Focus Assurances Auto

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vendredi, janvier 28 2011

Fiat pressure ses ouvriers alors que les bénéfices reviennent.

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Alors que Sergio Marchionne vient de mettre salariés et syndicats au pas, à l'occasion des 2 référendums de Naples et de Turin, conditionnant les investissements promis quelques mois plus tôt, à la signature d'un accord (lire le billet précédent) qui sonne pour ainsi dire le glas de nombre d'acquis sociaux des dernières années. Or le groupe Fiat contre toute attente se porte plutôt bien, il vient même de dégager un bénéfice de 520 millions d'euros. D'après les Echos, si Fiat sort du rouge c'est en grande partie grâce aux activités de Fiat Industrial (camions et véhicules industriels), avec une hausse de 1 milliard d'euros contre 614 millions d'euros pour la branche auto. À l'origine de ce succès, à côté d'une meilleure conjoncture, le groupe met en avant « l'attention constante portée à la maîtrise des coûts et à l'efficacité industrielle »... Difficile de ne pas voir dans cette déclaration une allusion à la « politique de rigueur » initiée ces derniers temps.

L'administrateur fait payer aux travailleurs italien la stratégie d'expansion de Fiat...

Avec une trésorerie à 16 milliards d'euros (13,2 pour Fiat auto ) et une dette divisée par 2 avec 500 millions d'euros pour la branche auto et 1,9 md pour Fiat industrial (à mettre en rapport avec les bénéfices escomptés dans chacune des branche pour 2011 : 300 million pour Fiat, et 600 millions pour Fiat Industrial, les choses sembleraient en passe de s'arranger pour Fiat après les grosses pertes de 2009. Mais ce ne sera pas de trop pour s'acquitter de la colossale dette engendrée par la reprise de Chrysler outre atlantique... Fiat va ainsi devoir rembourser 12,5 milliards de dollars au Trésor américain pour ses opérations sur Chrysler. Dont 4 milliards sont précisément à régler avant 2012, notamment pour financer les caisses de retraite et de prévoyance des salariés de Chrysler,. Tiens tiens... Et si Fiat faisait au final régler par les ouvriers italiens sa stratégie d'expansion? Fiat est entré à hauteur de 20 % dans le capital de Chrysler, et aurait une option à 51 % d'ici à 2016.

Suite de l'article

lundi, janvier 24 2011

Les salariés de Fiat : Un retour magique 40 ans en arrière du point de vue des acquis syndicaux.

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(L'image d'un certain bonheur > visuel : screenshot en provenance d'un blog italien http://www.zcommunications.org/auguri-by-fabio-sallustro)

__Sergio Marchionne a obtenu ce qu'il voulait, Le personnel de l'Usine Mirafiori a voté en faveur de l'accord entre la direction et 4 syndicats sur 5. à la clé une grosse pression supplémentaire sur les ouvriers__ . Objectif en ligne de mire : L'augmentation de la productivité, dans le cadre du partenariat avec l'américain Chrysler. Les concessions sont lourdes au bout du compte, et n'augurent probablement rien de bon du point de vue de l'embauche sur les sites concernés :

Des concessions qui ont des airs de régression sociale...

- 10 mn de pause en moins compensées par 45 euros en brut mensuel

- Un quota d'heures supplémentaires qui passe de 40 à 120 ou même 200 heures dans certaines conditions.

- Cerise sur le gâteau, l'accord autorisera aussi le travail 6 jours sur 7

- Plus un serrage de vis du point de vue des arrêts maladies...

Bref, le travailler plus pour gagner plus si cher à notre président (et aux Français), totalement en contradiction avec l'objectif de réduction de chômage bien sûr. Petite précision, le non était majoritaire parmi les personnels ouvriers...

Le Changement dans la tradition

Sergio Marchionne peut être content de lui : C'est la première fois qu'un accord interprofessionnel – dantant de 1993 – équivalent d'une convention collective, est remis en cause en Italie. Régression sociale sans précédent puisque le cadre de référence du nouvel accord est une loi de 1970 autorisant davantage de flexibilité... Nul doute que ce genre de chantage sous forme de marché – Un milliard d'investissement et la menace d'une délocalisation était l'enjeu de ce vote rappelons-le - donnent des idées à d'autres constructeurs... Flexibilité quand tu nous tiens... Le savoureux mot de la fin est du PDG de Fiat, qui a invité les salariés de la firme à « affronter les défis de manière constructive », c'est le cas de le dire...

Un article sur les hausses monstrueuses des primes d'assurances auto auxquelles ont eu à faire face les britannique en 2010 > Lire l'article

lundi, janvier 17 2011

Comparateurs assurances auto : Un marché arrivé à maturité?

