Focus Assurances Auto

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mardi, juillet 5 2011

Les intermédiaires d’assurance dans l’Espace économique européen

législation européenne

La législation européenne a on le sait d’importantes conséquences sur la quasi-totalité des pans de la vie publique, économique et sociale. Le secteur des assurances ne fait pas exception : On connait par exemple l’incidence de la directive Solvabilité 2 pour les différents acteurs de l’assurance. Celle-ci a eu notamment pour conséquence le regroupement d’un nombre important de mutuelles, voire le dépôt de bilan pour d’autres, dans l’impossibilité de remplir les nouvelles exigences en matière de fonds propres.

Les modifications concernant les courtiers

D’importantes modifications sont aussi à l’œuvre en ce qui concerne les intermédiaires d’assurances (nos courtiers) ; des mesures ont été prises pour autoriser l’activité des intermédiaires d’assurance à l’intérieur de l’Espace économique européen, Il a bien fallu d’autre part – dans la même logique – songer à protéger les consommateurs contre les risques liés à la délocalisation de la distribution des contrats d’assurance. Les intermédiaires d’assurance qui disposent d’une immatriculation auprès du registre de leur Etat d’origine, ont désormais la liberté d’installation, et de services sur l’ensemble du territoire de l’Espace économique européen. L’intermédiaire peut ouvrir une succursale – il installe donc un établissement dans l’Etat « destinataire » - ou peut choisir d’opérer en libre prestation de services.

Restrictions

Les intermédiaires d’assurance de l’EEE opérant en France ne peuvent proposer à la souscription que des contrats souscrits pour le compte d’organismes d’assurance disposant d’une autorisation à pratiquer sur le territoire français, ainsi que du passeport européen. Ils peuvent aussi sous certaines restrictions proposer des contrats souscrits auprès de sociétés d’assurance dont le siège est situé hors de l’Espace économique européen, mais celles-ci doivent d’autre part avoir été agréés par l’ACP ; Dans le cas de l’ organisme d’assurance européen, il doit comme nous l’avons dit plus haut bénéficier de l’agrément des autorités de contrôle de son État d’origine, et avoir obtenu un passeport européen pour exercer en France : En succursale ou en libre prestation de service. A cet effet, il doit informer l’ORIAS, qui transmet ensuite l’information aux autorités compétentes des États concernés. (A noter l’exception de l’intermédiaire d’assurance passif)

Le cas de l’intermédiation en dehors de l’Espace économique européen

Les intermédiaires d’assurance français souhaitant exercer dans un Etat situé en dehors de l’Espace économique européen doivent se conformer à la réglementation de cet Etat.

lundi, juin 27 2011

Une mutuelle d'assurances en danger

Mauvaise nouvelle du côté des mutuelles d'assurances, avec de gros problèmes à la clé pour Areas assurances, une mutuelle plus que centenaire (1891). D'après l'Argus de l’assurance, la mutuelles aurait annoncé un déficit de 14,5 M€ pour l'année 2010 : Des chiffres suffisamment mauvais pour envisager un plan de sauvegarde de l'emploi, qui aurait pour conséquences la suppression de 128 postes, soit presque un sixième des effectifs. Apparemment c'est la décision de regrouper certaines délégations régionales (qui aurait pour conséquences de diviser le nombre de celles-ci par deux) qui justifierait une partie des suppressions de postes.

Un virage mal négocié?

logo areas C'est le chiffre d'affaire en baisse de la mutuelle (en baisse de 5,5% à 571 milliards d'euros) qui justifierait cette décision. La solution pourrait venir d'une amélioration de la productivité de la mutuelle d'assurance : En effet d'après la direction, le nombre d'établissements organisés "sur un schéma identique et décentralisé" serait "un frein important à la réduction indispensable de nos frais de structure" ; on comprend mieux dans cette logique la décision de fermer 3 établissements sur 6...

Conclusion :

Des problèmes d'organisation peut-être, ainsi qu'un virage difficile à négocier en vue du passage à la directive européenne Solvabilité 2 (qui impose des critères beaucoup plus exigeants aux mutuelles et aux assureurs). Si Aréas Assurances a bien su grossir en temps opportuns (absorption de la Mutuelle du Poitou en 2006 et de la Mutuelle des Provinces de France en 2007) c'est être pour mieux plomber ses résultats. La structure du Chiffre d'affaire d'Areas pourrait aussi être à l'origine d'une partie des problèmes : La mutuelle réaliserait une bonne part de son chiffre d'affaire avec les assurances dommages - traditionnellement coûteuses : 485 millions d'euros (donc 190 millions rien que pour les assurances auto). Contre seulement 65 millions d'euros en assurances de personnes (comprenant les assurances santé), et 86 Millions en assurance vie... Sources : http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/areas-assurances-un-plan-social-a-l-ordre-du-jour-du-comite-d-entreprise.50277

Nuances et précisions : D'après cette annonce publiée sur le site de l'express, nous constatons que les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes : Ainsi, s'il est bien confirmé qu'Aréas Assurances, est un groupe indépendant issu de sociétés d’assurance mutuelles ; on apprend que la plus ancienne de ces unités constitutives date de 1825 ! Voici les chiffres annoncés donc en novembre 2010 par AREAS :

• 7ème réseau d'agents généraux de France • Près de 550 points de vente • Plus de 2000 salariés, agents et collaborateurs • 1 million de contrats • 1,6 milliard d'euros d'actifs gérés. (source : http://emploi.lexpress.fr/offre/agent-general-d-assurances-34223-351952.html)

lundi, juin 20 2011

L'autopartage : Un concept prometteur pour les flottes d'entreprises

flotte de voiture

L'autopartage commence à se diffuser en France il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Ce concept en phase de développement auprès des particuliers désormais est semble-t-il promis à un bel avenir__, et va probablement amener les assurances auto à créer de nouveaux produits - à destination des entreprises ou des particuliers notamment - plus à même de prendre en compte ce nouveau moyen d'utilisation du véhicule. Pour les entreprises, il autorise une réduction conséquente de la flotte, couramment de plusieurs dizaine de pourcents. Les entreprises confient de manière croissante, la gestion de leur flotte en autopartage à des entreprises spécialisées, qui ont donc vu fort logiquement leur marché exploser ces dernières années.

