crédibles et une réelle politique éducative » : En résumé et cela paraît logique, le bâton ne suffit pas...

Les propositions de l'ACA

Je vous liste les propositions de l’Automobile Club Association telles qu'exprimées dans leur communiqué de presse :

- Comportement des usagers : seconde phase post permis obligatoire pour les jeunes conducteurs, rendez-vous pédagogique pour tous les automobilistes, nécessité de renforcer la crédibilité du système contrôle sanction - Infrastructures : contrôle indépendant de la voirie nationale et locale, développement des outils de communication véhicule-infrastructure Véhicules : aides à la généralisation des technologies embarquées: prévision d’obstacles, changement de ligne, freinage adaptatif, vision haute, etc......

Sur ce dernier point de la généralisation des technologies embarquées, les propositions sont bien sûr en accord avec le développement progressif de la télématique dans les contrats d'assurance (montée probable en puissance pour le meilleur et le pire du pay as you drive), peut-être moins avec la question des coûts : L'intelligence du véhicule coûte en effet très cher aux assureurs... Pour information mon assureur dont je ne citerai pas le nom, a mentionné ces coûts (en plus d'autres facteurs il est vrai) pour justifier l'augmentation de la cotisation pour 2012...

mercredi, janvier 4 2012

Decade of Action for Road Safety : Vers l'élaboration d'une norme mondiale sur la sécurité routière

action road safety

Une opération de l'ONU

La grande opération mondiale Decade of Action for Road Safety a été officiellement lancée en mai 2011, lorsque l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution A/RES/64/255 portant sur l'amélioration de la sécurité mondiale. C'est à l'occasion de son 24ème Congrès du 27 septembre 2011, que l'Association mondiale de la Route, a officiellement apporté son soutien à la réalisation de ce plan mondial d'action. L'AMR participe aux travaux des différents volets (au nombre de 5) que comprend le plan mondial :

  • Gestion de la sécurité routière
  • Sécurité des routes et mobilité
  • Sécurité des véhicules
  • Sécurité des usagers de la route
  • Soins post-accident

Vers une norme mondiale?

Ce qui est en jeu derrière ce plan d'action, c'est ni plus ni moins que la mise en oeuvre d'une norme mondiale dont devront s'inspirer les différentes normes étatiques et supra-étatiques (Dans le cas de l'Europe)

Source : http://www.piarc.org/fr/baseco/securite-routiere/decennie-onu/

Accéder directement au texte de la déclaration onusienne : http://www.piarc.org/link/dl?site=fr&objectId=11335

Le site de l'initiative : http://www.decadeofaction.org/

Peu de partenaires parmi les compagnies d'assurance

Enfin Decade of Action for Road Safety s'est dotée d'un fonds, le Road Safety Fund parmi les partenaires duquel on compte une seule compagnie d'assurance, ce qui peut étonner puisque les assureurs sont parmi les premièrs concernés dès qu'il est question de prévention et de norme routière, et s'engagent par ailleurs régulièrement dans les initiatives en faveur de la prévention (on citera notamment le site assureurs-prevention.fr de la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, mais le GEMA (mutuelles d'assurance) est lui aussi à l'origine de nombreuses initiatives comparables.

lundi, novembre 28 2011

Les assurances face au risque numérique

risque numérique et assurances

Le rapport MCafee

Après le rapport de MCafee sur le risque lié à l'utilisation de logiciels malveillants dans les véhicules équipés de l'internet, et des éventuelles conséquences de cet état de fait sur l'évaluation des risques par les sociétés d'assurance auto, c'est au tour de Lloyds de publier un rapport fort copieux via sa division 360° Risk Insight (http://www.lloyds.com/~/media/Lloyds/Reports/360%20Digital/Lloyds_360_Digital_Risk_Report%20(2).pdf). Comme son nom l'indique (Gérer le risque numérique) le rapport s'attache à faire le point sur les menaces de plus en plus sophistiquées qui pèsent sur les systèmes informatiques des entreprises, menaces bien sûr renforcées avec la généralisation de l'accès internet. Le rapport fait une bonne cinquantaine de page et est en libre téléchargement.

Un poids lourd de l'assurance

Lloyd est un géant de l'assurance spécialisé notamment dans l'assurance des risques complexes et inhabituels, opérant dans plus de 200 pays et dont la création remonte au 17ème siècle. Le Digital Risk Report se place donc davantage sous l'angle de l'assurance et de la gestion du risque que sous celui de l'intelligence économique, même si bien évidemment les problématiques se rejoignent. Ce rapport très intéressant a pour avantage de présenter des cas concrets, et d'aborder la question pour l'ensemble des branches de l'assurance, ainsi une part non négligeable de l'étude est consacrée à la question des données personnelles de santé.

lundi, août 29 2011

Un nouveau portail consacré à l'assurance en Europe

nouveau site consacré à l'assurance

Une nouveau portail consacré à l'assurance vient de voir le jour. Cela s'appelle Insurance Insight « European risk and insurance intelligence », et c'est en anglais. Comme l'indique son « Slogan », Insurance Insight a la particularité de fournir un panorama des questions d'assurance à l'échelle européenne, on ne se plaindra certes pas de l'arrivée de ce nouveau venu qui fournira d'autres angles d'approche sur les questions assurantielles... On y apprend ainsi aujourd'hui que le plus gros assureur Polonais, PZU a vu son résultat croître de 33% entre 2010 et 2011 à la même période, grâce à de forts opportunes « restructurations ». 

On pourra aussi trouver fort profitable la consultation des rubriques « In depth » et « Opinion » ainsi que la celle consacrée aux « pays européens émergents ». http://www.insuranceinsight.eu/