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Le marché des comparateurs d'assurances auto semble désormais parvenir à maturité, d'autant plus depuis l'arrivée du petit dernier , l'anglais « Le Lynx », qui ne devrait pas tarder à grossir en toute logique. Cela nous fait donc plusieurs gros acteurs parmi lesquels on compte : Hyperassur (lancé par des anciens d'Assurland), récemment acquis par l'américain Alico ; Kelassur/devismutuelle.com ; Le Lynx (émanation française de l'anglais confused.com), Assurland, Assuremieux (lancé en juin 2009, Directassurance...

Mais contrairement à une idée répandue, les comparateurs d'assurances restent fortement concurrencés par les Acteurs direct, à savoir les mutuelles et assureurs eux mêmes. Ainsi fin 2009, si Assurland occupait la première place en terme de visites, c'est la Macif qui arrivait en deuxième position. En septembre 2010 donne a cependant considérablement changé puisque si Assurland restait en première proposition, la deuxième étant occupée par Hyperassur, et la troisième par... Axa. ( baromètre e-assurance de novedia ).

L'heure désormais n'est donc plus tant à l'émergence de nouveaux acteurs, qu'aux manoeuvres capitalistiques (recomposition des actionnariats, rachats ) ; aux stratégies de référencement (auxquelles je consacrerai un billet spécial prochainement)... Et aux partenariats, ainsi pour ne prendre qu'un exemple , http://www.automotocompare.fr/assureurs.html le comparateur du site http://www.automoto.fr/ (TF1) s'appuie directement sur Assurland, Le site du magazine capital (capital.fr) recours lui aux bons office de misterassur.com/ l

jeudi, janvier 6 2011

Lelynx.fr relance sa campagne de pub TV

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Vous ce connaissez, ce nouveau venu (enfin depuis quelques mois déjà) dans la grande famille des comparateurs d'assurances, pas n'importe qui puisqu'il s'agit d'une émanation de l'anglais Confused.com. Le lynx.fr a visiblement décidé de mettre les bouchées doubles avec à nouveau des passages télé pour sa campagne de Pub. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à mettre sur sont site ces bons vieux témoignage non référencés, en l'occurrence celui-ci : "J'ai économisé 454 euros sur mon assurance auto - Patrick, Banlieue parisienne", on n'en saura malheureusement guère plus sur Patrick, ni d'ailleurs sur la foule d'anonyme qui continuent de témoigner que ce soit sur les paquets de céréales, les boîtes de soupe, (ou les comparateurs!), parfois photos à l'appui...

Pour mémoire, le-lynx.fr avait été le tout premier comparateur d'assurance à diffuser une campagne de pub sur le petit écran. C'était en mai 2010, il a été depuis rejoint par Hyperassur, avec sa "course des assureurs"... Il sera vraisemblablement de plus en plus dur d'entrer sur le marché des gros comparateurs d'assurance qui commence à saturer quelque peu... Comment se maintiendront les petits comparateurs présents à droite à gauche sur le web? Bonne question... La "magie du web" permet d'avoir des "coûts de maintenance" modérés, ce qui peut garantir une certaine pérennité à certains qui sauront trouver les bonnes niches (pensons au comparateur d'assurances du magazine Capital, ou à celui des dossiers de l'épargne par exemple)...

mardi, décembre 28 2010

La stratégie de PSA Peugeot Citroën sur le marché Chinois avec DPCA et Changan Automotive : Placer encore des pions...

partenariat peugeot citroën dongfeng motors

Après l'annonce fin septembre de l'ouverture d'une troisième usine de production à Wuhan dans le centre de la Chine, les groupes PSA Peugeot Citroën et Dongfeng Motors avaient donné le signal que leur partenariat non seulement semblait destiné à durer, mais surtout que les deux partenaires s'estimaient mûrs pour un "changement d'échelle".

Avec une capacité initiale de 150.000 véhicules, cette usine portera la capacité de production du groupement DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles) à 750.000 véhicule pour 2015, (contre 450 000 en 2010). Avec à la clé, le lancement d'un nouveau véhicule par an et par marque. Principal enjeu à côté de la production, déployer les réseaux de vente (Dongfeng Peugeot et Dongfeng Citroën) ; avec pour l'horizon 2012, l'objectif pour chacune des marques de disposer de concessionnaires dans les 300 principales villes chinoises ainsi que d'un réseau complémentaire de plusieurs centaines d'agents. Tout ceci dans la perspective d'atteindre une part de marché de 5% en 2015 sur le territoire chinois (à titre de comparaison, Peugeot vend 400 000 voitures en France, mais avec une part de marché avoisinant les 20%). Mais PSA Peugeot Citroën verrait en fait déjà bien plus loin, envisageant notamment d'exporter une partie de la production de la DPCA vers d'autres pays de la région.