Les bienfaits de l'externalisation

Cette gestion a un coût pour l'Entreprise, qui correspond à une externalisation : Ainsi les sociétés de gestion de flotte déchargent les entreprises de tout un ensemble de tâches gourmandes en temps quand elles sont internes : gestion de l'assurance, entretien et réparation. La solution de l'autopartage, est cependant davantage adaptée aux trajets de courte durée - essentiellement urbains au final. Elle pourrait constituer de fait un terrain d'ancrage intéressant pour les voitures électriques. Au final, une entreprise peut tout à fait concevoir d'avoir une flotte traditionnelle d'une part (pool) doublée d'une flotte en autopartage. à chaque usage, sa flotte.

Conclusion

Il pourrait bien s'agir in fine d'une voie d'avenir pour le véhicule, plus adaptée peut-être aux nouveaux "modes de consommations" et de vie des usagers. Ces nouveaux modes d'utilisation impliqueront forcément comme je l'ai dit plus haut de nouvelles formules d'assurances voitures, plus adaptées à ce nouveau risque. Reste à savoir ce qu'en pensent les constructeurs...

vendredi, juin 10 2011

La médiation dans les assurances - René Teulade comdanné par le tribunal correctionnel de Paris

De plus en plus de litiges dans les assurances

Le recours à la médiation en ce qui concerne les assurances et les mutuelles est en augmentation, c'est ce que notait déjà il y a quelques semaines le médiateur de la FFSA dans son rapport annuel, c'est maintenant le tour du GEMA de tirer le même constat. Inutile de préciser que l'assurance auto occupe une bonne place dans les litiges opposant les assurés à leurs assurances :

Lire le gros plan du gema : http://www.gema.fr/sites/www.gema.fr/files/pdf/Grosplanjuin.pdf

Condamnation pour l'ancien dirigeant de la MRFP

René Teulade l'ex ministre socialiste impliqué dans le scandale de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP), a finalement été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris à18 mois de prison avec sursis, ainsi qu'à une amende somme toute modique d'un montant de 5 000€.

http://www.argusdelassurance.com/a-la-une/cref-teulade-condamne.50146

samedi, juin 4 2011

Revue de presse de la semaine

revue

Un article sur un test salivaire destiné à mesurer le niveau de stress chez les automobilistes, sans surprise ce sont les hommes qui enregistrent les taux les plus importants. Dans le même article, un lien vers un banc test de sièges enfants réalisé par les assurances. http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/2011/05/26/un-test-salivaire-pour-mesurer-le-stress-des-automobilistes.html

Monumental bénéfice pour l'année 2010 de l'indien Tata qui possède aussi maintenant les prestigieuses marques Jaguar et Land Rover... http://assurance-auto-consommateurs.com/2011/05/26/benefice-record-pour-tata-motors-le-developpement-de-la-mutuelle-dassurance-groupama-contrarie-a-linternational/

On le sait l'expertise et la contre-expertise sont deux procédures importantes dans la relation entre les conducteurs et leurs assurances auto, j'avais consacré un article à cette question il y a quelques mois qui mettait en évidence, que les Français avaient une tendance croissante à renoncer à la contre-expertise, ce que déploraient - sans surprise - les représentants de la professions, mais aussi les assureurs. Sur ce site vous pourrez trouver un ensemble d'exemples assez instructifs d'expertises contradictoires : http://www.guypuyo-expertises.com/Exemples/Expertises-contradictoires/

Une enquête réalisée par un éditeur de progiciels de gestion d’assurances sur l’incidence des coûts administratifs sur les charges des assureurs et des mutuelles : http://comparer-les-assurances-auto.com/2011/05/27/un-enquete-sur-lincidence-des-progiciels-de-gestion-dassurances-sur-les-couts-des-assureurs-et-des-mutuelles/

mardi, mai 24 2011

Revue de presse - assurances-auto-moto

ccfa

Les statistiques de la construction auto

Le comité des constructeurs Français automobiles publie des statistiques mensuelles des ventes de véhicules, disponibles à l'adresse suivante : http://www.ccfa.fr/statistiques/donnees-mensuelles/immatriculations/voitures-particulieres-en-europe-par-pays/

Pour Avril 2011 les immatriculation de voitures particulières s'établissent à 169 757 unités pour la France contre 190 917 un an plus tôt ; à comparer avec les chiffres allemands : respectivement 266 251 et 259 414 pour la même période.

À lire aussi toujours sur le site du CCFA, cette petite brève sur la stratégie de Peugeot et de Renault en Amérique du Sud, un sous-continent objet de toutes les attentions : http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/amerique-du-sud/psa-et-renault-poursuivent-leur-offensive-en-amerique-du-sud.html

urf.png

Analyse des déplacements des Français :

Lire aussi le numéro en cours ( N°38 - Mars 2011) de « Réflexe » la newsletter de l'Union routière de France consacré à L’enquête nationale transports et déplacements (ENTD) : http://www.unionroutiere.fr/newsletter/reflexe-lettre-de-urf

Assurances au Québec

Alors qu'en France les relations sont plutôt chagrines entre les assurances et les deux-roues, a fortiori depuis l'annonce des nouvelles mesures de prévention, et surtout celle les chiffres de l'accidentologie des deux-roues. Au Québec, c'est plutôt sous l'angle d'une certaine maturité et du dialogue que les choses se décident, ainsi la Société d’Assurance Automobile du Québec (SAAQ ) et le Front Commun Motocyliste (FCM) sont parvenu à un accord qui a fait baisser les primes d'assurances scooter et plus généralement des assurances deux-roues de 15 à 25% en moyenne. Il est vrai que le FCM avait mis la pression avec le célèbre et efficace - mouvement escargot...

