assurance auto permis à points À côté des traditionnelles assurances voitures, on a vu apparaître voici quelques années de nouveaux produits d'assurances qui sont une conséquence directe de l'apparition du permis à point : les « assurances permis ». Ce type de garantie à dés l'origine alerté les associations d'usagers victimes d'accidents de la route, et globalement toutes les secteurs en relation avec la prévention routière qui y ont vu une incitation à peine déguisée à l'irresponsabilité.

Une pratique qui se répand, principalement sur internet

Les assureurs sont donc de plus en plus nombreux à proposer ce genre de garanties, globalement les conditions sont assez proches d'un assureur à l'autre, ce qui peut varier ce sont les niveaux de prise en charges, et les différents services annexes (et donc les niveaux de cotisations bien sûr). À noter qu'il n'est pas toujours indispensable d'avoir déjà son assurance moto ou auto chez l'assureur « permis » pour souscrire ces garanties. Les assurances permis organisent et prennent en charge les frais liés aux stages de récupération de points de permis, les frais de repassage d'un permis (tests psychotechniques et formation). Pour information un stage de récupération de point coûte généralement entre 200 et 250 euros en moyenne.

Les services annexes

Certains assureurs proposent aussi un service « fourrière » s'occupant de la recherche du véhicule, avec une prise en charge en taxi jusqu'au lieu de la fourrière ou au domicile si le véhicule n'est pas trouvé. À noter que les frais liés à l'enlèvement et au gardiennage du Véhicule restent à la charge du conducteur. Parmi les services annexes proposés par les assureurs, outre la protection juridique, on pourra trouver des assurances crevaison, des garantie rapatriement en cas de suspension ou de rétention immédiate de permis, des services d'aide au constat, des garanties pannes d'essences, des services d'assistance psychologique par téléphone en cas d'accident, etc.