accidents-garantie-tous-risques-assurance-auto

Comme leur nom l'indique, elles ne sont pas obligatoires à la différence de l'assurance responsabilité civile autrement dénommée « assurance au tiers » qui couvre exclusivement les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Il existe toute une pléthore de garanties facultative, certaines se révélant fort utiles - voire indispensables - à l'usage, d'autres au contraires font plutôt office de gadgets assurantiels, certaines enfin se situe plus en moins en marge de l'assurance automobile proprement dite, voire sont les conséquences d'une législation (les garanties permis à points par exemple) -

La garantie Dommage-collision (ou tierce-collision)

C'est une garantie qu'on peut considérer comme quasiment indispensable à l'assuré. Elle complète en fait la responsabilité civile au tiers, par des garanties concernant les dommages causés au véhicule lui même. Que l'assuré soit ou non responsable du sinistre. Bien sûr la responsabilité de l'assuré entraîne l'application d'un malus, et si le responsable du sinistre est un tiers, il doit être identifié pour la garantie puisse jouer, détail non négligeable à garder présent à l'esprit. L'accident peut concerner un autre véhicule, un piéton ou un animal. Mais attention, l'animal en question doit avoir un propriétaire : la garantie ne jouera donc pas s'il s'agit d'un animal sauvage. Dans le cas d'un accident ne mettant pas en cause un tiers (poteau, panneau de signalisation, sortie de route, etc), il n'y a pas d'indemnisation non plus.

La garantie Tous risques (ou garantie Tous accidents)

Ce type de garantie couvre même les dommages ne sollicitant pas la présence de tiers, il couvre d'autre part les dommages causés au véhicule lors de sinistres et dont le tiers n'est pas identifié, on peut la considérer à ce titre comme l'extension naturelle de la garantie Tiers-collision.

En général ce type de garantie plus onéreuse est plutôt adaptée aux véhicules neufs( pas plus de cinq ans). Il est à noter que ces contrats sont d'ordinaire assortis de franchises d'un montant plus ou moins important qui sont bien sûr à mettre en relation avec le montant de la prime... Les « contrats tous risques » peuvent associer à la garantie de base des garanties couvrant par exemple les dommages causés lors d'un remorquage, voire rembourser des frais de location pour les cas d'immobilisation prolongée.