Via : http://www.asso-scooter.org/Deux-roues-Quebec-assurance-en

mardi, mai 17 2011

Les assurances automobiles font de la prévention pour les 125 cm3

assurance prévention

Sur le site assureurs prévention, on trouve un nouvel espace assez complet en direction des jeunes conducteurs de 125cm3 : cette partie du site a été créée d'une part pour leur fournir les informations nécessaires quant au choix du véhicule et de ses équipements de sécurité. Mais aussi et surtout pour proposer, des conseils élémentaires sur les risques les plus fréquemment identifiés sur la conduite des deux-roues légers par les nouveaux conducteurs. Basé sur des modules interactifs, cet espace propose notamment des tests d'anticipation avec caméra subjective, des questionnaires liés au Code de la route, ainsi que d'intéressantes animations 3D dont le but est de mettre en évidence certains pièges de la route.

Que les assurances voitures se mêlent de prévention, non seulement ce n'est pas une mauvaise chose, mais de surcroit, on peut dire que mutuelles et assurances sont particulièrement bien placés – via leurs différentes sources de données statistiques – et leurs intérêts – pour estimer au mieux le risque, parfois mieux que les pouvoirs publics d'ailleurs, lire le billet suivant pour vous en convaincre.

Le portail d'assureurs prévention :

http://www.assureurs-prevention.fr/sites/jcms/p1_419067/moto-125-l-espace-dedie-aux-conducteurs-de-125-cm3?cc=c_5006

L'info en plus

On parle souvent des assurances malussées, à tort ou à raison comme vous le savez peut-être, pour vous faire une idée sur la question, je vous invite à découvrir le site du partenaire de ce blog : http://www.auto-assurance-malus.com/

lundi, mai 9 2011

Comparatifs d'assurances auto pour les véhicules propres

illustration article sur le diesel propre

Continuer à faire l'autruche?

On parle beaucoup ces temps-ci des véhicules propres, signe des temps d'une part, avec des préoccupations écologistes qui ne cessent d'affirmer leur empreinte, dans un contexte de changements et de bouleversements climatiques à propos desquels il devient difficile de faire la sourde oreille, excepté pour des profils genre Claude Allègre et plus généralement pour tous les lobbystes et affidés au service des industriels un peu embarrassés au niveau de la norme.

Au point de vue comparatif assurances auto, on constate toujours des différences de plus ou moins grande amplitude entre les primes d'assurances auto (ou les cotisations mutuelles) des véhicules classiques, et celles des motorisations électriques ou hybrides, en vertu du fait qu'assureurs et mutuelles considèrent toujours les profils des conducteurs de véhicules écolos comme plus rassurants que ceux des automobilistes lambda : Pour la petite histoire, c'est le même principe qui est la cause d'un surcoût d'assurances pour les voitures de couleur rouge par exemple.

Le diesel s'y met aussi

Mais il n'y a pas que du côté de l'hybride et de l'électrique qu'il faut désormais regarder quand on parle de véhicules propres, les Diesels avec l'avènement de la norme euro 5 en janvier dernier, et celui – futur – de la norme Euro 6, en septembre 2015 deviennent eux aussi plus propres, sous la pression donc de la législation européenne...

Aller plus loin

Lire cet article pour quelques références sur la question du diesel propre http://comparer-les-assurances-auto.com/2011/05/09/le-diesel-propre-dans-les-tuyaux/

Pour plus d'infos sur les motorisations propres : http://www.moteurnature.com/

mardi, avril 26 2011

Matmut : La mutuelle renoue avec le succès

logo de la mutuelle matmut

Un article intéressant à propos de la situation financière de la Matmut sur le site Argusautopro. Après une année 2009 difficile, la mutuelle renouerait enfin avec les « bénéfices » en 2010, avec un résultat net après impôt de 13,5 millions d'euros à comparer avec les 56 millions de pertes en 2009. Mais la croissance en question s'expliquerait en grande partie par la réintégration de provisions passées en 2009 (un tiers de cette croissance trouvant sa source dans l'augmentation tarifaire que la Matmut a consenti en 2010 ).

L'assurance auto représenterait toujours près de 40% des contrats : Une part peut-être trop importante dans le porte-feuille pour une branche réputée coûteuse... Du fait notamment de la sinistralité...



Source :

Pour en savoir plus lire l'article suivant : http://www.argusautopro.com/s_informer/la-matmut-retrouve-son-equilibre-714366.html

Lire aussi, ce petit passage intéressant (dont est extrait le visuel de l'article), à propos de la stratégie publicitaire de la célèbre mutuelle :

http://www.ipsos.fr/ipsos-asi/actualites/matmut-quot-matmut-tu-peux-avoir-15-bonus-en-plus-quot

mercredi, avril 13 2011

Quand les assurances auto enquêtent sur les causes d'accidents des jeunes conducteurs

jeunes conducteurs américains

L'assureur américain State Farm Insurance a réalisé a réalisé en collaboration avec le Children's Hospital of Philadelphia (CHOP) une étude, dont le but est de mettre en évidence les erreurs les plus communes que les jeunes conducteurs (teen drivers) commettent. Par jeunes conducteurs, il faut entendre la tranche d'âge 16-19 ans.

