Focus Assurances Auto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - mutuelle d assurance

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, novembre 17 2011

Une mutuelle d'assurance partenaire de la journée de la gentillesse au volant

journée de la gentillesse au volant

Psychanalyse et voiture : Des "univers" connectés

Psychologies Magazine organise chaque année le 13 novembre la « journée de la gentillesse au volant ». Si l’on conçoit – pour l’avoir souvent expérimenté soi même que la psychologie, voire la psychanalyse sont fortement connectées au « monde de la route »,  on reste malgré tout étonné que le mensuel soit à l’origine d’un tel événement. Pourtant tous les éléments sont là : Une puissance sous forme d’extension physique de l’individu, conjuguée à un anonymat partiel qui se cache derrière les parois de l’habitacle, extension lui de l’espace privé que constitue l’habitation. Sauf que toutes ces frontières et extensions peuvent s’effondrer rapidement à l’occasion du délicat épisode de la confrontation avec « l’autre ». Et l’on constate là curieusement que la conduite peut-être aussi l’occasion de tous les défoulements verbaux voire physiques parfois. D'où l'idée qu'une certaine prévention/sensibilisation à ces questions ne peut finalement pas faire de mal.

Une mutuelle dans le coup

Cette année, la mutuelle d'assurance auto MMA s’est associée à l’événement et présente sur son site consacré à la prévention Zérotracas.com quelques pages consacrées à la fameuse journée, pages qui sont l’occasion de déployer sous l’angle du clin d’œil quelques une des spécificités du rapport à la conduite. On trouve quatre pages sur le site qui abordent quelques-un des thèmes en relation avec cette journée de la gentillesse au volant :

  • La première séance : "je panique au volant" : une sorte de séance volé "entretien entre une lectrice et un psychanalyste (plutôt étonnant dans le principe d'un point de vue déontologique, en dépit de la mention "auteur" en bas de page)
  • Les nouvelles folles du volant : qui analyse un phénomène récent plutôt étonnant, la "virilisation des femmes" au volant.
  • J'ai peur en voiture : sans commentaire

- Pouvons-nous changer notre relation à la voiture ? Cette page aborde elle la question des modes de transports alternatifs qui se développent de manière croissante (autopartage, covoiturage, etc) qui peuvent effectivement participer d'un changement de la relation par rapport au véhicule.

http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/Partenaires


lundi, juin 27 2011

Une mutuelle d'assurances en danger

Mauvaise nouvelle du côté des mutuelles d'assurances, avec de gros problèmes à la clé pour Areas assurances, une mutuelle plus que centenaire (1891). D'après l'Argus de l’assurance, la mutuelles aurait annoncé un déficit de 14,5 M€ pour l'année 2010 : Des chiffres suffisamment mauvais pour envisager un plan de sauvegarde de l'emploi, qui aurait pour conséquences la suppression de 128 postes, soit presque un sixième des effectifs. Apparemment c'est la décision de regrouper certaines délégations régionales (qui aurait pour conséquences de diviser le nombre de celles-ci par deux) qui justifierait une partie des suppressions de postes.

Un virage mal négocié?

logo areas C'est le chiffre d'affaire en baisse de la mutuelle (en baisse de 5,5% à 571 milliards d'euros) qui justifierait cette décision. La solution pourrait venir d'une amélioration de la productivité de la mutuelle d'assurance : En effet d'après la direction, le nombre d'établissements organisés "sur un schéma identique et décentralisé" serait "un frein important à la réduction indispensable de nos frais de structure" ; on comprend mieux dans cette logique la décision de fermer 3 établissements sur 6...

Conclusion :

Des problèmes d'organisation peut-être, ainsi qu'un virage difficile à négocier en vue du passage à la directive européenne Solvabilité 2 (qui impose des critères beaucoup plus exigeants aux mutuelles et aux assureurs). Si Aréas Assurances a bien su grossir en temps opportuns (absorption de la Mutuelle du Poitou en 2006 et de la Mutuelle des Provinces de France en 2007) c'est être pour mieux plomber ses résultats. La structure du Chiffre d'affaire d'Areas pourrait aussi être à l'origine d'une partie des problèmes : La mutuelle réaliserait une bonne part de son chiffre d'affaire avec les assurances dommages - traditionnellement coûteuses : 485 millions d'euros (donc 190 millions rien que pour les assurances auto). Contre seulement 65 millions d'euros en assurances de personnes (comprenant les assurances santé), et 86 Millions en assurance vie... Sources : http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/areas-assurances-un-plan-social-a-l-ordre-du-jour-du-comite-d-entreprise.50277

Nuances et précisions : D'après cette annonce publiée sur le site de l'express, nous constatons que les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes : Ainsi, s'il est bien confirmé qu'Aréas Assurances, est un groupe indépendant issu de sociétés d’assurance mutuelles ; on apprend que la plus ancienne de ces unités constitutives date de 1825 ! Voici les chiffres annoncés donc en novembre 2010 par AREAS :

• 7ème réseau d'agents généraux de France • Près de 550 points de vente • Plus de 2000 salariés, agents et collaborateurs • 1 million de contrats • 1,6 milliard d'euros d'actifs gérés. (source : http://emploi.lexpress.fr/offre/agent-general-d-assurances-34223-351952.html)