Une vieille histoire, et de gros appetits

Le partenariat entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng Motors remonte en 1992, La Chine est déjà le deuxième marché pour PSA Peugeot Citroën, selon les chiffres publiés par le groupe français et représente avec l'Amérique du Sud et l'Europe centrale un des trois axes stratégiques de développement. Mais les ambitions en Chine de PSA ne se limite pas à DCPA, souvenons-nous en effet qu'en mai dernier, les groupes Français PSA et Chinois Changan Automotive avaient rendu public leur projet de création d'une joint-venture à part égale, avec dans les tiroirs, un investissement initial approchant le milliard d'euros. Chang'an Motors est une des plus vieille entreprise du secteur en Chine (1862), à l'origine il s'agissait d'un fabriquant d'engins militaires reconverti en constructeur automobile en 1957.

500 000 véhicules d'ici 2015

Pour revenir à la DPCA, Peugeot aurait pour objectif de vendre 500 000 véhicules d'ici 2015, d'après Timothy Zimmerman, le DG du joint-venture DPCA, qui s'exprimait le 20 décembre dans le wall street journal Dernière news en date d'après le même journaliste (NORIHIKO SHIROUZU ) ; Volkswagen AG and PSA envisageraient désormais de développer à présent des marques essentiellement dédiées au marché chinois avec leurs partenaires respectifs dans le secteur des véhicules low-cost.

lundi, décembre 20 2010

Revue de web de Focus Assurance Auto

eucar

EUCAR

EUCAR (European Council for Automotive R&D) est une association regroupant les représentants des 13 plus gros constructeurs européens de voitures, camions et bus. Eucar est grosso modo une sorte d'interface entre les constructeurs européens et les structures européennes qui financent pour partie la recherche dans le secteur automobile. L'organe dirigeant d'EUCAR, est un conseil formé des directeurs des départements Recherche et développement des compagnies membres de l'organisation. La présidence de l'organisation est tournante et assurée à tour de rôle par chacun des membres du conseil, pour 2010, la direction d'EUCAR était assurée par Marc Duval-Destin, Directeur R&D chez PSA.

L'intérêt du portail d'EUCAR est notamment de présenter une liste des programmes de recherches en cours au niveau européen, liste accessible à l'adresse suivante : http://www.eucar.be/projects-and-working-groups/projects-and-working-groups

Les hausses d'assurances auto

Un article qui fait le point sur les hausses - récemment annoncées par Christine Lagarde, (mais dont on parle depuis un bon moment déjà ) - relatives aux assurances auto et MRH. L'auteur avance que par delà l'excuse bien pratique de la sinistralité, la directive solvabilité 2 ne serait pas totalement étrangère à ces hausses. L'une des "recettes" avancées du côté des assureurs : une plus grande sélection du risque... Pratique, certes, mais est-ce bien raisonnable pour autant?

Les interactions entre politiques européennes et le secteur de l'industrie auto

Un article qui fournit pas mal de références sur la question.

Indemnités kilométriques

Calculer ses indemnités kilométriques en ligne, c'est ici

lundi, décembre 13 2010

Revue de web de Focus Assurances auto

American express se lance dans l'assurance auto

assurance auto american express Après la prévoyance, et l'assurance santé, c'est maintenant à l'assurance auto que s'attaque avec le lancement d'une offre relativement complète dont on peut trouver le détail sur son site. Un site dont certains aspects sont manifestement à revoir, puisqu'à la rubrique « réclamation », on indique aux assurés qu'ils ont « également la possibilité de s'adresser à : L’ACAM (Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles) » , qui est remplacée depuis quelques mois déjà par l'autorité de contrôle prudentiel. American Express, agit bien évidemment en tant que courtier dans cette opération précisant sur son site n'entretenir « aucun liens capitalistiques avec les assureurs ». http://www212.americanexpress.com/dsmlive/dsm/int/fr/fr/personal/insurance_pr.do?vgnextoid=7821ef7587d4e110VgnVCM200000d0faad94RCRD

L'Acem et l'initiative Ecall

Le lobby des constructeurs 2 roues freine la mise en place d'E-call eCall, c'est l'initiative européenne dont l'objectif est à terme d'équiper tous les véhicules motorisés sur route d'un dispositif intégré permettant un accès automatique aux urgences en cas d'accidents. http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/2010/12/13/le-lobby-des-2-roues-veut-ralentir-la-mise-en-place-d-ecall.html