Comprendre à des fins de prévention...

En mettant en évidence ces erreurs, le but est bien entendu de mieux cibler des politiques, et programmes de prévention routière, pour réduire le risque... Premier enseignement de l'étude, qui été publiée dans le "Accident Analysis and Prevention" journal : les jeunes conducteurs sont impliquées 4 fois plus que les adultes dans les accidents mortels... Les chercheurs ont analysé une base de données fédérale recensant plus de 800 accidents.

Analyse

- 75% des accidents étaient dus à une erreur critique du conducteur, avec 3 erreurs communes comptant pour à peu près la moitié de tous les graves accidents.

- 21% des accidents étaient dus à un manque d'analyse (scanning) nécessaire pour détecter et réagir à l'imprévu.

- 21% des accidents étaient dus à une conduite trop rapide par rapport au type de voies, ou à la configuration du tronçon..

- 20% étaient dus à une distraction à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule.

Les chercheurs ont mis en évidence que les conditions liées au contexte (mauvais temps, défaut de fonctionnement du véhicule, conduite agressive) ne comptaient que pour fort peu dans le nombre d'accidents. Ce qui remet en cause certains mythes sur la conduite agressive ou la recherche du grand frisson chez les jeunes...

Ce n'est bien sûr pas un hasard si les assurances auto s'intéressent aux comportements à risque en terme de conduite automobile, en France on pourra citer l'initiative de la FFSA (http://www.assureurs-prevention.fr/) qui propose des dossiers fort instructifs sur le risque auto.. il y a d'autres exemples du côté des mutuelles...

Sources :

www.TeenDriverSource.org

http://www.insurancenetworking.com/news/teen_driving_state_farm_auto_insurance_fatal_crashes-27645-1.html

Vous pouvez lire aussi cet article très complet du Center for disease control and prevention lui aussi en anglais, que je traduirai et commenterai pour compléter cet article dans les prochains jours : http://www.cdc.gov/Motorvehiclesafety/teen_drivers/teendrivers_factsheet.html

lundi, avril 4 2011

Le dernier citydays : un écrin de choix pour la sortie du E-vivacity - Déjà des offres dédiées du côté des assurances.

e-vivacity.png

La semaine dernière s'est déroulée la deuxième édition du Salon du Scooter de Paris. Par rapport à l'année précédente, la surface a été doublée, avec l'adjonction d'un second espace occasion et d'une piste d'essai intérieure pour les scooters électriques, en plus du parcours de 3 km en zone urbaine . En tout 25 marques étaient présentes avec 80 véhicules, du 50 au 800 cm3, Un bel écrin pour la sortie mondiale du Peugeot e-Vivacity donc, que cette piste in door.. même s'il y avait bien sûr les autres acteurs de l'électrique : Matra avec son eMo+ XP, (Numéro 1 des ventes en France pour 2010), Neco, Clect, Green Wheel, et Vectrix avec son GT électrique.

15 après Scootelec.. Le retour

15 ans après le premier lancement du Scootelec, c'est un enjeu de taille pour l'enseigne au lion, l'E-vivacity sera entièrement fabriqué sur une nouvelle de production à Mandeure et sera dotée de batteries françaises dernière génération. Le seul détail qui peut sérieusement restreindre le parc des utilisateurs sera son prix : 3600 euros, d'après l'alsace.fr il sera possible d'acquérir le E-Vivacity en LOA avec des financements sur 24, 36 ou 48 mois qui incluront le scooter lui même, son financement, l’extension de garantie et l’assistance 24 heures sur 24 pendant toute la durée de la garantie.

D'après Frédéric Bart Responsable relations presse de Peugeot Motocycles, il aurait été possible de réduire les coûts de production mais avec une autre technologie de batterie, et une fabrication délocalisée... L'objectif visé, c'est 2000 exemplaires en 2011, le marché des collectivités locales, et des entreprises représentant à lui seul 50 %.

Sources

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/03/avec-e-vivacity-peugeot-se-branche-au-marche

http://www.salonduscooter.fr/pdf/Salon_du_scooter_com_2011_04.pdf

Des assurances moins chères pour les conducteurs verts...

Du côté des assurances, on a pas traîné puisqu'on trouve même déjà des offres dédiées au E-vivacity sur le web...Plus généralement, la tendance pour les assurances scooters, est la même que celles constatées pour les assurances auto : Des réductions de primes parfois fort conséquentes (jusqu'à 50% de baisse pour l'électrique, 25% pour l'hybride) en vertu du principe qu'un conducteur écolo est globalement plus sage qu'un conducteur classique...

http://roues-libres.blog.leparisien.fr/archive/2011/03/31/on-a-essaye-le-peugeot-evivacity.html

mardi, mars 22 2011

WEB-REVUE : La grogne des assureurs anglais contre les Lawyers / Le syndicat des équipements de la route

Le syndicat des équipements de la route

syndicat des équipements de la route

Partenaire logique de la sécurité routière, le Syndicat des équipements de la route propose sur son site un certain nombre d'informations utiles et intéressantes y compris pour le commun des mortels. On y trouve notamment les Cahier du SER (présentant pour chaque activité les métiers, l'historique, les produits et les réalisations).

