risque numérique et assurances

Le rapport MCafee

Après le rapport de MCafee sur le risque lié à l'utilisation de logiciels malveillants dans les véhicules équipés de l'internet, et des éventuelles conséquences de cet état de fait sur l'évaluation des risques par les sociétés d'assurance auto, c'est au tour de Lloyds de publier un rapport fort copieux via sa division 360° Risk Insight (http://www.lloyds.com/~/media/Lloyds/Reports/360%20Digital/Lloyds_360_Digital_Risk_Report%20(2).pdf). Comme son nom l'indique (Gérer le risque numérique) le rapport s'attache à faire le point sur les menaces de plus en plus sophistiquées qui pèsent sur les systèmes informatiques des entreprises, menaces bien sûr renforcées avec la généralisation de l'accès internet. Le rapport fait une bonne cinquantaine de page et est en libre téléchargement.

Un poids lourd de l'assurance

Lloyd est un géant de l'assurance spécialisé notamment dans l'assurance des risques complexes et inhabituels, opérant dans plus de 200 pays et dont la création remonte au 17ème siècle. Le Digital Risk Report se place donc davantage sous l'angle de l'assurance et de la gestion du risque que sous celui de l'intelligence économique, même si bien évidemment les problématiques se rejoignent. Ce rapport très intéressant a pour avantage de présenter des cas concrets, et d'aborder la question pour l'ensemble des branches de l'assurance, ainsi une part non négligeable de l'étude est consacrée à la question des données personnelles de santé.