Une carte multimédia illustrant les accidents responsabilité civile sur le site de la FFSA

carte multimédia accidents de voiture FFSA Sur le site de la FFSA, une carte multimédia interactive qui fournit le nombre d'accidents de voitures pour 1 000 véhicules assurés en responsabilité civile (assurance obligatoire) pour chacune des régions de France. L'outil est intéressant, intuitif et simple d'accès, une mise en ligne en juin 2010 pour des données de 2008 : espérons seulement que le délai entre la disponibilité des données et l'actualisation du dispositif sera raccourci à l'avenir. http://www.ffsa.fr/ffsa/jcms/p1_85382/les-accidents-et-les-vols-de-voitures-dans-les-regions-en-2008?cc=fp_7190

La Charte CO2

objectif de réduction des émissions co2 Sur le site du ministère du développement durable, en ligne depuis le 1er décembre, la charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de Co2 Au sommaire, la Présentation, les outils, le lancement de la démarche en région , la signature des premières chartes d’engagements volontaires et la liste des entreprises signataires http://www.developpement-durable.gouv.fr/Presentation,13375.html

mardi, décembre 7 2010

Automobile : L'occasion en bonne forme, et des jeunes exclus du marché du véhicule neuf

Belle embellie pour l'occasion automobile

Le marché des occasions automobiles définitivement en bonne forme pour l'année 2010, avec encore une progression confirmée pour le mois de novembre avec 439 467 transactions enregistrée soit plus de 4,6 % d'augmentation par rapport à 2009. Le seul segment à ne pas bénéficier de l'embellie, c'est celui des occasions récentes (entre 1 et 2 ans) qui se retrouve en baisse de 13,8% avec 60 856 transactions ; à comparer avec les +7,6% des 5 ans et plus pour 275 785 transactions ! Avec 4,93 millions de voitures d'occasion d'immatriculées sur les 11 premiers mois, l'année 2010 semble donc un excellent cru pour le marché de l'occasion, les constructeurs aimeraient vendre cependant un peu plus de neuf...Mais la crise est passée quelque peu par là, et si l'état du marché du neuf n'est pas catastrophique, l'heure n'est pas à la fête.

Un marché quelque peu fermé aux jeunes...

L'âge moyen de l'acheteur de voitures neuves en 2009 était de 49,5 ans sur le territoire européen (51,5 en France) : Les jeunes sont très en retrait sur ce marché, même avec le bonus écologique ou la prime à la casse. En cause, tout simplement le prix des véhicules attractifs, accessibles pour des papi-boomers ayant profité des 30 glorieuses, et de l'ère Yuppie, mais relativement inabordables pour les générations qui goûtent le fruit amer des effets négatifs de la mondialisation... Cetelem, semble particulièrement sensible à la question, puisque le célèbre (peut-être un peu trop gourmand) organisme de crédit publie toute une série de plaquettes sur la question, dont celle-ci :

les jeunes et les voitures neuves une brochure de l'observatoire cetelem de l'automobile

La brochure est accessible à partir de son « observatoire de l'automobile ». Bien sûr si Cetelem semble aussi préoccupé par le retrait des jeunes de ce marché, c'est probablement moins pour des considérations altruistes, que par le crédit voiture constitue une source de revenus toute à fait attractive pour le groupe. Il n'en reste pas moins vrai, que les politiques de prix des constructeurs sont malheureusement de manière croissante en inadéquation avec les revenus des 20/35 ans...

vendredi, novembre 26 2010

Les véhicules d'entreprise homologués dans la catégorie N1

vehicule de société categorie N1

Quand une entreprise fait l'acquisition d'un véhicule utilitaire, elle récupère la TVA, le coût de l'acquisition (via l'amortissement) ainsi les coûts annexes tels que l'assurance auto, les frais d'entretien, etc. Pour les véhicules ne figurant pas dans la catégorie des utilitaire, le régime est différent : non seulement la TVA n'est pas récupérable, mais les amortissements font l'objet d'un plafonnement et l'entreprise doit d'autre part régler TVS 5(taxe sur les véhicules de sociétés). (TVS), dont le montant s'accroît avec le taux de CO2 émis par kilomètre

Un législateur fort compréhensif pour les entreprises

Le législateur s'est cependant montré favorable aux entreprises (et quelque peu hypocrite probablement) en « inventant » une nouvelle catégorie d'homologation, la catégorie « N1 ».

Ce sont des véhicules de tourisme , la seule chose qui puisse les en distinguer étant le fait qu'ils sont homologués dans la catégorie des véhicules utilitaires, Il y a donc l'obligation d'apposition de la plaque de tare : C'est la seule chose au final qui permet de les distinguer visuellement des véhicules traditionnels. C'est une directive européenne (transposée ensuite dans le Droit français) qui est à l'origine de cette nouvelle catégorie d'homologation fort pratique pour les entreprises qui présente cependant des limites d'un point de vue fiscal dans le cas d'une utilisation à titre privatif du véhicule (référence de la directive dans l'article cité plus bas).