Je citerai pour donner un aperçu, l'exemple d'Ecodyn, un dispositif permettant un « contrôle précis et à grand rendement des marquages routiers. »

Ecodyn

On y trouve aussi une autre publication trimestrielle du SER : Signes > pour consulter les derniers numéros cliquer sur la case à cocher « Télécharger pdf » , il y a manifestement quelques petits détails à régler en ce qui concerne la conception du site, fort efficace pour le reste par ailleurs. Le numéro 38 de Signe est consacré à la certification des panneaux de circulation (l’opportunité d’un saut sécuritaire et qualitatif) et aux impacts des nouvelles réglementations en matière de signalisation verticale, de retenues, et d'équipements (notamment >Le point sur la nouvelle norme XP P 98-550-1 )

Royaume-Uni : Les assureurs dénoncent une culture de l'indemnisation

Le blog Actu assurances auto publie une série d'articles intéressants sur les rapports difficiles qu'entretiennent les assureurs anglais avec les lawyers, en Angleterre les avocats sont en effet rémunérés à la commission dans le cas où l'affaire portée au contentieux est gagnée, ce qui d'une part entraîne une inflation du nombre de litiges, mais d'autre part conduit les assureurs à augmenter singulièrement le montant des primes d'assurance auto...

Lire l'article :

http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/2011/03/18/royaume-uni-une-culture-de-l-indemnisation-qui-deplait-aux-a.html

lundi, mars 14 2011

Revue de web : Experts, assureurs et automobilistes - Procédure VE pour les cyclomoteurs / Extension des critères de dangerosité / Commission des fraudes

prodédure ve __ Fin 2010 se déroulait le séminaire de rentrée de l'ANEA (association nationale des experts auto) auquel près de 200 représentants de la profession assistaient. Michel Vilbois le sous-directeur de la sécurité et de la Circulation routière (DSCR) a abordé à cette occasion plusieurs questions liées au dispositif VE__ , notamment l'extension des critères de dangerosité, et la mise en place d'une procédure VE... pour les cyclomoteurs. Alors qu'à partir de janvier 2012 les cyclomoteurs devront être soumis au contrôle technique, va se poser notamment la question des coûts que devront assumer respectivement les assureurs et les usagers.

Révision des critères de dangerosité

La procédure VE (pour Véhicule endommagé) date de 2010 et correspond peu ou prou à un contrôle technique que doit passer un véhicule accidenté dans le cas ou une mission d'expertise a été engagée par l'assureur. L'expert en plus d'évaluer le montant des dégâts doit alors contrôler l'état du véhicule en s'appuyant sur une liste de "critères de dangerosité" ; qui ne sont pas forcément liés à l'accident :

Les critères de dangerosité sont répartis en 7 familles : ( carrosserie, direction, énergie, fixations, siège, freinage, liaisons au sol, sécu des personnes ). Si vous souhaitez consulter la liste complète des critères de dangerosité c'est ici : http://services.autoplus.fr/dossier/vehicules_endommages.html Sur cette page par ailleurs, vous trouverez quelques petits conseils sur les choses à faire avant la visite initiale de l'expert...

Pour finir, inutile de préciser que cette procédure VE est la hantise des automobilistes auxquels elle peut singulièrement compliquer la vie, même si c'est pour la bonne cause, à savoir la sécurité du parc automobile. (Lire d'autre part dans le document cité plus bas l'intervention de Laurent Hecquet de l'association 40 millions d'automobiliste sur ces questions)

Une commission des fraudes...

Autre point qui a retenu mon attention dans cette réunion, et qui est manifestement amené à prendre de l'ampleur dans les années qui viennent (si l'on en croit l'exemple du marché anglais de l'assurance automobile, plus en avance sur le notre) : la question de la fraude. L'ANAE dispose précisément d'une commission fraude, la chose pourrait paraître étonnante, mais quand on sait que dans 68% des cas , c'est l'expert qui détecte la fraude, on comprend aisément que l'organe de représentation de la profession se soit doté d'une telle commission :

Trois questions ont été abordées à l'occasion de ce grand raout de l'expertise auto :

- Comment assurer la gestion des fraudes sans démonstration ni constat technique?

- Comment appréhender la communication dans la gestion des dossiers fraude

- Comment améliorer la pertinence du bilan technique que réalise l'expert à l'examen du véhicule?

la commission a proposé l'élaboration d'une check-list pouvant ressembler à un PV d'examen d'un véhicule économiquement non réparable; notant que les tables de dépréciation utilisées se révèlaient au final peu adaptées au marché de l'occasion (en évolution – et en progression – permanente), la commission proposait de tester la mise en place d'un coefficient de modulation qui reflèterait l'évolution dynamique du marché... Cela suffirait-il à limiter le gouffre qui s'établit parfois entre l'estimation de l'expert et le prix réel des véhicules sur les marché.

Source : http://www.anea.fr/

lundi, mars 7 2011

Revue de presse Focus assurances auto

argus.gif

Conférence sur la gestion des sinistres

Le 17 mars à l'initiative du journal l’Argus de l’Assurance aura lieu à Paris une conférence sur la Gestion des sinistres dans les assurances auto et la question de l'accélération des process d’indemnisation. Consulter le programme pour avoir un aperçu des problématiques évoquées : http://www.largusdelassurance.com/actualites/gestion-des-sinistres.47391

Des petits ennuis pour Groupama

L'assureur gêné dans sa progression par le gendarme de la bourse Italien, le Consob : S'il veut acquérir 17% du capital de Premafin et de Fon sai, Groupama devra donc lancer une OPA. Sont dénoncées par le Consob les relations entre Groupama et Vincent Bolloré (déjà au capital de Premafin) , Pour l'autorité italienne, si Groupama prenait 17,1 % de Premafin, il deviendrait, avec Bolloré, l'actionnaire numéro un du holding dont la famille Ligresti est encore l'actionnaire (très morcelé) majoritaire. Or non seulement Groupama est actionnaire de Bolloré. Mais d'autre part la stratégie commune des deux acteurs en Italie laisserait envisager fortement des velléités de prise de contrôle à terme... L'accord signé avec la famille Ligresti en 2009 n'aura donc pas suffit... (source les échos)

http://www.cbanque.com/actu/22731/premafin-groupama-a-recu-les-motivations-de-autorite-boursiere-italienne

