journée de la gentillesse au volant

Psychanalyse et voiture : Des "univers" connectés

Psychologies Magazine organise chaque année le 13 novembre la « journée de la gentillesse au volant ». Si l’on conçoit – pour l’avoir souvent expérimenté soi même que la psychologie, voire la psychanalyse sont fortement connectées au « monde de la route »,  on reste malgré tout étonné que le mensuel soit à l’origine d’un tel événement. Pourtant tous les éléments sont là : Une puissance sous forme d’extension physique de l’individu, conjuguée à un anonymat partiel qui se cache derrière les parois de l’habitacle, extension lui de l’espace privé que constitue l’habitation. Sauf que toutes ces frontières et extensions peuvent s’effondrer rapidement à l’occasion du délicat épisode de la confrontation avec « l’autre ». Et l’on constate là curieusement que la conduite peut-être aussi l’occasion de tous les défoulements verbaux voire physiques parfois. D'où l'idée qu'une certaine prévention/sensibilisation à ces questions ne peut finalement pas faire de mal.

Une mutuelle dans le coup

Cette année, la mutuelle d'assurance auto MMA s’est associée à l’événement et présente sur son site consacré à la prévention Zérotracas.com quelques pages consacrées à la fameuse journée, pages qui sont l’occasion de déployer sous l’angle du clin d’œil quelques une des spécificités du rapport à la conduite. On trouve quatre pages sur le site qui abordent quelques-un des thèmes en relation avec cette journée de la gentillesse au volant :

  • La première séance : "je panique au volant" : une sorte de séance volé "entretien entre une lectrice et un psychanalyste (plutôt étonnant dans le principe d'un point de vue déontologique, en dépit de la mention "auteur" en bas de page)
  • Les nouvelles folles du volant : qui analyse un phénomène récent plutôt étonnant, la "virilisation des femmes" au volant.
  • J'ai peur en voiture : sans commentaire

- Pouvons-nous changer notre relation à la voiture ? Cette page aborde elle la question des modes de transports alternatifs qui se développent de manière croissante (autopartage, covoiturage, etc) qui peuvent effectivement participer d'un changement de la relation par rapport au véhicule.

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