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La moto taxi fait de plus en plus d'ombre, au taxi, même si a priori la cible n'est pas forcément la même, il y a un manque à gagner pour les taxis traditionnels. Ceux-ci l'ont d'ailleurs fait savoir très tôt (premières actions dés 2001) preuve qu'ils avaient tout de suite saisi les potentialités de ce nouveau service. Alors que le moto-taxi doit bénéficier d'un nouveau cadre à compter d'avril 2011 (voir note en bas de page) qui d'ailleurs par ses contradictions ne réjouit pas forcément les entreprises, il m'a paru intéressant de revenir sur un point auquel on ne pense pas forcément, mais qu'aura à prendre en compte toute personne souhaitant monter ce type d'entreprise, et théoriquement toute personne susceptible d'utiliser ce service, à savoir l'assurance.

D'après un article qu'on trouve sur le blog du fondateur de City bird, une des entreprises historique dans le secteur du moto-taxi, la difficulté de trouver une couverture d'assurance adéquate a été un sérieux problème quand il s'est agi de lancer l'activité, car elle n'existait tout simplement pas. Comme le note l'auteur du billet, c'est d'abord « l'accidentologie réputée du 2 roues » qui a posé problème, de même que les questions de responsabilité civile liées au transport des passagers : Des cadres supérieurs, des dirigeants d'entreprises mais aussi (et surtout) des « peoples »....

Les garanties qui doivent être souscrites >



- La garantie dommages tous accidents (de préférence à la tierce collision).

- Le risque corporel pour le pilote et son passager « intégralement et de manière illimitée ».

- Les dommages immatériels (un acteur qui ne pourrait assurer son contrat d'une fait d'une blessure) ou matériels consécutifs (les vêtement d'un passager par exemple) à des montants différents selon les assureurs. Sachant que les dommages immatériels étant fort difficiles à apprécier de part leur nature même et pouvant atteindre des montants extrêmement importants, il faudra peut-être parfois opter pour le compromis...

Aux garanties classiques, il faudra d'autre part ajouter généralement :

- La responsabilité civile professionnelle, qui couvrira les fautes du moto-taxi

- et une garantie couvrant Les biens des clients transportés

(ainsi bien sûr que - en option - toute la panoplie des garanties plus ou moins accessoires)

Pour se prémunir les assureurs ont donc imposé un certain nombre de contraintes :

- Un minimum d'ancienneté pour le permis moto (3 ans d'après le billet city bird, mais 10 ans d'après ce billet sur le site euro assurance). Axa fixe d'ailleurs l'âge minimal pour devenir moto-taxi à 30 ans...(http://www.motoservices.com/voyage/assurance-Moto-Taxi.htm)

- Absence de sinistralité au cours des trois dernières années.( 5 ans d'après euroassurance ) sachant que la compagnie de taxi moto vérifiera le coefficient de bonus auprès de votre assureur du candidat.

- Seuls sont assurables les cylindrées supérieures à 125 cm3 pour l'activité de moto-taxi.

Du moins est-ce encore la "norme" au moment de la rédaction de cet article semble-t-il : Cela permettait au départ de garantir notamment que les pilotes possédaient au moins le permis A (permis moto) ; alors qu'un permis B suffit pour conduire une cylindrée inférieure à 125 cm3 qui ne proposait à l'époque aucune formation spécifique à la conduite d'un 2 roues, mais comme les choses ont changé avec la nouvelle réglementation, sur les petites cylindrées, peut-être que cela finira va bouger aussi sur cette question du côté des assureurs, à voir...

- D'autre part certains assureurs, n'assureront que certains type de modèles (voir le billet de motoservices plus haut sur cette question)

Les tarifs des primes plus élevés >

Ainsi d'après le billet cité plus bas, les tarifs seraient 4 ou 5 fois plus élevés que pour les assurances moto classiques. Les tarifs cités dans le billet de Citybird indiquaient pour 2008, les montants suivant : 2000 Euros/an pour une assurance au Tiers (qu'il est donc souhaitable d'éviter) et jusqu'à 6000 Euros/an pour une couverture tous accidents (qu'on appelle parfois abusivement "couverture tous risques) d'une moto haut de gamme. J'imagine que les tarifs ont du évoluer. Je ferai un point à l'occasion sur cette question. (informations bienvenues).

Autres sources :

http://moto-taxi-paris.over-blog.com/article-20086704.html Sur la nouvelle réglementation http://assurance-auto-consommateurs.com/2011/02/16/nouvelle-reglementation-pour-les-motos-taxis-a-compter-davril-2011/