Le butinage de blogs : Courses automobiles : Mémoire des stands

fonds_beltoise.jpg

Un de mes blogs préférés sur le sujet, et une bonne porte d'entrée sur la thématique pour les amateurs, avec les Fonds Jean-Pierre Beltoise, François Cevert, et les archives François Libert. On est plongé, replongé dans une époque, une ambiance... Excellent.

http://memoiresdestands.hautetfort.com Avec dans la foulée une petite pointe jusqu'ici : http://www.grandprix.com/gpe/encyclopedia.html

lundi, février 28 2011

La stratégie de l'assureur Axa outre-manche

bluefin.jpg

(visuel : la page assurance auto du broker d'Axa : Bluefin)

Un article très intéressant sur la stratégie d'Axa au Royaume Uni : Amanda Blanc (à la tête de la filiale UK du groupe depuis 2 semaines) est interviewée aujourd'hui sur le site insunrancetimes.co.uk. Au programme de la stratégie AXA en terre anglaise, du dégraissage de toute évidence : dans le cadre du remaniement général (jobs would be cut in her radical overhaul of the business !), une partie des postes vont être externalisés. Ce qui (soit dit en passant) rappelle un peu de la stratégie d'Aviva, qui tente d'encourager ses conseillers à « migrer » en direction des agents généraux.

Autre élément intéressant de la stratégie de l'assureur : Amanda blanc réunira les fonctions de direction d'AXA et de son courtier Bluefin : le premier pas vers un rapprochement en vue d'une collaboration/intégration plus étroite des deux activités...

Sources et Aller plus loin >

http://www.bluefingroup.co.uk/privateclients/specialistinsurance/areasofexpertise/motorinsurance.html

http://www.insurancetimes.co.uk/story.asp?storycode=389518

Sur la stratégie d'Aviva lire ceci > http://actu-assurance-auto.20minutes-blogs.fr/archive/2011/02/24/du-cote-des-assureurs-la-strategie-d-aviva-pour-2011.html

vendredi, février 18 2011

Assurance moto-taxi : une assurance pas tout à fait comme les autres

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La moto taxi fait de plus en plus d'ombre, au taxi, même si a priori la cible n'est pas forcément la même, il y a un manque à gagner pour les taxis traditionnels. Ceux-ci l'ont d'ailleurs fait savoir très tôt (premières actions dés 2001) preuve qu'ils avaient tout de suite saisi les potentialités de ce nouveau service. Alors que le moto-taxi doit bénéficier d'un nouveau cadre à compter d'avril 2011 (voir note en bas de page) qui d'ailleurs par ses contradictions ne réjouit pas forcément les entreprises, il m'a paru intéressant de revenir sur un point auquel on ne pense pas forcément, mais qu'aura à prendre en compte toute personne souhaitant monter ce type d'entreprise, et théoriquement toute personne susceptible d'utiliser ce service, à savoir l'assurance.

D'après un article qu'on trouve sur le blog du fondateur de City bird, une des entreprises historique dans le secteur du moto-taxi, la difficulté de trouver une couverture d'assurance adéquate a été un sérieux problème quand il s'est agi de lancer l'activité, car elle n'existait tout simplement pas. Comme le note l'auteur du billet, c'est d'abord « l'accidentologie réputée du 2 roues » qui a posé problème, de même que les questions de responsabilité civile liées au transport des passagers : Des cadres supérieurs, des dirigeants d'entreprises mais aussi (et surtout) des « peoples »....

Les garanties qui doivent être souscrites >



- La garantie dommages tous accidents (de préférence à la tierce collision).

- Le risque corporel pour le pilote et son passager « intégralement et de manière illimitée ».

- Les dommages immatériels (un acteur qui ne pourrait assurer son contrat d'une fait d'une blessure) ou matériels consécutifs (les vêtement d'un passager par exemple) à des montants différents selon les assureurs. Sachant que les dommages immatériels étant fort difficiles à apprécier de part leur nature même et pouvant atteindre des montants extrêmement importants, il faudra peut-être parfois opter pour le compromis...

Aux garanties classiques, il faudra d'autre part ajouter généralement :

- La responsabilité civile professionnelle, qui couvrira les fautes du moto-taxi

- et une garantie couvrant Les biens des clients transportés

(ainsi bien sûr que - en option - toute la panoplie des garanties plus ou moins accessoires)

Pour se prémunir les assureurs ont donc imposé un certain nombre de contraintes :

- Un minimum d'ancienneté pour le permis moto (3 ans d'après le billet city bird, mais 10 ans d'après ce billet sur le site euro assurance). Axa fixe d'ailleurs l'âge minimal pour devenir moto-taxi à 30 ans...(http://www.motoservices.com/voyage/assurance-Moto-Taxi.htm)

- Absence de sinistralité au cours des trois dernières années.( 5 ans d'après euroassurance ) sachant que la compagnie de taxi moto vérifiera le coefficient de bonus auprès de votre assureur du candidat.

- Seuls sont assurables les cylindrées supérieures à 125 cm3 pour l'activité de moto-taxi.

Du moins est-ce encore la "norme" au moment de la rédaction de cet article semble-t-il : Cela permettait au départ de garantir notamment que les pilotes possédaient au moins le permis A (permis moto) ; alors qu'un permis B suffit pour conduire une cylindrée inférieure à 125 cm3 qui ne proposait à l'époque aucune formation spécifique à la conduite d'un 2 roues, mais comme les choses ont changé avec la nouvelle réglementation, sur les petites cylindrées, peut-être que cela finira va bouger aussi sur cette question du côté des assureurs, à voir...

