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Sur le site de l'Ifsttar (Institut Français des sciences et Technologies des Transports de l'Aménagement et des Réseaux), on trouve un dossier fort intéressant à multiples entrées sur le béton. Le béton, accessoire incontournable de nos habitations certes, mais aussi de nos routes, et de nos infrastructures. Quelques chiffres, issus donc du site de l'Ifsttar et qui permettent de mesurer la portée des enjeux.

  • 7 000 kilomètres de voies d'autoroute
  • 12 000 kilomètres de routes nationales
  • près d'un millions de kilomètres pour le réseau secondaire (départementales, …)

Sans parler des 230 000 ponts routiers, 50 000 ponts ferroviaires des 50 000 murs de soutènement des 1000 km de tunnel, etc, etc... En France, plus de 80 % du patrimoine bâti est en béton. Retirer le béton de notre pays annoncerait un retour instantané à l’âge pré-industriel. Néanmoins les ingénieurs planchent sur sur des substituts possibles : on parle notamment d'un «béton vert»...
ciment portland
Car le béton n'est pas anodin sur plan de l'écologie :

  • émissions de CO2, (fabrication du ciment)
  • production de déchets minéraux de déconstruction.

Les ingénieurs de l'Ifsttar travaillent actuellement sur des plusieurs pistes pour parvenir donc à un béton vert, ou en tout cas, un peu plus vert que le béton actuel. Recycler le béton démolition sous forme de granulats :

  • Concevoir des traitements du béton, piégeant le CO2,
  • Trouver des matériaux de substitution au ciment Portland, qui constitue le liant (la « colle ») du béton actuel.

Accéder au dossier sur le site de l'IFSTTAR : http://ifsttar.fr/ressources-en-ligne/colonne-2/lactualite-ifsttar/dossiers-thematiques/infrastructures/un-beton-vert-est-il-possible/un-materiau-incontournable/