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Tag - prévention routière

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jeudi, janvier 19 2012

L'automobile club critique la politique du gouvernement en matière de prévention routière


Je relaye ici tardivement un communiqué de presse de l'automobile club qui dénonce les mesures récemment annoncées par le Conseil des Ministres, mesures qui reprennent pour l'essentiel ce qui avait été annoncé (et fortement critiqués par les différentes associations d'usagers) le 11 mai dernier à l'occasion d'un Comité Interministériel ad hoc.

La répression ne suffit pas

La position de l'ACA en deux mots : L'ACA dénonce l'option répressive (chère à Claude Guéant qui s'est notamment attiré les foudre de la Fédération des motards en Colère) sans efficacité réelle selon elle et propose en lieu et place de cette stratégie, une alternative davantage axée sur la prévention, la sensibilisation et la formation  :

Didier BOLLECKER, le président de l'ACA a exprimé son regret que les questions liées à la formation continue à tous les âges de la vie, ou au développement d'actions de sécurité routière pour les salariés des entreprises ne fassent toujours pas l'objet d'une réelle mise en pratique. Il rappelle par ailleurs qu' «un accident ne se résume pas à une infraction, et que face à un enjeu majeur, il faut une vision globale associant des aspects répressifs crédibles et une réelle politique éducative » : En résumé et cela paraît logique, le bâton ne suffit pas...

Les propositions de l'ACA

Je vous liste les propositions de l’Automobile Club Association telles qu'exprimées dans leur communiqué de presse :

- Comportement des usagers : seconde phase post permis obligatoire pour les jeunes conducteurs, rendez-vous pédagogique pour tous les automobilistes, nécessité de renforcer la crédibilité du système contrôle sanction - Infrastructures : contrôle indépendant de la voirie nationale et locale, développement des outils de communication véhicule-infrastructure Véhicules : aides à la généralisation des technologies embarquées: prévision d’obstacles, changement de ligne, freinage adaptatif, vision haute, etc......

Sur ce dernier point de la généralisation des technologies embarquées, les propositions sont bien sûr en accord avec le développement progressif de la télématique dans les contrats d'assurance (montée probable en puissance pour le meilleur et le pire du pay as you drive), peut-être moins avec la question des coûts : L'intelligence du véhicule coûte en effet très cher aux assureurs... Pour information mon assureur dont je ne citerai pas le nom, a mentionné ces coûts (en plus d'autres facteurs il est vrai) pour justifier l'augmentation de la cotisation pour 2012...

mercredi, avril 13 2011

Quand les assurances auto enquêtent sur les causes d'accidents des jeunes conducteurs

jeunes conducteurs américains

L'assureur américain State Farm Insurance a réalisé a réalisé en collaboration avec le Children's Hospital of Philadelphia (CHOP) une étude, dont le but est de mettre en évidence les erreurs les plus communes que les jeunes conducteurs (teen drivers) commettent. Par jeunes conducteurs, il faut entendre la tranche d'âge 16-19 ans.

Comprendre à des fins de prévention...

En mettant en évidence ces erreurs, le but est bien entendu de mieux cibler des politiques, et programmes de prévention routière, pour réduire le risque... Premier enseignement de l'étude, qui été publiée dans le "Accident Analysis and Prevention" journal : les jeunes conducteurs sont impliquées 4 fois plus que les adultes dans les accidents mortels... Les chercheurs ont analysé une base de données fédérale recensant plus de 800 accidents.

Analyse

- 75% des accidents étaient dus à une erreur critique du conducteur, avec 3 erreurs communes comptant pour à peu près la moitié de tous les graves accidents.

- 21% des accidents étaient dus à un manque d'analyse (scanning) nécessaire pour détecter et réagir à l'imprévu.

- 21% des accidents étaient dus à une conduite trop rapide par rapport au type de voies, ou à la configuration du tronçon..

- 20% étaient dus à une distraction à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.

Les chercheurs ont mis en évidence que les conditions liées au contexte (mauvais temps, défaut de fonctionnement du véhicule, conduite agressive) ne comptaient que pour fort peu dans le nombre d'accidents. Ce qui remet en cause certains mythes sur la conduite agressive ou la recherche du grand frisson chez les jeunes...

Ce n'est bien sûr pas un hasard si les assurances auto s'intéressent aux comportements à risque en terme de conduite automobile, en France on pourra citer l'initiative de la FFSA (http://www.assureurs-prevention.fr/) qui propose des dossiers fort instructifs sur le risque auto.. il y a d'autres exemples du côté des mutuelles...

Sources :

www.TeenDriverSource.org

http://www.insurancenetworking.com/news/teen_driving_state_farm_auto_insurance_fatal_crashes-27645-1.html

Vous pouvez lire aussi cet article très complet du Center for disease control and prevention lui aussi en anglais, que je traduirai et commenterai pour compléter cet article dans les prochains jours : http://www.cdc.gov/Motorvehiclesafety/teen_drivers/teendrivers_factsheet.html