- D'autre part certains assureurs, n'assureront que certains type de modèles (voir le billet de motoservices plus haut sur cette question)

Les tarifs des primes plus élevés >

Ainsi d'après le billet cité plus bas, les tarifs seraient 4 ou 5 fois plus élevés que pour les assurances moto classiques. Les tarifs cités dans le billet de Citybird indiquaient pour 2008, les montants suivant : 2000 Euros/an pour une assurance au Tiers (qu'il est donc souhaitable d'éviter) et jusqu'à 6000 Euros/an pour une couverture tous accidents (qu'on appelle parfois abusivement "couverture tous risques) d'une moto haut de gamme. J'imagine que les tarifs ont du évoluer. Je ferai un point à l'occasion sur cette question. (informations bienvenues).

Autres sources :

http://moto-taxi-paris.over-blog.com/article-20086704.html Sur la nouvelle réglementation http://assurance-auto-consommateurs.com/2011/02/16/nouvelle-reglementation-pour-les-motos-taxis-a-compter-davril-2011/

vendredi, février 11 2011

Revue de web de l'assurance

partenariat macif ag2r la mondiale

Vers un partenariat Macif / AG2R dans l'assurance collective

D'après l'Argus de l'assurance, la Macif et AG2R-La mondiale aurait l'intention de développer le "deuxième groupe paritaire français" avec à l'horizon des objectifs de développement dans l'assurance collective santé / prévoyance. Ce choix interviendrait après une consultation initiée en début d'année auprès de plusieurs groupes. La Macif aurait indiqué dans un communiqué (que je n'ai pas trouvé sur son site) que c'est la proposition d'AG2R - La Mondiale qui cadrerait le mieux avec les objectifs du groupe dans les assurances collectives. Tout cela devrait aboutir à une Sgam (société de groupe d'assurance mutuelle ou à un GPP (groupement paritaire de prévoyance), le choix de l'entité juridique n'étant pas acté encore à ce jour.

plan de londres

Un classement des villes les plus embouteillées

D'après un article publié dans assuranceauto.fr, la capitale britanniques arriverait en tête des villes les plus embouteillées dans le monde. On se souviendra que Le maire travailliste de Londres, Ken Livingstone, avait instauré au début des années 2000, une taxe sur la circulation en centre-ville : Les automobilistes doivent passer par un péage pour pénétrer dans le centre de la capitale (un secteur de 21 km2, qui représenterait donc la moitié de de Paris en surface. Pour info, Il en coûte 12 livres par jour aux automobilistes pour circuler dans cette portion, inutile de dire qu'il s'agit au final d'une ségrégation basée sur les revenus (même si l'intention est vertueuse ). Le péage fonctionne de 7h à 19h, et les amendes là encore sont fort dissuasives pour les petits revenus : 50 livres !

L'objectif de ces limitations est d'encourager l'utilisation des transports en commun par les Londoniens, ou tout au moins de véhicules moins polluants, afin donc de réduire... Les embouteillages, et permettre "des déplacements plus rapides, moins polluants et plus réguliers" (source wikipedia) : Bref c'est un peu raté.

Pour compliquer encore un peu plus les choses, il est extrêmement difficile de stationner dans le centre de Londres. Non seulement les parkings souterrains sont rares et chers, mais le prix moyen des parcmètres est absolument prohibitif, et cerise sur le gateau, le conseil municipal aurait d'autre part délimité des "zones" avec des places dédiées aux résidents : Les places à la différence du système parisien par exemple, sont interdites aux autres véhicules, En 2003, la vignette coûtait dans les 20£/an, contre 60£/an dans les quartiers chics de Chelsea/Kensington ; une somme bien modeste en regard du coût du parking...

Source : http://www.monts14.com/dossiers_divers/circulation/debat_sur_la_voiture.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9age_urbain_de_Londres

jeudi, février 3 2011

Récapitulatif 2010 pour les chiffres de l'assurance

Sur le site de la FFSA, on trouve un récapitulatif 2010 en image "Un an d'assurances" : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_387550/2010-une-annee-dassurances?cc=fn_7345 à compléter avec la lecture de son pendant textuel : http://www.ffsa.fr/sites/jcms/p1_387766/assurance-les-resultats-de-lannee-2010?cc=fn_7345 à noter, toujours sur le site de la FFSA, le compte rendu des chiffres sur l'assurance en Europe, mis en ligne en janvier, mais portant malheureusement sur les chiffres 2008 (pas pressés les statisticiens de l'UE?). Des données intéressantes néanmoins et à comparer avec les estimations déjà disponibles. Sur le site de la Source, (le Comité Européen des Assurances - CEA) ; on peut cependant déjà disposer des chiffres de 2009 – http://www.cea.eu/index.php?mact=DocumentsLibrary,cntnt01,details,0&cntnt01documentid=895&cntnt01returnid=104

On trouve aussi plusieurs rapports sectoriels plus récents, ainsi que le rapport 2009-2010 réalisé à la mi 2010. Intéressant de parcourir ces documents, car ils donnent une autre vulgate que celle à laquelle nous habitue les sites corporatistes Français. Ici, c'est bien sûr un peu de la langue de bois européenne qu'on retrouve, mais néanmoins en recoupant les deux sources on parvient à obtenir une image un peu plus précise du panorama européen des assurances, et de la révolution qui est en train de s'accomplir dans le secteur.