Lire cet excellent article de fond sur la question : http://avocats.fr/space/thomas.crochet/content/vehicules-n1---la-prudence-s-impose--_69DACA7F-1990-4350-9D11-D006BC6F62C6/web-print

samedi, novembre 20 2010

Un tiers des assurés auraient laissé passer la date limite de résiliation de leur contrat d'assurance auto...

le site du comparateur d'assurances confused.com

D’après une étude d'octobre 2010 commanditée par le comparateur d’assurance auto LeLynx.fr, près d'un tiers des Français auraient laissé passé la date limite de de résiliation pour leur contrat auto, avec donc comme conséquence la tacite reconduction de celui-ci pour une année de plus. Ce n'est bien sûr pas un hasard si le comparateur publie les résultat de ce sondage (et l'a commandé) deux mois avant l'une des plus grosse échéance en matière d'assurance automobile.

La saison des sondages et enquêtes pour les comparateurs d'assurances auto

La plupart des comparateurs profitent de cette période de l'année pour réaliser de telles enquêtes et tenter tant bien que mal d'imprimer leur marque dans l'esprit des internautes Français. À la clé ce sont bien sûr d'énormes enjeux en termes de trafic (entre 2 et 3 millions de visites / mois pour les plus gros) et donc de revenus - publicitaires d'une part et commerciaux via les rémunérations obtenues par les comparateurs via les mutuelles et assureurs obtenant par leur intermédiaire un contact prospect et éventuellement la souscription d'un nouveau contrat d'assurance.

Un service d'alerte e-mail?

Autre information délivrée par le sondage : 38 % des personnes composant l'échantillon souhaiteraient bénéficier de services d'alertes mail, leur indiquant les dates limites de résiliation de leur contrat d'assurance. On imagine bien là encore que les comparateurs se feront un plaisir de fournir ce type de service permettant d'accrocher le client et de récupérer d'utiles informations sur les prospects... Reste à savoir si ceux-ci seraient les dindons de cette farce quelque peu grossière... Je doute quant à moi que 38% des internautes soient au rendez-vous... Quelle valeur accorder à cette enquête « Internet » réalisée auprès d'un échantillon de 1100 personnes? Ma foi là encore je suis quelque peu sceptique, à tort ou à raison...

Rappelons que LeLynx.fr est un petit nouveau de toute évidence fort gourmand sur le marché déjà surchargé des comparateurs en ligne d'assurances. Il a fait son apparition en février 2010, mais n'est pas non plus un débutant sur le marché de la comparaison en ligne puisqu'il est une émanation du géant anglais de la comparaison en ligne : Confused.com...

vendredi, novembre 12 2010

Revue de web de Focus Assurances auto

bonus malus écolo

Les bonus et malus écologiques vont se durcir en 2011 et 2012

François Baroin vient en effet d'annoncer que les bonus de 1.000 euros et 500 euros vont être ramenés respectivement à 800 et 400 euros pour l'année 2011, et que le bonus de 100 euros va lui, être supprimé. Autre suppression, celle du bonus spécifique GPL de 2.000 euros, mais le bonus pour les hybrides (essence/GPL) lui aussi de 2.000 euros sera quant à lui maintenu, à la différence près que le grammage passera de 135 à 110 grammes de CO2/km. Autre nouveauté d'importance : Le seuil de déclenchement du malus baissera de 10g en 2012.

Enfin de nouveaux seuils intermédiaires de malus de 500 et 1100 euros dont l'objectif est de pénaliser les véhicules les plus polluants pourraient voir aussi le jour... Le but de ces mesures est de calmer l'hémorragie du système qui connaît un déficit proche de 500 millions d'euros, (signe, entre parenthèses de l'efficacité du dispositif). Lire l'article sur le site l'expansion avec notamment des exemples : http://www.lexpansion.com/entreprise/baroin-confirme-la-baisse-du-bonus-malus-automobile_242315.html

Les assurances auto spéciales entreprises

Sur le site de la Fédération Française des sociétés d'assurance, un dossier consacré aux assurances automobiles pour l'entreprise. Dossier assez complet qui aborde la plupart des thèmes portant sur la question : L’assurance obligatoire de responsabilité civile pour les véhicules entreprise (auto, moto, engin de chantier), les assurances facultatives, les différents contrats d’assurances auto entreprise et ses véhicules, le cas particulier de l’utilisation pour les besoins de l’entreprise de la voiture personnelle du salarié, les aspects liés à la gestion du risque automobile, enfin les plans de prévention pour les risques d’accidents de la route.

