Focus Assurances Auto

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - solvabilité 2

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, juin 27 2011

Une mutuelle d'assurances en danger

Mauvaise nouvelle du côté des mutuelles d'assurances, avec de gros problèmes à la clé pour Areas assurances, une mutuelle plus que centenaire (1891). D'après l'Argus de l’assurance, la mutuelles aurait annoncé un déficit de 14,5 M€ pour l'année 2010 : Des chiffres suffisamment mauvais pour envisager un plan de sauvegarde de l'emploi, qui aurait pour conséquences la suppression de 128 postes, soit presque un sixième des effectifs. Apparemment c'est la décision de regrouper certaines délégations régionales (qui aurait pour conséquences de diviser le nombre de celles-ci par deux) qui justifierait une partie des suppressions de postes.

Un virage mal négocié?

logo areas C'est le chiffre d'affaire en baisse de la mutuelle (en baisse de 5,5% à 571 milliards d'euros) qui justifierait cette décision. La solution pourrait venir d'une amélioration de la productivité de la mutuelle d'assurance : En effet d'après la direction, le nombre d'établissements organisés "sur un schéma identique et décentralisé" serait "un frein important à la réduction indispensable de nos frais de structure" ; on comprend mieux dans cette logique la décision de fermer 3 établissements sur 6...

Conclusion :

Des problèmes d'organisation peut-être, ainsi qu'un virage difficile à négocier en vue du passage à la directive européenne Solvabilité 2 (qui impose des critères beaucoup plus exigeants aux mutuelles et aux assureurs). Si Aréas Assurances a bien su grossir en temps opportuns (absorption de la Mutuelle du Poitou en 2006 et de la Mutuelle des Provinces de France en 2007) c'est être pour mieux plomber ses résultats. La structure du Chiffre d'affaire d'Areas pourrait aussi être à l'origine d'une partie des problèmes : La mutuelle réaliserait une bonne part de son chiffre d'affaire avec les assurances dommages - traditionnellement coûteuses : 485 millions d'euros (donc 190 millions rien que pour les assurances auto). Contre seulement 65 millions d'euros en assurances de personnes (comprenant les assurances santé), et 86 Millions en assurance vie... Sources : http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/areas-assurances-un-plan-social-a-l-ordre-du-jour-du-comite-d-entreprise.50277

Nuances et précisions : D'après cette annonce publiée sur le site de l'express, nous constatons que les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes : Ainsi, s'il est bien confirmé qu'Aréas Assurances, est un groupe indépendant issu de sociétés d’assurance mutuelles ; on apprend que la plus ancienne de ces unités constitutives date de 1825 ! Voici les chiffres annoncés donc en novembre 2010 par AREAS :

• 7ème réseau d'agents généraux de France • Près de 550 points de vente • Plus de 2000 salariés, agents et collaborateurs • 1 million de contrats • 1,6 milliard d'euros d'actifs gérés. (source : http://emploi.lexpress.fr/offre/agent-general-d-assurances-34223-351952.html)

lundi, décembre 20 2010

Revue de web de Focus Assurance Auto

eucar

EUCAR

EUCAR (European Council for Automotive R&D) est une association regroupant les représentants des 13 plus gros constructeurs européens de voitures, camions et bus. Eucar est grosso modo une sorte d'interface entre les constructeurs européens et les structures européennes qui financent pour partie la recherche dans le secteur automobile. L'organe dirigeant d'EUCAR, est un conseil formé des directeurs des départements Recherche et développement des compagnies membres de l'organisation. La présidence de l'organisation est tournante et assurée à tour de rôle par chacun des membres du conseil, pour 2010, la direction d'EUCAR était assurée par Marc Duval-Destin, Directeur R&D chez PSA.

L'intérêt du portail d'EUCAR est notamment de présenter une liste des programmes de recherches en cours au niveau européen, liste accessible à l'adresse suivante : http://www.eucar.be/projects-and-working-groups/projects-and-working-groups

Les hausses d'assurances auto

Un article qui fait le point sur les hausses - récemment annoncées par Christine Lagarde, (mais dont on parle depuis un bon moment déjà ) - relatives aux assurances auto et MRH. L'auteur avance que par delà l'excuse bien pratique de la sinistralité, la directive solvabilité 2 ne serait pas totalement étrangère à ces hausses. L'une des "recettes" avancées du côté des assureurs : une plus grande sélection du risque... Pratique, certes, mais est-ce bien raisonnable pour autant?

Les interactions entre politiques européennes et le secteur de l'industrie auto

Un article qui fournit pas mal de références sur la question.

Indemnités kilométriques

Calculer ses indemnités kilométriques en ligne, c'est ici