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Un visuel issu de la page consacrée aux chiffres de l'assurance en Europe pour l'année 2008 - on remarque déjà la place importante du Royaume-Uni et de la France. à comparer avec celle de l'Espagne par exemple. Une structure tout à fait différente en ce qui concerne la répartition des cotisations (pour l'assurance vie : 44,4% pour l'Espagne et 30,1% pour les Pays-bas contre 75,6% et 66,8% respectivement pour le Royaume-uni et la France).

dimanche, janvier 30 2011

Le MEDEF Italien? Pas assez dur pour les patrons transalpins...

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(La "Marcagaglia" , la Laurence Parisot italienne)

(lire le premier billet de cette série )

La Cofindustra (le MEDEF transalpin) sort relativement affaiblie de toutes ces péripéties : Elle n'aura plus de représentation dans les usines du groupe, de même d'ailleurs que la CGIL (grosso modo la CGT italienne) au motif que cette dernière a refusé de signer l'accord, et que Fiat, ayant opté pour le régime légal de la loi de 1970 sur le statut des salarié, se dégage de fait dégagera de la convention de la métallurgie de 1993. D'autre part l'article 19 de la loi en question n'autorisant le droit de représentation syndicale qu'aux organisations signataires des accords nationaux, de branche ou d'entreprise. Exit donc apparemment la Confindustra, au profit d'une fédération sur mesure qui pourrait bientôt voir le jour si j'ai bien compris : la « Federauto » http://www.blitzquotidiano.it/economia/fiat-marchionne-federauto-chrysler-confindustria-673555/

Le vent tourne pour la Confindustra

Le syndicat patronal, ne servirait pas assez les intérêts du patronat Italien... Bref trop mou, pas assez ultralibéral, et surtout, trop cher... La présidente a d'ailleurs annoncé, histoire de stopper l'hémoragie que les dépenses somptuaires de l'organisation allaient être réduites à la portion congrue. La ligne politique de l'organisation va-t-elle aussi épouser les désidératas des patrons italiens, c'est l'inconnue... Conformément au célèbre effet boule de neige, des défections s'annonceraient de toute part désormais pour la Confindustra, ainsi Fincantieri, (construction navale, contrôlé par l'Etat!), a annoncé son intention de ne pas payer ses 340.000 euros de cotisation en 2011... En cause, le « manque de soutien du patronat dans son combat pour les gains de productivité. »

Aller plus loin : Blog dont est issue la capture d'écran http://www.mentecritica.net/tag/confindustria/

L'info en plus :

association-of-british-insurers.jpg Une info sur la thématique assurance moto : nous partons au Royaume-Uni, ou cet article fait état d'une enquête de l'association des assureurs britanniques (Association of British Insurers (ABI)) qui démontre que près de la moitié des conducteurs de deux roues pratiqueraient en fait le "fronting", une pratique qui consiste a souscrire une assurance moto pour son propre compte alors que le conducteur est par exemple un membre de la famille... Cette pratique, est évidemment fort périlleuse du point de vue de l'assurance - tout spécialement du point de vue de l'indemnisation de la victime en cas d'accident bien évidemment. D'après l'enquête, un anglais sur deux parmi l'échantillon de personnes interrogées, se considère comme susceptible de pratiquer le "fronting"... Toujours d'après l'enquête, le phénomènes toucherait des milliers de personnes aux Royaume-uni, il est vrai que les tarifs des primes non seulement sont exorbitants, mais de plus subissent des hausses régulière et fort importantes... Evidemment, cela a des conséquences.. http://www.insurancedaily.co.uk/2011/01/19/over-half-of-motorists-would-consider-fronting/

samedi, janvier 29 2011

Un patron provocateur doublé d'un fin et brutal stratège...

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(Lire le premier billet de cette série)

Un patron provocateur

Dans un long billet consacré à la « saga marchionne » dans le magazine Challenge, on apprend que le patron de Fiat a un certain goût de la provocation, ainsi le 24 octobre dernier, il aurait tout simplement déclaré lors d'un talk-show économique expliqué que Fiat se porterait mieux « s'il pouvait se séparer de l'Italie », inutile de dire que ces propos ont été amplement relayés dans les médias. http://tg24.sky.it/tg24/economia/2010/10/24/sergio_marchionne_fiat_crisi_italia_auto.html

« Aux Etats-Unis, on fait, ici, on bavarde », n'a cessé de répéter Marchionne qui joue de son aura de « bi-national » (sa famille a émigré au canada alors qu'il était adolescent) : Argument semble-t-il relativement spécieux puisqu'en l'occurrence, avec Chrysler, on a « mal fait » outre atlantique.

http://www.challenges.fr/magazine/portrait/0239.033596/sergio_marchionne_administrateur_dlgu_de_fiat.html

Une stratégie de « balkanisation »

Sa stratégie consiste à morceller les négociations (signature d'un accord pour chaque site, « isolé au sein d'une nouvelle entité propre créée pour la circonstance (« Newco » en « italien ») , avec des organisations syndicales pour le coup neutralisées, (probablement encore un peu sonnées – mais nul doute qu'il y aura un retour...) ; et éviter de rendre des comptes hormis aux actionnaires...

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?



D'autre part, toujours d'après les Echos, Sergio Marchionne viendrait d'annoncer son intention – au vu de la facilité avec la quelle il a fait passer la pilule pourquoi s'en priver – de généraliser sa brillante idée à l'ensemble des usines du groupe Fiat... Arguant non sans un certain sens de l'à propos que « l'on ne peut pas vivre dans deux mondes à la fois » et qu'il n'y a « pas d'alternative ». C'est donc la totalité des usines qui pourraient être concernées, soit en tout 62.000 personnes, 81.000 avec les effectifs de Fiat Industrial...

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