http://www.ffsa.fr/ffsa/jcms/c_46392/lentreprise-les-vehicules-et-lassurance?cc=fn_7319

Seulement 10% de jeunes parmi les acquéreurs de véhicules neufs en Europe pour l'année 2009

Un article détaillant une étude de l'observatoire Cetelem de l'automobile http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/2010/11/12/une-etude-de-l-observatoire-cetelem-de-l-automobile.html

jeudi, novembre 4 2010

Dossier : Les garanties facultatives de l'assurance voiture 1

accidents-garantie-tous-risques-assurance-auto

Comme leur nom l'indique, elles ne sont pas obligatoires à la différence de l'assurance responsabilité civile autrement dénommée « assurance au tiers » qui couvre exclusivement les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Il existe toute une pléthore de garanties facultative, certaines se révélant fort utiles - voire indispensables - à l'usage, d'autres au contraires font plutôt office de gadgets assurantiels, certaines enfin se situe plus en moins en marge de l'assurance automobile proprement dite, voire sont les conséquences d'une législation (les garanties permis à points par exemple) -

La garantie Dommage-collision (ou tierce-collision)

C'est une garantie qu'on peut considérer comme quasiment indispensable à l'assuré. Elle complète en fait la responsabilité civile au tiers, par des garanties concernant les dommages causés au véhicule lui même. Que l'assuré soit ou non responsable du sinistre. Bien sûr la responsabilité de l'assuré entraîne l'application d'un malus, et si le responsable du sinistre est un tiers, il doit être identifié pour la garantie puisse jouer, détail non négligeable à garder présent à l'esprit. L'accident peut concerner un autre véhicule, un piéton ou un animal. Mais attention, l'animal en question doit avoir un propriétaire : la garantie ne jouera donc pas s'il s'agit d'un animal sauvage. Dans le cas d'un accident ne mettant pas en cause un tiers (poteau, panneau de signalisation, sortie de route, etc), il n'y a pas d'indemnisation non plus.

La garantie Tous risques (ou garantie Tous accidents)

Ce type de garantie couvre même les dommages ne sollicitant pas la présence de tiers, il couvre d'autre part les dommages causés au véhicule lors de sinistres et dont le tiers n'est pas identifié, on peut la considérer à ce titre comme l'extension naturelle de la garantie Tiers-collision.

En général ce type de garantie plus onéreuse est plutôt adaptée aux véhicules neufs( pas plus de cinq ans). Il est à noter que ces contrats sont d'ordinaire assortis de franchises d'un montant plus ou moins important qui sont bien sûr à mettre en relation avec le montant de la prime... Les « contrats tous risques » peuvent associer à la garantie de base des garanties couvrant par exemple les dommages causés lors d'un remorquage, voire rembourser des frais de location pour les cas d'immobilisation prolongée.

mercredi, octobre 27 2010

Une assurance cyclomoteur pour les vélos électriques?

vélo électrique

Un point très intéressant sur la réglementation en vigueur en France pour les vélo à assistance électrique sur le site www.velo-electrique.com . On y apprend que l'homogénéité est loin d'être la règle en la matière, puisque la loi varie d'un pays à un autre, y compris à l'intérieur de l'Union Européenne.

Pour que le vélo électrique (VAE) soit considéré comme tel et non comme un cyclomoteur :

- La mise en route du moteur doit s'effectuer par le pédalage et doit se couper dés la fin de celui-ci. Ce qui implique donc un capteur ad hoc présent sur le vélo.

- L'assistance du moteur se coupe à partir de 25 km/h, (ce qui ne veut pas dire que la vitesse est limitée à 25km/h).

- Enfin la puissance nominale maximale du moteur ne doit pas excéder 250 watts.

Donc tout véhicule à deux roues disposant d'une poignée d'accélération, (ou d'un équivalent permettant au moteur de fonctionner sans pédalage) n'entre pas dans la catégorie des VAE et est donc soumis à l'obligation d'une assurance scooter parfois dénommée assurance cyclomoteur ; ainsi que d'une plaque d'immatriculation, d'un casque, et d'un brevet de sécurité routière.

Sur la page suivante (http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm), est présenté un cas de figure intéressant qui permet de bien mesurer les conséquences d'une erreur de classification en termes d'assurance , ainsi que des liens vers toute la législation concernant les VAE.

jeudi, octobre 21 2010

Les assurances auto-moto permis à points, une pratique discutable?

assurance auto permis à points À côté des traditionnelles assurances voitures, on a vu apparaître voici quelques années de nouveaux produits d'assurances qui sont une conséquence directe de l'apparition du permis à point : les « assurances permis ». Ce type de garantie à dés l'origine alerté les associations d'usagers victimes d'accidents de la route, et globalement toutes les secteurs en relation avec la prévention routière qui y ont vu une incitation à peine déguisée à l'irresponsabilité.

