"covoiturage de Paris à Lyon lundi 30 avril 2012" voici le genre d'annonce qu'on trouve désormais couramment sur internet, de nombreuses destinations disponibles, du plus court au plus long, y compris européen, pour un prix défiant toute compétition dans l'ordre du commercial. Et oui, à mesure que le covoiturage devient à la mode, de nombreux sites se proposent de servir de plate-formes de médiation pour ces services. Certains de ces sites ont des modèles commerciaux qui peuvent sensiblement varier d'une entreprise à l'autre, il y a même des sites spécialisés dans le covoiturage qui ont mis en place des partenariats, avec des mutuelles (voir à ce sujet l'exemple bien connu de la maif et son partenariat avec covoiturage.fr) ; Les mutuelles du groupe covea (GMF, MMA, MAAF ont quant à elles lancé un service de covoiturage interne avec ecolutis.

Certains sites ont des modèles exclusivement nationaux, voire régionaux, d'autres quant à eux fonctionnent quasiment à l'échelle d'un continent comme Carpooling.fr qui revendique à ce jour plus de 3,5 millions d'inscrits. Le covoiturage c'est bien sûr un système qui remplace plus qu'avantageusement le bon vieil auto-stop, et qui permet d'ajouter à ces derniers la notion fondamentale de "réservation" et de "fiabilité". Un phénomène sans précédent rendu possible par l'avènement de l'internet : C'est le web 2.0 qui autorise une logistique et une "auto-régulation" basée sur un modèle informatique autorisant une actualisation en temps réel.

Le covoiturage est souvent présenté comme avantageux sur le plan des économies d'énergie et donc du développement durable. Ajoutons à cela que les compagnies d'assurance voient aussi d'un bon oeil l'arrivée du covoiturage dans le paysage des transports, car il permet d'alléger sensiblement le taux d'accidents...