Une pratique qui se répand, principalement sur internet

Les assureurs sont donc de plus en plus nombreux à proposer ce genre de garanties, globalement les conditions sont assez proches d'un assureur à l'autre, ce qui peut varier ce sont les niveaux de prise en charges, et les différents services annexes (et donc les niveaux de cotisations bien sûr). À noter qu'il n'est pas toujours indispensable d'avoir déjà son assurance moto ou auto chez l'assureur « permis » pour souscrire ces garanties. Les assurances permis organisent et prennent en charge les frais liés aux stages de récupération de points de permis, les frais de repassage d'un permis (tests psychotechniques et formation). Pour information un stage de récupération de point coûte généralement entre 200 et 250 euros en moyenne.

Les services annexes

Certains assureurs proposent aussi un service « fourrière » s'occupant de la recherche du véhicule, avec une prise en charge en taxi jusqu'au lieu de la fourrière ou au domicile si le véhicule n'est pas trouvé. À noter que les frais liés à l'enlèvement et au gardiennage du Véhicule restent à la charge du conducteur. Parmi les services annexes proposés par les assureurs, outre la protection juridique, on pourra trouver des assurances crevaison, des garantie rapatriement en cas de suspension ou de rétention immédiate de permis, des services d'aide au constat, des garanties pannes d'essences, des services d'assistance psychologique par téléphone en cas d'accident, etc.

jeudi, octobre 14 2010

Quand les assurances auto font les yeux doux aux écolos...

réduction des assurances auto pour les voitures électriques

Le Mondial de l'Automobile a été l'occasion pour les constructeurs de dévoiler leur gamme de véhicules totalement électriques.

Un marché d'avenir, incontestablement, ces voitures électriques : Tous les signaux sont au vert si j'ose dire... Peut-être même que les véhicules électriques seront LA solution aux problèmes d'alimentation que risque de connaître notre planète... Je plaisante à peine, quand on connait les surfaces de sol actuellement consacrées aux cultures pour les agro-carburants - L'Afrique ne fait pas exception, avec les achats (massifs..) des chinois (très dépendant du pétrole, croissance oblige) ces derniers temps...

Bref tout le monde aime l'électrique, reste juste à prévoir un réseau de bornes permettant d'alimenter tout ça...

Des réductions d'assurance en veux-tu en voilà...

Dans La lettre d'information de Hyperassur, on lit que même les assureurs sont « électro-friendly » : C'est à qui fera la plus grosse réduction en la matière. L'un offre 100 euros de réduction sur les contrats, l'autre applique de 15 à 30% de réduction sur la responsabilité civile, un autre encore 15%... Le comparateur d'assurance auto Assurland vient à ce propos de réaliser une étude (qui permettra bien sûr de faire un peu de pub au passage) sur les tarifs d’assurances voitures en comparant l'électrique au non électrique. C'est sans réelle surprise qu'on apprend que globalement les assureurs appliquent des primes d'un montant inférieur aux voitures électriques ou hybrides (à « véhicule équivalent »).

Des assureurs plutôt pro-écolos au final...

Mon petit doigt me dit bien sûr - et peut-être le votre aussi - que les raisons qui font adopter ces positions aux assurances auto sont les mêmes - mais à l'inverse - que celles en vertu desquelles les conducteurs de petits bolides de couleurs rouges vif voient d'ordinaire leurs primes d'assurance surtaxées... L'écolo (en particulier le bobo-écolo) rassure...

Comme le dit si bien la Rédaction de Riskassur, reste maintenant à vérifier que les statistiques d’accidents confirment bien l'adéquation entre comportement écologique et conduite responsable sur la route.

vendredi, octobre 8 2010

UFC que choisir attaque en justice Renault, Citroën, et Peugeot, sur leurs contrats de garanties auto

UFC-que-choisir-attaque-renault-peugeot-clauses-abusives-contrats-assurances-auto.jpg L’association de consommateurs UFC-que choisir vient de lancer une attaque en règle contre trois grands constructeurs automobiles au prétexte de « clauses abusives » sur les contrats de garantie auto. En effet il en va des contrats de garantie comme des contrats d'assurances voitures : Mieux vaut lire entre les lignes, ce que bien sûr le commun des mortels ne fait que trop rarement, (lire entre les lignes d'un contrat d'assurance ne garantit bien sûr pas pour autant qu'on en saisit toutes les subtilités). Heureusement que les associations de consommateurs veillent au grain !

Bref ce sont nos trois constructeurs nationaux, à savoir Renault, Peugeot et Citroën qui sont mis sur la sellette, et cela juste au moment du salon de l’automobile - on peut faire confiance à l’UFC-Que Choisir pour bien comprendre et utiliser la symbolique des dates - (on ne s'en plaindra certes pas, exceptés nos trois constructeurs bien évidemment) .

Renault, Peugeot et Citroën attaqués en justice L’UFC-Que Choisir a quand même frappé très fort puisqu'elle attaque carrément en justice les trois ténors du marché automobile français (Renault, Peugeot et Citroën), pour obtenir donc la suppression des clauses litigieuses... Ces clauses de garanties imposent à l'automobiliste d'effectuer tous ses entretiens et réparations dans le réseau du constructeur ; à défaut la garantie ne s’appliquant tout simplement pas, c'est ce qu'on appelle une clientèle captive... Et oui on sait bien que le service est un gros business pour les constructeurs auto, et qu'il est toujours bon d'attirer - et surtout de retenir ! - le gentil automobiliste dans son giron pour lui vendre pourquoi pas encore plus de services... Le problème bien sûr c'est que les tarifs des garages constructeurs seraient en moyenne 33 % plus chers que les indépendants...

Le point de droit soulevé par l'association semble a priori imparable. D'après l’UFC, les constructeurs contreviennent à un récent règlement n°461/2010 de la Commission européenne , qui marque du sceau de l'illégalité le fait que la garantie du constructeur soit liée à la condition que l’utilisateur final fasse effectuer tous les travaux d’entretien non couverts par la garantie, exclusivement par les réseaux de réparateurs agréés. C'est vrai que c'était un peu abuser quand même... Non? Comme le note l'association de consommateurs, l’enjeu est loin d'être négligeable pour le consommateur puisque l’entretien et la réparation représentent au moins 40% du coût du véhicule pour l’ensemble de sa durée de vie, une part qui ne cesse de croître, et qui représente aussi une part croissante du chiffre d'affaire des constructeurs qui essayent en toute logique de placer du service à tour de bras...

samedi, octobre 2 2010

Les américains de plus en plus nombreux à souscrire leur assurance auto en ligne

statistiques-assurance-auto-en-ligne-aux-etats-unis D'après l'institut Comscore aux états-unis, la souscription de contrats d’assurance auto en ligne aurait augmenté de 22% au cours de l'année 2009 aux Etats-Unis, pour un total 2.8 millions de souscriptions en ligne. Les demandes de devis ont elles augmenté de 21% soit en totalité 38.8 millions de devis d'établis. Pour se renseigner sur les prix des assurances automobiles les américains préfèrent de loin Internet (63%) ils ne sont que 26% à préférer consulter des agents d’assurances.

Corollaire de ces souscription en ligne, l'augmentation du turn-over, les assurés changent en effet de plus en plus souvent d'assurance, le phénomène ne touche d'ailleurs pas que l'assurance automobile. Une augmentation du turn-over qui bouleverse donc les pratiques des assureurs à deux niveaux : d'une part il doivent accentuer leur effort pour garder leurs assurés (qui à adopter parfois des pratiques quelques peu douteuses comme les "doubles adhésions"), et de l'autre mettre l'accent sur des stratégies susceptibles d'accueillir les assurés provenant des autres assureurs, avec bien sûr un gros effort mis sur le web. Les comparateurs d'assurance auto, sont bien sûr fort sollicités par les internautes, avec en toute logique une arrivée en masse des produits low-cost, attention de ne pas trop tirer les garanties non plus vers le bas ! __ Source : l'argus de l'assurance__ Se rendre sur le site de Comscore : http://www.comscore.com/Industry_Solutions/Automotive

vendredi, septembre 24 2010

L'assurance automobile repart à la hausse en 2010

l'assurance auto se redresse Après une année 2009 morose, l'assurance auto qui a vu ses tarifs augmenter légèrement, semble renouer avec la croissance à la mi 2010. C'est du moins ce qui se dégage d'une d'une étude réalisée par la FFSA (Fédération Française des sociétés d'assurance) et le Gema (Groupement des entreprises mutuelle d'assurance). La « sinistralité exceptionnelle » bref le nombre record d'accident de l'année passée, (pourquoi le saura-t-on jamais, semble ne pas se reproduire pour 2010. Avec un petit +2% de croissance, c'est quand même le sourire qui revient sur le visage des assureurs auto. C'est le marché des particuliers qui continue de tirer la croissance.

http://www.largusdelassurance.com/a-la-une/l-assurance-auto-repart-a-la-hausse.45058

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